Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Hassane Zerrouky  -  Dossier Salah Hamouri  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

Salah Hamouri, l'otage de Netanyahou
Hassane Zerrouky


Salah Hamouri

Vendredi 11 septembre 2009

Hier, le jeune Franco-Palestinien a passé son 1 642e jour en prison. Avec sa mère, Denise Hamouri, la Fête portera l’exigence de sa libération.

« En 2001, écrit Salah dans une lettre adressée à l’Humanité, un colon israélien (Nahum Korman) a battu à mort un enfant palestinien de onze ans (Hilmi Shosha) dans la région d’Hébron. Après un plaider coupable, il a été condamné à six mois de travaux d’intérêt général. Le message est clair : les Israéliens peuvent tuer les Palestiniens en toute impunité » (1). Pour ne pas être condamné à quatorze ans de prison, Salah a également plaidé coupable pour un crime dont il est innocent, avant d’être condamné à sept ans de prison par un tribunal militaire. Rappelons les faits. Salah serait passé en voiture devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef, connu pour ses positions racistes anti-arabes : n’avait-il pas publiquement déclaré que les « Arabes étaient des cafards qu’il fallait exterminer » ! Arrêté en mars 2005, il est accusé d’avoir eu l’intention de commettre un attentat contre le rabbin Yossef. Des faits qui n’ont jamais été avérés. Comme de nombreux Palestiniens, ils sont plus de 11 000 dont plus de 300 de moins de dix-huit ans, croupissent aujourd’hui en prison.

Le 26 juillet dernier, le comité de révision des peines a rejeté sa demande de libération anticipée. Dans ses attendus du jugement, il lui était reproché d’avoir « pris part à un complot » ayant pour but « la mort d’individus innocents » et d’appartenir à une association « connue comme organisation dangereuse et terroriste ». Et que « l’inculpé n’a jamais manifesté de regret sur ce qu’il a fait, et quand il a été de nouveau questionné, il n’a pas manifesté de regret ». Et « craint qu’à travers le comportement de l’inculpé, ce dernier ne récidive une fois sorti de prison ». Rien que ça !

Grâce à une exceptionnelle mobilisation dont l’Humanité est partie prenante, aux interventions d’élus communistes et progressistes et d’associations de solidarité avec le peuple palestinien, Nicolas Sarkozy, qui avait reçu la famille du soldat israélien Gilad Shalit, a consenti à intervenir pour la libération de Salah. Un, Netanyahou a répondu avec mépris à la France, rejetant la demande du chef de l’État de libérer Salah. Deux, le ministre de l’Intérieur israélien Eli Ishay l’a qualifiée d’insolente ! Sans que la France, encore une fois, ne s’en offusque ! Raison pour laquelle il faut poursuivre la mobilisation : exiger la libération de Hamouri c’est rejeter l’arbitraire colonial faisant de tout Palestinien un « terroriste » en puissance !

© Journal L'Humanité
Publié le 12 septembre 2009 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux