Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Fériel Berraies Guigny  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


De Notre Correspondante permanente en France
Feriel Berraies Guigny


Les Universités de Passages, tiennent à Paris, un forum pour la paix au Proche et Moyen Orient

Le nouvel ordre mondial n’a pas ramené la paix au Moyen-Orient. Toutes les initiatives de paix sont restées vaines. Dans un contexte de bouleversements internationaux de plus en plus dramatiques et face aux décalages économiques et politiques sans cesse grandissants entre Israël et les États arabes, l’espoir de rapprocher les deux parties devient maigre. Les acteurs du processus de paix lancé au début des années 90 à Oslo sont dans une impasse.

Cependant on y croit encore à ce processus de paix moribond. Et les acteurs de la région gardent toujours les yeux rivés sur Washington et Bruxelles. Deux pôles dont la difficile tâche est de permettre au Moyen-Orient de trouver une stabilité politique et d'encourager la coopération et le développement économique régional.

Le Président Sarkozy avec son projet d’Union Méditerranéenne, espère réduire les clivages idéologiques entre « Islam et Occident », mais ce projet est-il viable ? et surtout suffira t-il à arrêter le bain de sang dans la région? Car aujourd’hui plusieurs autres conflits se sont greffés sur celui qui oppose Israéliens et Palestiniens. Des puissances régionales qui se sont appropriées le conflit pour défendre leurs propres intérêts stratégiques.

Les parties concernées continuent de s’interroger sur des issues possibles, dans un jeu de méfiance/défiance qui bouleverse les rapports de force au Moyen-Orient. Menace nucléaire iranienne, débâcle irakienne, divisions libanaises avec l’exode inéluctable d’une partie de ses minorités religieuses, crise politique israélienne, guerre fratricide en Palestine, sont autant d’arguments qui rendent les chances de parvenir à la paix encore plus hypothétiques, pour la région.

 Les risques de turbulences politiques s'accroissent au gré de changements radicaux de certains régimes. Face à l’enlisement actuel, à l’escalade de violence dans les territoires occupés, à l’occupation qui se poursuit, à la colonisation, le mur, mais également les luttes palestiniennes fratricides, toutes les bonnes volontés sont désemparées, noyées. Autant de facteurs qui rendent l’espoir d’une paix ou d’une cohabitation, encore plus improbable.

La revue Passages, espace de débat pluridisciplinaire et géostratégique aux côtés de l’Association des amis de Passages ( ADAPes) ont permis de relancer l’urgence du débat. Un échange entre divers acteurs concernés par la question. A deux mois de la fameuse réunion du Quartet à Washington tous les espoirs sont permis. En tout cas tous les scénarii sont à imaginer. Car il ne faut pas se leurrer, la question palestinienne restera toujours le cœur de tous les conflits dans la région. Et si des initiatives comme l’Euromed ou encore l’Union Méditerranéenne de Monsieur Sarkozy sont intéressantes, l’urgence n’est pas là. Le rôle des politiques n’est-il pas de traiter les priorités ? D’un côté des enfants sont victimes des inconséquences des uns et de l’intransigeance des autres et on tente de faire bonne figure en parlant droits de douanes ou quotas.

Les Universités de Passages qui se sont déroulées à Paris, les 6 et 7 septembre 2007, en partenariat avec la Maison des Enseignants ont poussé la réflexion pour cesser cette logique de l’impasse, au moins dans le discours. Car aujourd’hui, le danger de récupération idéologique radicale est d’actualité. La Palestine devenant un problème instrumentalisé pour « des vendettas » entre Nations .

Deux jours de Forum pour tenter par la force des mots et de l’échange, de tirer la sonnette d’alarme sur une crise qui se globalise et qui pousse les frontières. Une tentative également de casser le communautarisme de la réflexion en vue de bâtir un terrain de rapprochement, comme l’a ajouté le directeur de la Revue, Emile Malet « … il nous faut arriver à nous dépasser… » un exercice d’autant plus ardu qu’il signifie, pour les concernés : ne plus se retourner sur le passé pour ne pas faire un décompte des souffrances et des échecs.

« … la guerre n’est pas une fatalité au Moyen Orient. » pour la Délégué de la Palestine Mme Khoury, mais encore faut-il savoir trouver les conditions d’une paix juste et durable.

Quant « à la science de la pretextologie » comme aime à le souligner l’Ambassadeur de la Ligue Arabe à Paris, Nacif Hitti, elle n’est plus de mise. Parties de ce constat et les Mea Culpa assumés, il faudra pour les deux Nations renoncer à la logique de victimisation.

Il faut également que la Communauté Internationale renonce à sa vision de failed State, ou Etat raté, s’agissant du Gouvernement Hamas. Et l’Ambassadeur et fonctionnaire international palestinien, Omar Massalha d’ajouter qu’il est temps de retrouver la voie de la sagesse en donnant une chance à l’initiative arabe de Riad. Echanger la terre contre la sécurité est la seule issue possible.

Des intervenants venant de divers horizons, diplomates, fonctionnaires internationaux, responsables d’Ongs, représentants de la société civile, économistes, enseignants et journalistes ont débattu avec force conviction et respect pendant 2 jours avec pour mots d’ordre, voire conclusion, « la nécessité d’un retour à la concertation ».

Pour Albert Memmi, « … il est temps pour la Palestine et Israël de grandir (…) tout comme il est temps de renoncer aux Mythes… ».

 A l’issue de cette rencontre, un appel a été adressé au Président Nicolas Sarkozy afin qu’il sensibilise ses partenaires de l’Union Européenne sur la nécessité d’un réel engagement dans la recherche d’une solution au conflit.

 Tous unis dans le désir de bâtir une éducation pour la paix, dans le désir universel d’un monde sans haine, sans conflit, dans l’espoir d’un monde tel qu’on le rêve pour nos enfants. Une utopie…peut être !!! mais elle est plus belle que les guerres des uns et les fanfaronnades des autres. Au moyen orient aussi les enfants rêvent.

Crédits :

Article de Fériel Berraies Guigny. Correspondante permanente Dar Assabah. Tunisie

Source Dar Assabah Tunisie

Le Temps :www.letemps.com.tn

 

Publié le 9 septembre avec l'aimable autorisation de Fériel Berraies Guigny



Source : Dar Assabah Tunisie


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux