Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Chronique

Le gros lard du Golfe
Chérif Abdedaïm


© Chérif Abdedaïm

Mardi 12 juin 2012

Si Molière était encore parmi nous, il aurait revisité ses « Fourberies de Scapin » en leur attribuant en nouveau titre qui collerait mieux à l’actualité internationale.

Alors, à sa place, bien que nous ne possédions pas l’art de sa muse, nous tenterons quand même de griffonner dans ce papelard les « Fourberies de Hamad » ou les ambitions d’un marcassin.

Dès sa tendre enfance, le petit Hamad semblait déjà souffrir d’une claustrophobie précoce. Ayant pris du poids, le complexe d’Oedipe aidant, il renverse son père.

Autant en emporte le sang, cette première expérience fait de lui un vrai vampire n’éprouvant aucune indulgence pour ses victimes.

Félicité par ses mentors, rapaces aux aguets de la moindre goutte de sang pétrolifère, le petit marcassin jubile. En revanche, il offre toute l’étendue de sa porcherie à ses nouveaux mécènes qui lui promettent monts et merveilles dans la sphère golfique. C’est ainsi que selon l’accord de défense qu’il signe avec ses nouveaux protecteurs, il accepte de jouer au templier, gardien du plus grand dépôt d’armes hors territoire états-uniens.

En France, l’avènement de Sarkozy lui ouvre grandes ouvertes toutes les portes des « investissements ». Ruée vers le monde sportif. On achète ostentatoirement à blanc.

On pollue la scène médiatique avec sa fameuse chaîne de télé-propagande et voilà le petit marcassin qui se fait pousser de façon hallucinante des ailes de dangereux sanglier mal sevré.

Lui, habitué à traîner sa queue basse sous sa vaste gandoura au milieu des déserts, s’est retrouvé subitement sollicité de partout.

Après l’assouvissement de tous ses phantasmes longtemps frustrés, le voilà donc « mûrir » dans ses conquêtes prédatrices.

Avec une population de 400.000 habitants et des richesses pareilles un gentil homme aurait créé un paradis pour son peuple loin de tous tumultes. Ce qui n’est pas la caractéristique d’un sanglier souffrant de « bulbophrénie ». Un terme que je crée à l’occasion.

La petit Hamad, apprécie maintenant la musique classique : il invite un grand orchestre israélien au nom de l’universalisme.

Le petit Hamad, participe aux assassinats et aux coups d’états. Il comprend vite le jeu de la guilde. A l’image d’un enfant gâté, il peut se permettre toutes les folies mondaines, assassines, conspiratrices, et j’en passe.

Il feint également de s’intéresser à la protection du climat et réussi à s’adjuger la 18 conférence de l’ONU juste après l’échec de la conférence de Durban en décembre 2011.Nettoyer une porcherie n’est pas une mince affaire ; surtout quand on sait que le Qatar est le pays qui a le taux d'émission de gaz à effet de serre par habitant le plus élevé au monde : 53,4 tonnes par an est le chiffre incroyable annoncé par les statistiques officielles de l'ONU soit une augmentation de 435% depuis 1990.

Donc, pas étonnant que l'hôte saugrenu du sommet sur le climat 2012 fasse partie du groupe des pétromonarchies qui ont été en première ligne, dans les moments cruciaux, à faire échouer le Protocole de Kyoto, pourtant très limité. Leur seul but étant de ne pas renoncer à l'industrie des hydrocarbures. « En effet, les négociateurs savaient que le Koweït, l'Arabie saoudite et les autres, inventaient chacun à leur tour un vice de procédure pendant les longues et exténuantes négociations à chacune des conférences dans le but de tout réduire à zéro » rappelle le journal italien El Manifesto.

Comme l'expliquait récemment dans The Guardian le journaliste britannique et expert en environnement George Monbiot, l'Occident ne soutiendra certes aucun mouvement démocratique dans les monarchies du Golfe parce que ces monarchies sont les plus flexibles et les plus complaisantes dans leur offre. De plus, plus elles constituent d'excellents clients pour le marché de l'armement.

De ce côté, « le Qatar est à la protection du climat ce que Dracula est à la banque du sang », ironise le journal italien.

Le marcassin, pardon le sanglier, fait donc preuve de dynamisme sans pareille sur la scène international. Il a été le seul pays arabe à participer à la guerre en Lybie y compris sur le plan militaire (notamment en fournissant des armes, de l'argent et la grosse caisse de résonnance de sa chaîne de télévision Al-Jazeera). Et maintenant le Qatar est aussi très impliqué médiatiquement et financièrement dans l'offensive contre le régime de Bachar el-Assad en Syrie.

« L’appétit vient en mangeant » dit-on, en février dernier dans un article intitulé « L’émir va-t-il renverser le roi d’Arabie ? », le journaliste et écrivain Gilles Munier, écrivait : « La volonté de puissance de l’émir Hamad du Qatar n’a d’autres limites que celles fixées par l’Otan. Après la Libye et la Syrie, il s’en est pris à la Mauritanie, et attendrait son heure pour « remettre de l’ordre » en Arabie Saoudite. »

Pour cet analyste averti, « les troubles graves qui secouent depuis neuf mois l’Arabie saoudite semblent confirmer les augures du cheikh Hamad bin Jassem bin Jaber Al Thani, inamovible Premier ministre qatari, à savoir que le roi Abdallah « est épuisé et incapable de contrôler le pays ».

Munier poursuit : « Selon Ali Al-Ahmed, directeur de l’IGA (Institute for Gulf Affairs), chiite originaire d’Al-Khobar, ancien plus jeune prisonnier politique saoudien, les Al-Thani courtisent des membres de la famille régnante en Arabie afin d’y répéter le scénario libyen, de récupérer les territoires qu’ils ont dû céder aux Saoud et, si possible, contrôler les champs pétroliers. Des soulèvements dans les provinces peuplées d’ismaéliens, voire de sunnites appartenant à d’autres rites que le wahhabisme, sont prévisibles. Un coup d’Etat, du genre de celui organisé par l’émir du Qatar en 1995 pour renverser son père, n’est pas à exclure.

Outre son plan de renversement du roi d’Arabie, l’émir du Qatar a des visées au Maghreb. »

Cela dit, cette information vient d’être confirmée récemment par le Canard Enchaîné qui avance que le Qatar a des visées sur les richesses des sous-sols du Sahel. « Des négociations discrètes ont déjà débuté avec Total », le géant pétrolier français pour exploiter à l’avenir le pétrole dont regorge cette région de l’Afrique. » Outre cela, ce journal satirique indique que « la Direction du renseignement militaire (DRM), qui relève du chef d'état-major des armées françaises, a recueilli des renseignements selon lesquels « les insurgé du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar. »

Autrement dit, le gros sanglier entretient des hordes de marcassins qui sèment la terreur dans le Sahel.

Attention ! Désert dangereux pour les marcassins !

Publié sur La Nouvelle République

 

 

   

Le sommaire de Chérif Abdedaïm
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...