Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire A. Gresh  -  Dossier Pakistan  -  Originaux  Analyses  -  Mises à jour


Carnets du diplo

Israël, le rapport Winograd
Alain Gresh

30 janvier 2008

C’est cet après-midi que devrait être publié en Israël le rapport Winograd sur la guerre du Liban (juillet-août 2006).

L’encyclopédie Wikipedia en anglais résume l’origine de cette commission. Elle a été créée en 2006 par le gouvernement israélien et elle est présidée par le juge Eliyahu Winograd. Elle a pour but d’enquêter sur la conduite de la guerre du Liban de l’été 2006. Elle a tenu sa première session le 18 septembre 2006. Elle a rendu un rapport intermédiaire le 30 avril 2007.

Si la commission examinera le comportement du gouvernement israélien, il est peu probable qu’elle se penche sur la violation du droit humanitaire durant cette guerre, ni sur les crimes de guerre commis par Israël (sur les crimes de guerre du Hezbollah, lire « crimes de guerre, suite ».)

Sur le site de RFI, Nicolas Falez rappelle, dans « Rapport Winograd : quelles conséquences ? » :

« La commission Winograd a déjà rendu un rapport intermédiaire, en avril 2007. Le document employait alors des mots très durs pour critiquer le processus d’entrée en guerre d’Israël contre le Hezbollah, dans les heures qui ont suivi une attaque meurtrière menée par la milice chiite à la frontière israélo-libanaise (huit soldats tués et deux enlevés, toujours présumés vivants). Ce mercredi, le juge Winograd et les membres de sa commission rendront leurs conclusions portant sur la dernière bataille de ce conflit. Avec une question lancinante : pourquoi le gouvernement d’Ehud Olmert a-t-il décidé de lancer une offensive terrestre 60 heures seulement avant l’entrée en vigueur d’un accord de trêve conclu sous l’égide de l’ONU ? »

« Cette offensive de dernière minute n’a pas donné de résultats militaires probants contre le Hezbollah. En revanche, elle coûta la vie à 33 soldats de l’Etat hébreu. Un épisode troublant qu’illustra de façon dramatique le destin de la famille Grossman. L’écrivain David Grossman, figure de la gauche intellectuelle et pacifiste de son pays avait soutenu, en juillet, l’entrée en guerre de son pays, pour répondre à l’attaque du Hezbollah. En août, le bilan s’alourdissant, il lançait avec deux autres écrivains (Amos Oz et A.B. Yehoshua) un appel à la suspension des hostilités. Quelques heures plus tard, le fils de David Grossman, Uri, 20 ans, était tué dans son char au Sud-Liban. »

(...) « Le rapport Winograd peut-il faire chuter ou éclater l’actuelle coalition au pouvoir en Israël ? Pour cela, il faudrait que l’un des partis qui la compose choisisse de rejoindre l’opposition. Ce scénario du sabordage est peu probable en apparence à moins qu’Ehud Barak, le ministre de la Défense travailliste, ne décide de jeter l’éponge et d’entraîner son parti avec lui dans un pari risqué : provoquer des élections anticipées, dont rien ne dit que l’issue serait favorable aux sortants. D’autant que le Likoud (droite nationaliste) et son chef Benjamin Netanyahou engrangent aujourd’hui des sondages encourageants. »

« Israël : Olmert décidé à rester au pouvoir malgré un rapport qui s’annonce très dur », peut-on lire sur le site 20minutes.fr (qui reproduit une dépêche de l’AFP)

« Le Premier ministre israélien Ehud Olmert affiche sa détermination de s’accrocher au pouvoir en dépit de la publication mercredi d’un rapport qui s’annonce très critique sur sa gestion de la guerre du Liban de l’été 2006. "Il n’y aura pas d’élections anticipées, le Premier ministre est déterminé sur ce point et aucune campagne de pression ne le fera changer de position", a prévenu le ministre des Finances Roni Bar-On. » (...)

« L’état-major de l’armée s’est également préparé à ce rapport qui devrait mettre en cause directement les responsables militaires de l’époque dont le chef d’état-major Dan Haloutz, qui a déjà démissionné l’an dernier, tout comme le ministre de la Défense Amir Peretz. Le chef d’état-major adjoint, le général Dan Harel, a été chargé de superviser une campagne d’explication pour démontré que l’armée avait subi à la suite du conflit du Liban une "révolution" traduite par des entraînements d’une intensité "sans précédent". »



Source : Carnets du diplo
http://blog.mondediplo.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux