Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Alain Gresh  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Les blogs du Diplo

Journée de la colère en Egypte
Alain Gresh


Lundi 6 avril 2009

Le 6 avril 2008, dans plusieurs villes égyptiennes, un large mouvement de grève éclatait, sévèrement réprimé. Cette « révolte des ventres vides », comme l’appelait Joel Beinin dans Le Monde diplomatique de mai 2008, était l’aboutissement de nombreuses grèves ouvrières et de la « lutte toujours recommencée des paysans égyptiens », que décrivaient Beshir Sakr et Phanjof Tarcir en octobre 2007.

C’est en souvenir de cette journée que de jeunes militants ont appelé à « une journée de la colère » en Egypte. Un site présente en anglais les revendications de ce mouvement. Il s’intitule Shabab6april. Son mot d’ordre : « Notre génération a le droit d’essayer... Ou nous réussissons, ou nous offrons notre expériences aux générations suivantes. »

« Nous sommes un groupe de jeunes Egyptiens réunis par l’amour de l’Egypte et notre désir de réforme. Bien que la vaste majorité d’entre nous n’appartiennent à aucun courant politique et ne soit lié à aucune force politique, nous sommes déterminés à suivre le chemin que d’autres ont pris avant nous et à prendre leur relais. Nous sommes convaincus de notre capacité et de notre droit à changer cette triste réalité. »

(...)

« Notre jeunesse, c’est les dirigeants de demain et l’énergie d’aujourd’hui. Et la coopération de toutes les forces politiques et leur capacité à travailler ensemble peut aboutir au changement, à la réforme de l’Egypte et à se débarrasser de la corruption, de la destruction, et du gaspillage des ressources naturelles qui sont à l’œuvre depuis un quart de siècle. Nous n’appelons pas à la création d’un nouveau groupe ou d’un nouveau parti, mais nous appelons tous les Egyptiens (individus, communautés, partis) à se rassembler autour d’un projet : le réveil du peuple pour arrêter l’injuste oppression d’un gang corrompu et l’élimination de la corruption et du despotisme. »

Les organisateurs appellent à des sit-ins, des manifestations, à se vêtir de noir, etc. Leur deux principales revendications sont de porter le salaire minimum mensuel à 1 200 livres (environ 280 euros - contre 40 aujourd’hui) et l’élection d’un organe pour rédiger une nouvelle constitution.

Une dépêche de l’Agence France Presse, datée du 5 avril et postée du Caire, indiquait :

« Un jeune blogueur égyptien a été arrêté dimanche pour avoir soutenu un appel à une grève générale contre la politique du gouvernement, a indiqué un responsable des services de sécurité. Abderrahmane Farès a été interpellé dans le Fayyoum, au sud-est du Caire, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat. Un message sur le blog du jeune homme (http://abdofares.blogspot.com) indique qu’il a été arrêté à son domicile “en raison de son appel à la grève générale le 6 avril” et qu’il a commencé une grève de la faim. Quatre étudiants ont en outre été interpellés dimanche pour les mêmes raisons, trois à Alexandrie (nord) et un à Port-Saïd (nord-est), selon le responsable des services de sécurité. Ces dernières arrestations portent à 32 en moins d’une semaine le nombre de personnes interpellées pour leur soutien à une “Journée de la colère en Egypte”. »

Ce que la dépêche ne mentionne pas, c’est que Farès est un jeune des Frères musulmans ; son blog se nomme « Ma langue, c’est ma plume ». Jeudi, les Frères Musulmans, principale force d’opposition au régime, a appelé à se joindre au mouvement.



Source : Les blogs du diplo
http://blog.mondediplo.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux