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Opinion

Turkish label
Badis Guettaf

Samedi 5 novembre 2011

Tous les gentils de la planète démocratique qui se sont intéressés à la Tunisie n’en ont que pour cette histoire d’Etat islamiste. Ils n’en veulent pas, bien sûr, mais cela ne les empêche pas de tourner et de retourner l’animal pour déceler quelques raisons de lui faire ou ne pas faire confiance. Ils vont aussi s’enquérir de ce qu’il en est auprès des Tunisiens estampillés «démocrates». Hier, par exemple, sur une chaîne d’information, on en a vu une, veste de cuir, pantalon indéfini, chapeau mou, lunettes noires, qui répondait ce qu’on voulait lui entendre dire sur ce qu’elle pensait de ce qu’il faut faire dans son demi-pays (elle est franco-tunisienne). Ce qu’elle a dit importe peu, puisque rares sont ceux qui ont pu en retenir quelque chose. De tous les débats, de toutes les analyses, de tous les discours des gens bien informés, une seule tendance domine ; celle qui veut que s’instaure un islam à la turque. Le seul problème c’est qu’il n’est pas dit comment l’instaurer. En Tunisie, il n’y a que des Tunisiens et s’il y a des Turcs il ne doit pas y en avoir des masses. Du moins pas autant qu’il faut pour que leur islam balaie l’islam local. Ce n’est pas que de l’ironie. Parce qu’il n’y a pas d’autres solutions que celle-ci. Il n’y a que des Turcs qui peuvent être des Turcs. Les Tunisiens, de même, ne peuvent être que Tunisiens et on veut qu’ils soient des Turcs. Tant qu’à faire, le grand gagnant de l’affaire, qui revient de loin et qui ne tient pas à ce qu’on lui fasse un sort, qui veut garder la part de pouvoir qu’il a gagnée et en prendre le plus possible, Rached Ghannouchi, acquiesce  sans acquiescer. Il ne dit pas non, sans dire oui. Car ce n’est pas lui qui a parlé de Turquie. Lui, il est tunisien et n’en demande pas plus. S’il ne dit pas non, c’est qu’il a peur de dire oui. On le comprend, dans ce dernier cas, il faudrait qu’il explique comment il va faire pour transformer les Tunisiens, lui-même et ses petits copains en Turcs. Il se contente donc de sourire, sans plus, et de dire que l’AKP et Erdogan c’est bien. De cette façon, il ne se mouille, ni ne s’engage en quoi que ce soit.  Surfant sur la vague, d’autres islamistes tunisiens, qui sont modernistes comme ils le disent eux-mêmes, ont créé leur propre mouvement en se réclamant publiquement de l’exemple turc. Ils prennent quand même la précaution de préciser que «l’AKP est le résultat de la réalité turque» et que leur projet va plutôt coller à la «réalité tunisienne». Tant pis pour la compréhension de la chose et jusqu’à présent personne de sérieux n’a cherché à résoudre l’équation. Ainsi, en dehors des férus de l’AKP, ce produit miracle dont seuls les Turcs sont capables de fournir la recette, mais chez eux, il n’y a donc pas grand monde en pays musulmans qui croit à cette histoire d’importation, de greffe ou de moulage qui marcherait. Tout ça, alors que l’AKP n’y est pour rien et que  les Turcs ont juste les rapports de force sociaux qu’il faut pour que chacun respecte celui qui n’est pas lui. Le Ghannouchi le sait bien et il sourit parce qu’il ne peut pas rire aux éclats devant la bêtise qui étale sa science. Il ne rit pas par politesse et aussi par prudence en attendant de voir ce que lui réserve l’avenir.

 

 

   

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Source : Ahmed Halfaoui

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