Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Fériel Berraies Guigny

Al Gore reçoit le prix Nobel de la Paix à Oslo


Al Gore

L’ancien Vice Président, Al Gore est  un vrai touche à tout. Président  d’une  chaine de télévision indépendante que l’on capte sur le câble  et le satellite américain (Cette télévision propose des émissions  journalistiques orientées vers la jeunesse) il est par ailleurs, Directeur Général de « Generation Investment Management » qui est une société orientée vers l’investissement dans le développement durable. Il est membre également du comité de direction de Apple et conseiller senior pour Google et Professeur honoraire à l’Université du Middle State Tennessee, à Murfreesboro. Toutes ces activités  ne le détournent pas pour autant de ses engagements pour l’environnement et la protection de la planète. Al Gore, il faut le rappeler a crée une  ONG en vue de militer pour la sauvegarde de la planète ; il est le fondateur de l’Alliance pour la protection du climat.

Elu par la maison des Représentants aux Etats Unis, de 1976 à 1982, il le fut également par le Sénat en 1984 et 1990 et, dauphin de Bill Clinton, il devint le 55ème Vice président américain en janvier 1993 . Durant l’administration Clinton, Al Gore fut le membre central de l’équipe « économique » du Président Clinton.

Il est l’auteur  des best sellers “ Earth in the Balance and An Inconvenient Truth” et co-auteur d’un documentaire qui a remporté un Oscar.

Al Gore s’est vu attribuer, en égalité avec son ONG sur les changements climatiques, le prix Nobel 2007 de la paix. Une occasion pour lui aussi d’appeler à la concertation entre les États-Unis et la Chine, les deux principaux émetteurs de CO2 ;

La menace climatique qui pèse sur la survie de nos civilisations nécessite une mobilisation universelle, prompte et ambitieuse, a dit l'ancien vice-président américain, qui partage le Nobel avec le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) pour leurs actions contre le réchauffement planétaire.

«L'issue sera influencée de manière décisive par deux nations qui n'en font pas assez aujourd'hui: les États-Unis et la Chine (...) Ce sont les deux principaux émetteurs de CO2, surtout mon propre pays, qui devront faire les gestes les plus audacieux sous peine d'être jugés par l'Histoire pour leur inaction», a déclaré M. Gore : «Les deux pays devraient cesser d'utiliser le comportement de l'autre comme une excuse pour bloquer» les efforts internationaux de réduction de gaz à effet de serre (GES) --au premier rang desquels le dioxyde de carbone (CO2)--, à l'origine de la montée du thermomètre, a-t-il affirmé.
Seul pays occidental à encore rejeter le protocole de Kyoto, les États-Unis refusent tout objectif international contraignant de réduction des émissions, estimant que cela pèserait sur leur économie alors même que les pays émergents ne sont pas liés par de telles obligations.

La Chine, elle, justifie son exonération d'engagements contraignants par la responsabilité historique des pays industrialisés dans le réchauffement climatique et son droit au développement.

Aucune avancée sur ce point ne semble se dégager de la réunion de Bali, où près de 190 délégations tentent actuellement de s'entendre sur une feuille de route de négociations en vue d'un accord visant à prolonger au-delà de 2012 les engagements pris dans le protocole de Kyoto.

 

Crédits : Courtesy of F.B. G Communication
www.fbgcom.net/
fbgcommunication@yahoo.fr

Publié le 16 décembre 2007 avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Fériel Berraies Guigny


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux