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Lecture
Brenner : Islam et
judaïsme
Don Curzio Nitoglia
Lundi 1er mars 2010
http://www.doncurzionitoglia.com/brenner_islam_giudaismo.htm
Michael Brenner, professeur d’Histoire et culture hébraïques à
l’Université de Munich, écrit ce qui suit, dans son ouvrage « Breve
storia degli Ebrei » [Brève histoire des juifs] (éditions
Donzelli, Rome, 2009) :
« Ce fut le voyage d’un non-juif (Mahomet)
qui donna lieu à la plus grande transformation de la société
juive après la destruction du Deuxième Temple. Quand Mahomet, en
622, se transféré de La Mecque à Yathrib (qui devint par la
suite Médine), commença la marche triomphale de l’Islam. Entre
le VIIème siècle et le XIIIème siècle, presque les 90 % des
juifs vivaient dans des territoires islamiques […]. Eux qui
avaient été naguère dispersés dans divers Etats et règnes se
retrouvaient désormais unis sous la domination musulmane […].
L’autorité quasi-universelle que le Talmud
et les rabbins […] vinrent ainsi à assumer dépendit elle aussi
de ces conditions politiques [nouvelles] qui rendirent possible
une [certaine] « standardisation » du judaïsme. Certaines
familles mecquoises qui accueillirent Mahomet appartenaient aux
tribus juives installées dans la Péninsule arabique […].
Certains éléments de la tradition juive, à l’instar de celles
des traditions [hérétiques et gnostiques] des chrétiens qui
vivaient dans cette même région, faisaient désormais partie de
la culture régionale. Il n’est donc aucunement étonnant que
Mahomet […] connût non seulement les récits bibliques, mais
aussi les interprétations [gnostiques] hébraïques et chrétiennes
de la Bible » [1].
Brenner explique ensuite le motif de la
rupture entre l’Islam et le judaïsme et/ou le gnosticisme
chrétien orientale :
« Toutefois, [Mahomet] avait espéré que les
juifs auraient adopté la nouvelle religion. Mais le refus [de se
convertir] de la plus grande partie d’entre eux […] conduisit à
un conflit armé » [2].
Les oppositions entre l’Islam et le
judaïsme furent moins importantes que celles qui existaient
entre le christianisme orthodoxe et le judaïsme : « le Coran
n’avait pas supplanté l’Ancien Testament ; les musulmans ne se
considéraient nullement les « nouveaux » Hébreux [ni le « Verus
Israel »] et l’accusation cruciale de déicide (portée à
l’encontre des juifs) était inexistante [dans l’Islam]. […] Il
n’est donc nullement étonnant que beaucoup de juifs aient salué,
dans les conquérants musulmans des territoires d’un Empire
romain déjà christianisés, des libérateurs [3].
En bref, entre le christianisme et le
judaïsme, il y a un conflit théologique radical, qui n’existe
pas entre le judaïsme et l’Islam, entre lesquels le conflit
existant est le fruit de l’orgueil typiquement arabe de Mahomet,
qui fut blessé par le refus opposé par les juifs à sa doctrine
extrêmement proche de la leur, mais principalement transformée
afin de séduire des Arabes. De plus, dans le monde musulman,
« il n’existait pas d’institutions analogues aux corporations
chrétiennes, qui excluaient les juifs […], la situation
d’ « étrangers », si typique des juifs du Moyen Age, n’existait
absolument pas dans le monde musulman » [4].
C’est la raison pour laquelle le « conflit
entre civilisation » voulu par les Etats-Unis et par Israël est
une confrontation avec le « monde arabe » en tant que celui-ci
n’a pas encore été libéré et illuminé par la modernité
occidentale ; il ne s’agit en rien d’une distanciation d’avec
l’Islam, qui est vu, en tant que tel, avec sympathie, en sa
qualité de digue élevée contre le christianisme traditionnel et
non-judaïsant.
[1] M. Brenner, Breve storia degli ebrei,
Roma, Donzelli, 2009, p. 59.
[2] Id., cit.,p. 60.
[3] Id., cit., pp. 60-61.
[4] Id., cit., p. 65, voir aussi, sur le même thème, Esther
Benbassa – A. Rodrigue, Die Geschicte der sepharadischen Juden,
Bochum, 2005; G. Bossong, Die Sepharaden, München, 2008; M. R.
Cohen, Unter Kreuz und Halbmond. Die Juden in Mittelalter,
München, 2005; et du même auteur Brenner, Breve storia del
sionismo, Roma-Bari, Laterza.
Traduit de l’italien par Marcel Charbonnier
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