Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Gilad Atzmon  -  Traductions de M. Charbonnier  -  Dossier Religion  -  Analyses


Gilad.co

Aperçu de la paranoïa israélienne
Gilad Atzmon


Mercredi 11 août 2010

http://www.gilad.co.uk/...

Regardez ce nouveau document vidéo de hasbara, il est amusant. On dirait que les Israéliens commencent à prendre conscience du fait que les jours de leur « Etat réservé aux seuls juifs » sont comptés. Ils pigent manifestement qu’ils vont sous peu être contraints de déguerpir de la Cisjordanie. Dans ce court film de propagande, Israël semble reconnaître qu’il finira coincé à l’intérieur des lignes de l’armistice de 1949.

* Tout pays a le droit « de se défendre », nous dit cette vidéo de hasbara. Reste qu’il vaudrait mieux que quelqu’un se dévoue pour rappeler aux Israéliens que rares sont les pays à célébrer leurs symptômes au détriment d’autres pays ;

* d’après ce film de hasbara, Israël aurait été attaqué, en 1967, par quatre pays (arabes), alors que jusqu’à nouvel ordre, nous étions tous convaincus que c’était en fait exactement le contraire, à savoir que c’est Israël qui a déclenché cette guerre. La vérité et l’exactitude historique ne sont pas les deux vertus cardinales de l’Etat juif ;

* C’est quoi, les « frontières défendables » d’Israël ? La vallée du Jourdain, nous dit le film, car des tanks, des missiles balistiques ni des avions ne pourront jamais traverser cette barrière naturelle infranchissable (c’est bien connu…) ;

* Mesdames et Messieurs, au bout de deux minutes et quarante secondes de cette énième vidéo de hasbara, le commentaire nous explique la raison pour laquelle « Israël ne saurait être ramené par la force à l’intérieur des lignes d’armistice de 1949 ». Autrement dit, les Israéliens commencent à réaliser que la légitimité de leur Etat juif est remise en cause. D’une certaine manière, ils commencent aussi à piger que leur seule et unique frontière reconnue internationalement est, précisément, la ligne d’armistice de 1949.

* Je n’aurais jamais pensé qu’ils y parviendraient aussi rapidement, ni aussi aisément.

 

Traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier

Les analyses de Gilad Atzmon
Les traductions de Marcel Charbonnier
Les dernières mises à jour



Source et traduction : Marcel Charbonnier


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux