Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Ha'aretz

La Haute cour donne raison aux villageois de Bil'in (et à Shalom Arshav)


Répression d'une manifestation à Bil'in
Photo Haitam Al-Khatib - Bilin village

Ha¹aretz, 4 septembre 2007
 
http://www.haaretz.com/hasen/spages/900705.html

Mardi, la Haute cour de Justice a ordonné à l¹Etat de redessiner, démanteler partiellement et reconstruire une portion de 1,7 km de la clôture de sécurité construite sur une terre appartenant à Bil¹in, un village palestinien devenu le lieu privilégié de l¹opposition au Mur.
 
Pendant près de trois ans, Bil¹in a été le lieu de manifestations hebdomadaires, ponctuées de heurts violents entre les manifestants et la police et l¹armée déployées sur le site.
 
La clôture existante est construite autour d¹une partie du quartier de Matitiyahou Est de la colonie de Modiin Illit. Selon le gouvernement, ce tracé était nécessaire pour protéger les habitants de Modi¹in Illit, et il a
achevé cette portion qui coupe à travers Bil¹in, en dépit des protestations.
 
Le jury, présidé par la présidente Dorit Beinish, a décidé à l¹unanimité de recevoir les arguments du chef du conseil local de Bil¹in contre le tracé de la clôture et sa présence sur une terre qui appartient au village (1). La cour a donc ordonné aux planificateurs du ministère de la défense de modifier ce tracé pour ne plus nuire aux habitants du village.
 
La clôture occupe 26 hectares de terres du village. De plus, elle bloque l¹accès à 170 autres hectares situés entre le village et la ligne Verte. Pour les villageois, le tracé actuel, construit sur le village, les coupe de
leurs champs et de leurs vergers.
 
Rejetant les arguments du gouvernement, la juge Beinish écrit dans ses attendus : « Nous n¹avons pas été convaincus qu¹il était nécessaire, pour des raisons de sécurité, de retenir le tracé actuel qui passe sur des terres de Bil¹in. »
 
Les juges ont précisé que cela exigeait de détruire la clôture en certains endroits pour en construire une autre, et ont ordonné au gouvernement de proposer un autre tracé dans un délai raisonnable.
 
Abdullah Abou Rahma, l¹un des leaders de la manifestation hebdomadaire à Bil¹in, a qualifié cette décision de la cour de « magnifique ». « Nous voulons que cette décision soit appliquée immédiatement », a-t-il dit.
 
Le ministère de la défense a affirmé dans un communiqué qu¹il allait étudier le jugement et qu¹il le respecterait.

 
(1) Signalons que Shalom Arshav était partie prenante de cette procédure aux côtés des villageois de Bil¹in. Voir « L¹action en justice de Shalom Arshav contre la colonie de Modi¹in Illit »
http://www.lapaixmaintenant.org/article1318

Trad. : Gérard pour 

Le site internet du village de Bil'in



Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux