Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Laurent Fabius aboie, l'armée syrienne combat
Cécilia & Guy Delorme


Sur notre photo, belliciste atlanto-sioniste déguisé en ami de l’humanité,
des Syriens, de la liberté et de la paix

Vendredi 17 août 2012

« Le régime syrien doit être abattu et rapidement » et « M. Bachar al-Assad ne mérite pas d’être sur la terre ». Ces paroles n’émanent pas d’un fondamentaliste barbu ou d’un vacataire d’al-Qaïda en Syrie, mais du ministre des Affaires étrangères « de la France« , pour reprendre une expression de l’idiome fabiusien.

En revanche, l’administration américaine responsable de centaines de milliers de morts irakiens de tous âges, et le gouvernement israélien briseur d’intifada et étouffeur de Gazaouis ont droit à l’amitié naturelle de ce haut-fonctionnaire de l’atlantisme de gauche..

Heureusement, la logorrhée de Laurent Fabius est impuissante à changer les réalités de terrain. Et la réalité c’est que d’Alep à Damas, les groupes armés harcèlent, mais n’ont pas l’initiative et encore moins une action stratégique : ils font du bruit médiatique, et parfois des victimes, mais ils ne peuvent inverser le rapport de forces.

Voici ce qu’on pouvait dire des différents fronts syriens en fin de cette journée du vendredi 17 août…

-Alep :

L’armée syrienne a pris le contrôle de la route menant à l’aéroport international d’Alep, situé à l’est de la ville, rapporte vendredi la chaîne de télévision locale Surya : « L’armée régulière a nettoyé les zones adjacentes à la route de l’aéroport des terroristes armés », indique la chaîne. Dans le même temps, de violents combats se poursuivent dans le quartier de Seïf al-Dawla à Alep, qui jouxte à l’est Salaheddine. Les troupes loyalistes mènent également le « nettoyage définitif » dans les quartiers de Salaheddine et de Soukkari, où opèrent toujours des tireurs d’élite insurgés.

Il reste quelque poches de résistance à Salaheddine : le site syrien pro-gouvernemental Shukumaku fait état le 17 août de la mort de 19 insurgés et de la destruction de quatre pick-up-mitrailleuse dans ce quartier. Et, selon la même source, 39 autres insurgés ont péri à Haritane (ou Hraytane, 5 kilomètres au nord d’Alep), dans une opération d’envergure.

Selon la correspondante d’al-Mayadeene à Alep, les combats continuent à Seif al-Dawla, et l’armée syrienne continue sa progression, mais lentement, du fait de la présence des snipers. Elle a aussi fait état d’ accrochages intermittents à Hay Assukkari (ou Sukkari, limite sud-ouest d’Alep) et son voisinage, où se concentre le plus grand nombre de miliciens.

La chaîne iranienne arabophone al-Alam rapporte de son côté que jeudi l’armée a arrêté quatre personnes dans les environs d’Alep, qui circulaient à bord d’un véhicule où ont été découverts des obus anti-char et des missiles sol-air.

Voici du reste le reportage d’Hussein Mortada en date du 16 : la plus grande partie de Seif al-Dawla est nettoyée, les habitants racontent devant la caméra leur vécu, avec les terroristes qui tiraient partout et à l’aveuglette, les empêchant de dormir et de sortir. Un homme raconte comment les terroristes ont tué froidement un Alépin car il a osé de sortir de chez lui, il montre ses chaussures qui trainaient encore dans la rue. « Heureusement que l’armée est là ! » conclut-il.

Un soldat explique comment les terroristes ont pris position dans des écoles et des mosquées et comment l’armée nettoie le quartier rue par rue, il dit que beaucoup de combattants sont des étrangers comme ce Turc que ses camarades ont abandonné sur place.

Hussein Mortada dit que l’armée va continuer jusqu’au nettoyage complet du quartier qui est d’ailleurs relié à celui de Sukkari qui sera la prochaine étape pour l’armée :

http://www.youtube.com/watch?v=z0hIPS7fNAk

De son côté, la TV syrienne a indiqué que les habitants de Hay Salaheddine et al-Aathamia ont commencé à retourner à leurs maisons, après que l’armée syrienne en a chassé les miliciens.

Dans une de ses éditions du 16 août, la chaîne al-Mayadeene a indiqué que l’armée syrienne a tué beaucoup de terroristes à Hanano (nord-est), dont des membres d’Al Qaida.

Ci-dessous, le lien vers le journal d’al-Mayadeene :

http://youtu.be/gGD-BI2DRb8

Voici une vidéo de combats de rue à Alep, prise (le 16 août) côté Armée arabe syrienne. On y voit notamment un salafiste blessé par une balle se faire capturer :

http://www.liveleak.com/view?i=45f_1345114914

-Damas :

L’AFP recycle comme à son habitude les communiqués de l’OSDH selon lesquels des combats ont éclaté près de l’aéroport militaire de Mazzeh à l’ouest de la capitale, et des « bombardements » ont frappé des quartiers sud de la ville. Mais pour une fois, les médias pro-gouvernementaux confirment globalement ces informations. Al-Mayadeene parle de violents combats dans la nuit de jeudi à vendredi. Ceux-ci se concentreraient en effet depuis plusieurs jours dans le secteur horticole, en tous cas agricole de Mazzeh et Kafar Soussé, à la sortie sud-ouest de Damas, et avant l’aéroport de Mazzeh. L’AFP citant un groupe de « militants », les hélicoptères multiplient les sorties sur la périphérie sud de Damas.

Le correspondant de la nouvelle chaîne d’info continue pan-arabe dit que l’ASL a évacué le secteur de Tal et Maydane, au nord de Damas, au terme de neuf jours d’affrontements qui ont vu notamment la prise de son QG régional à Tal.

Sana (bulletin du 17 août) ajoute que des affrontement ont eu lieu à Qudsaya et à Babbila (à l’est du camp palestinien de Yarmouk)

D’après une vidéo, trois pilotes syriens appartenant à la base Merj al-Sultan sont tombés dans une embuscade tendue par la brigade lslam, dirigée par Mohammad Zahran Allouch, mercredi 15 août : les trois hommes sont vivants mais aux mains des activistes islamistes la brigade « Martyrs de Douma » (ville de la banlieue nord-est de Damas) comme le suggère cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=R1_kXxkFYRg

En outre, une vidéo de l’ASL datée du 16 août affirme que le 15, la brigade Tahrir al-Cham (« Libération de la Syrie« ) s’est emparé tout un arsenal près de Dmair (banlieue de Damas) appartenant à une brigade de la défense syrienne.

http://www.dailymotion.com/video/xsuot4_yyyyyyyyy-yyy-yyy-yyyyyyyy-yyyyyy-yyyyyyy-yyyyy-55-yy-yyyyyy-yyyyy-y-yyyy-yyyyyy-yy-yyyy-yyyyyyy_news#from=embediframe

Bref, l’ASL ou les groupes armés se sont regroupés ou reformés à la périphérie sud de la ville. Mais ils sont évidemment bien moins nombreux qu’en juillet, et ils ne peuvent se livrer qu’à des actions de harcèlement ; pas de quoi inquiéter le gros des Damascènes, et encore moins le régime. Mais assez pour exister médiatiquement, et entretenir, symboliquement plus que stratégiquement,l a flamme de l’ASL à Damas.

On peut juger cette persistance « agaçante », mais on ne doit pas perdre de vue l’essentiel, qui est que l’ASL a été brisée à Damas en juillet et qu’en août, ses troupes résiduelles sont poursuivies, encerclée et décimées chaque jour. Au nord de la ville, dans le secteur de Tal, l’ASL a dû se retirer après avoir subi de lourdes pertes. Les mêmes causes devraient entraîner les mêmes effets au sud de la capîtale.

-Homs :

5 soldats ont été blessés à Khaldeeye (nord de la ville) ; des accrochage ont lieu à al-Talbisseh (ou Talbisah, 5 kilomètres au nord de Homs). À al-Foroqlos., c’est une voiture bourrée d’armes qui a été interceptée.

À Homs même, le quartier d’Hay Al Chammas (sud) est nettoyé (ci-dessous une vidéo datée du 15 montrant l’armée ratissant le quartier) :

http://www.youtube.com/watch?v=SYDpjDck91k&feature=em-subs_digest

-al-Qusayr :

31 activistes ont été tués, et des caches détruites dans une opération de l’armée. Dans les environs de la ville, 6 pick-up à mitrailleuse ont été détruits et 40 activistes capturés.

-Frontière Nord Liban :

Dans la nuit de jeudi à vendredi deux tentatives d’infiltration, dans les environs de Talkalakh, plus précisément à al-Gheida et al-Arida, ont été repoussées : selon le site Shukumaku, une quarantaine d’insurgés ont été tué ou blessés. Toujours près de Talkalakh, à al-Hosn, un groupe armé a été décimé.

 

Publié le 17 août 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...