Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Ha'aretz

Après le rapport Winograd, les Palestiniens craignent pour les pourparlers de paix
Associated Press

[Après la publication (partielle) du rapport Winograd sur la dernière guerre du Liban, très sévère à l'égard d'Olmert, de Peretz et du chef d'état-major Haloutz (qui a démissionné entre temps), le monde politique israélien est en ébullition et les appels à la démission d'Olmert se multiplient. Olmert, d'après un sondage réalisé ce matin, est crédité de 0% d'intentions de vote en cas de nouvelles élections! Cela vous sera rapporté en long et en large dans vos journaux favoris. Mais une question sera peut-être moins abordée : comment réagissent les Palestiniens, ou en tout cas leurs dirigeants?]

Ha'aretz, 1er mai 2007

http://www.haaretz.com/hasen/spages/854153.html

Des représentants palestiniens haut placés ont exprimé hier leur crainte que le rapport Winograd, qui blâme le premier ministre Olmert pour de graves erreurs dans la gestion de la guerre au Liban de l'été dernier, pourrait compliquer encore davantage les efforts de paix au Moyen-Orient, en affaiblissant encore son gouvernement.

Ce rapport, très sévère, qui a suscité de nombreux appels à la démission d'Olmert, intervient au moment où les Américains poussent à faire renaître le processus de paix israélo-palestinien. Un peu plus tôt cette année, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait obtenu d'Olmert et de Mahmoud Abbas la promesse qu'ils se rencontrent deux fois par mois, et qu'ils commencent à parler des contours d'un accord de paix. De même, le monde arabe a renouvelé le mois dernier son initiative de paix, qui offre à Israël une reconnaissance pleine et entière en échange d'un retrait total sur les frontières de 1967 et d'une solution au problème des réfugiés.

La prochaine rencontre Abbas-Olmert devait avoir lieu ces prochains jours à Jéricho, en Cisjordanie, mais elle a été remise, en partie à cause du rapport Winograd. Saeb Erekat, le négociateur palestinien, a dit qu'aucune autre date n'avait été fixée. "Nous considérons cela comme une affaire interne israélienne", a dit Erekat à propos du rapport Winograd. "Nous voulons continuer à faire la paix avec le gouvernement israélien. Cela dit, nous espérons que ce rapport et ses résultats ne compliqueront ni n'entraveront encore davantage nos efforts pour faire revivre le processus de paix."

Le vice-premier ministre palestinien, Azzam al-Ahmed (Fatah) a déclaré qu'il s'attendait à ce que les ennuis intérieurs d'Olmert prennent le pas sur ses relations avec les Palestiniens : "Nous nous attendons à ce que les
difficultés augmentent après ce rapport. Avant même sa publication, j'avais souligné qu'il n'y avait pas réellement de partenaire israélien pour parvenir à la paix."

Trad. : Gérard pour 



Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant
Inscription/Désinscription : http://www.lapaixmaintenant.org/liste


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux