Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Gilad.co

La solution d'Helen Thomas
Gilad Atzmon


Lundi 14 juin 2010

http://www.gilad.co.uk/writings/...

Ceux qui sont engagés dans le discours de la solidarité avec les Palestiniens sont accoutumés à deux visions de la résolution du conflit : la « solution à deux Etats » et la « solution à un seul Etat ». Cette semaine, nous avons pris connaissance d’une troisième solution possible, qui me semble personnellement la plus raisonnable et la plus morale, les circonstances étant ce qu’elles sont.

Cette solution, Helen Thomas, 89 ans, doyenne des journalistes accrédités à la Maison Blanche, l’a résumée en une seule phrase. Un rabbin armé d’une caméra lui ayant demandé « où les Israéliens devraient-ils aller ? », elle a répondu que les juifs devraient « aller se faire cuire un œuf en dehors de la Palestine ». Le rabbin l’ayant sommée de préciser, elle l’a fait, avec une clarté parfaite : « Ils doivent rentrer chez eux en Pologne, en Allemagne, en Amérique et où que ce soit ailleurs ».

Mme Thomas s’est vu rappeler très rapidement qui gouverne sur Capitol Hill. Une guerre mondiale a été déclenchée contre elle. Elle a été contrainte de démissionner et de s’excuser. Toutefois, sa solution est brève mais parfaitement transparente est sensée, et il faut en débattre.

De toute évidence, les Israéliens n’appartiennent en rien à la région. La revendication de Sion (comprendre la Palestine) par les juifs est au-delà du pathétique. De fait, elle est aussi ridicule qu’une bande de colons italiens envahissant la place Piccadilly de Londres et revendiquant leur droit à retourner dans un pays jadis occupé par leurs ancêtres les Romains. Evidemment, ces Italiens ne s’en tireraient pas à si bon compte. Mais il est vrai que les sionistes, eux, ont réussi à couillonner les nations depuis belle lurette.

Contrairement à nos politiciens et à nos médias occidentaux, Helen Thomas n’a pas été impressionnée par les arguties sionistes. Penchons-nous un instant sur ce qu’elle nous dit. Elle suggère avant tout que les juifs n’appartiennent pas à la Palestine et que la Palestine n’appartient certainement pas aux juifs. Elle argue aussi du fait que la patrie des juifs est ailleurs, quelque part. Mme Thomas suggère, par exemple, que les juifs aillent vivre en Allemagne : à l’évidence, ça n’est pas là une idée particulièrement cruelle, lorsqu’on connaît à l’amour de l’Allemagne pour Israël.

Nous ne devons pas oublier non plus que les sous-marins nucléaires israéliens qui sont en route depuis quelque temps vers le Golfe arabo-persique (nous informe The Times) ont été donnés à Israël par l’Allemagne en « cadeau », juste au moment où Israël réduisait le Liban en tas de ruines (2006). Si Angela Merkel est sincère, elle doit accueillir à bras ouverts les juifs rentrant dans son pays et épargner au monde un nouveau conflit planétaire.

Il se trouve que la plupart des dirigeants occidentaux sont partisans de la Solution à Deux Etats ; ils pensent que cette solution est équitable et éthique. Je me demande ce que cette soi-disant solution a de tellement éthique, dès lors qu’elle ignore la cause palestinienne. Elle ignore largement le droit des Palestiniens à rentrer chez eux, dans leurs maisons, dans leurs villages, dans leurs champs et leurs vergers. Elle admet les circonstances outrageantes dans lesquelles des millions de réfugiés palestiniens seront abandonnés, à jamais dépossédés.

Il semble que la plupart des humanistes soutiennent la Solution à Un Seul Etat ; ils sont convaincus qu’une telle solution est équitable et morale. Là encore, je suis très perplexe. Autant nous reconnaissons que le partage des terres est raisonnable et éthique, c’est une notion totalement étrangère à l’idéologie juive, et en particulier au sionisme. Les premiers immigrants sionistes furent plus que bien accueillis, ils furent invités à partager la terre avec la population indigène palestinienne. Mais ils avaient en tête un plan totalement différent ; ce qu’ils voulaient, c’était un « pays réservé aux seuls juifs ». Comme nous le savons, ils finirent par nettoyer ethniquement les Palestiniens, en 1948.

Ceux des Palestiniens qui réussirent à s’accrocher à leurs terres finirent par se retrouver emprisonnés derrière des murailles et des fils de fer barbelés. La Solution à Un Seul Etat fait l’impasse sur l’idéologie juive. Autant, personnellement, j’ai tendance à soutenir la Solution à Un Seul Etat, autant je suis totalement conscient du fait qu’une telle solution ne sera pas possible tant que la population juive d’Israël n’aura pas renoncé à son idéologie suprématiste. Inutile de préciser que lorsque cela se produira, les juifs vivant en Palestine deviendraient des juifs palestiniens, c’est-à-dire des gens ordinaires d’origine ethnique juive qui se trouvent vivre sur la terre palestinienne.  

Ceux que repousse la solution d’Helen Thomas accusent celle-ci de faire preuve de discrimination à l’encontre des juifs. La vérité, c’est que la suggestion de Mme Thomas ne diffère en rien, ni n’est davantage discriminatoire, que la célèbre Solution à deux Etats. Tandis que Mme Thomas suggère l’idée selon laquelle des millions de juifs rentreraient paisiblement dans leurs véritables pays, la Solution à Deux Etats suggère l’idée que des millions de réfugiés palestiniens seraient abandonnés sans aucune patrie d’aucune sorte. Clairement, l’Etat israélien ne cesse de mentionner qu’il ne permettra jamais aux réfugiés palestiniens de rentrer dans leurs foyers./p>

Considérant les dernières opérations militaires barbares d’Israël, ayant à l’esprit la famine désastreuse à Gaza, apprenant qu’une grave menace pour la paix mondiale est imposée par les menaces nucléaires à répétition proférées par Israël contre les Etats voisins et en particulier contre l’Iran, nous devons pousser notre discours un pas plus loin. Nous devrions examiner sérieusement la solution d’Helen Thomas.

Apparemment, le rabbin qui a agressé Helen Thomas n’est pas particulièrement impressionné par la solution que propose cette dernière. Il est obnubilé par six millions de juifs ayant disparu en Europe : il faudrait que quelqu’un se dévoue pour rappeler à ce rabbin que le judéocide européen n’a strictement rien à voir avec la Palestine ni avec les Palestiniens…

Toutefois, son propre comportement  vis-à-vis de Mme Thomas, joint au comportement meurtrier repoussant des Israéliens en haute mer, en Palestine, et à celui des lobbies juifs dans le monde entier : tout, pris ensemble, contribue à une nécessaire révision de la notion de « souffrance juive » dans l’Histoire. Après tout, notre vision du passé n’est-elle pas en permanence informée par la compréhension que nous avons de notre présent ?

Comme tout le reste de l’humanité, la dame âgée qu’est Helen Thomas est fatiguée du pouvoir juif et de la barbarie israélienne. Elle a touché le nerf exactement là où cela fait mal en disant la vérité toute pure.

« Qu’ils aillent se faire cuire un œuf en dehors de la Palestine ! »

La vérité, semble-t-il, est l’écho de l’éthique et de la raison.

Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

Les analyses de Gilad Atzmon
Le dossier la flottille de la Liberté
Les traductions de Marcel Charbonnier
Les dernières mises à jour



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux