Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  - Sommaire Al-Ahram  -  Originaux  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Palestine


Juste un coup de pouce
Maha Salem

Palestine . Une conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien tenue lundi à Paris a mobilisé une aide substentielle pour soutenir l’économie palestinienne et le président Abbass face au Hamas.


Photo Al-Ahram

Mercredi 19 décembre 2007

Afin de fournir un soutien financier et politique à l’Autorité palestinienne, quelque 90 délégations se sont retrouvées lundi dernier à Paris pour une conférence internationale destinée à appuyer les difficiles discussions de paix, en soutenant financièrement l’émergence d’un Etat palestinien. Cette conférence de Paris découle de celle qui s’est tenue le mois dernier à Annapolis sous l’égide des Etats-Unis. « Sans les aides en liquide permettant au Trésor palestinien d’accomplir son rôle, nous serons confrontés à une catastrophe totale en Cisjordanie et dans la bande de Gaza », a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbass. Alors que l’économie palestinienne reste lourdement pénalisée par les restrictions à la circulation imposées par l’Etat hébreu au nom de la sécurité. La réunion de Paris a ainsi plaidé pour un assouplissement progressif des restrictions israéliennes de circulation (il y a 550 barrages israéliens en Cisjordanie) et un effort accru des Palestiniens en matière de sécurité. « La situation économique ne pourra se normaliser que si le secteur privé investit et se développe. Or cela ne sera pas possible si ces restrictions ne sont pas levées », a estimé le ministre palestinien du Plan, Samir Abdallah. « Le développement économique ne pourrait atteindre ses objectifs sans la levée des restrictions imposées par Israël en Cisjordanie et du bouclage de Gaza depuis juin. Les deux doivent avancer parallèlement, même si le décaissement des fonds internationaux n’est pas strictement conditionné à ces objectifs ».

Séduits par les réformes financières lancées par le premier ministre palestinien Salam Fayyad, les donateurs internationaux ont mis la main à la poche. A cet égard, plusieurs pays ont octroyé des aides d’urgences aux Palestiniens, dont les plus importantes sont celles octroyées par les pays occidentaux. Selon la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, les Etats-Unis ont proposé aux Palestiniens une aide de plus de 500 millions de dollars. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls donateurs, la liste est encore longue. La Commission européenne a annoncé une aide de 650 millions de dollars pour l’année 2008. La France fournirait 300 millions de dollars, et l’Allemagne promet aussi 300 millions de dollars. Le Japon a offert une aide de 150 millions de dollars : « Nous voulons faire de notre mieux pour la création d’un Etat palestinien, qui coexistera avec Israël »,  a indiqué le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura, en ajoutant que ces sommes seront destinées à soutenir des programmes d’éducation et de santé.

En effet, l’Autorité palestinienne voulait quelque 5,6 milliards de dollars sur trois ans (2008-2010) pour financer un plan destiné à soutenir son budget et lancer des projets destinés à améliorer la vie quotidienne des Palestiniens.

Au-delà de l’aspect économique, la communauté internationale a renouvelé son appui politique aux efforts de paix après la conférence d’Annapolis le 27 novembre dernier, qui avait débouché sur un engagement politique de tenter de parvenir à un Etat palestinien avant la fin 2008.  La conférence de Paris est une étape essentielle et s’inscrit « totalement dans la dynamique initiée à Annapolis », a déclaré le porte-parole de Nicolas Sarkozy, David Martinon. Elle est « économique, mais également politique (et) son objectif est clairement affiché : parvenir rapidement à la création d’un Etat palestinien », a-t-il ajouté.

Sonnette d’alarme

La conférence de Paris intervient au moment où le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a lancé un cri d’alarme pour sauver l’économie palestinienne dans la bande de Gaza. Il a mis en garde lundi contre un risque d’effondrement total du secteur privé palestinien dans la bande de Gaza si le bouclage israélien de ce territoire contrôlé par le Hamas n’était pas levé. Cet avertissement est le quatrième en une semaine exprimé par un organisme international sur les effets du bouclage de la bande de Gaza.

Le Pnud, se basant sur les résultats d’une enquête téléphonique réalisée auprès de 319 entreprises de Gaza, affirme dans un rapport que « le secteur privé de la bande de Gaza est sur le point de tomber, sans espoir de se relever, si le strict bouclage de la bande de Gaza n’est pas levé ». Ce rapport affirme que le niveau de production dans les entreprises de Gaza est passé de 76 % de leur capacité avant janvier 2006 à 11 % depuis juin 2007. Israël a entièrement bouclé la bande de Gaza après la prise du pouvoir du Hamas islamiste à la mi-juin. Il a notamment fermé Karni, l’unique terminal routier pour le passage des marchandises, bloquant ainsi importations et exportations. Selon le Pnud, « depuis juin, 78 % des entreprises de Gaza interrogées ont indiqué avoir licencié une partie considérable de leur personnel. Il y a six mois, le nombre moyen de salariés par entreprise était de 31, contre 9 en moyenne aujourd’hui ». Par ailleurs, 36 % des entreprises interrogées ont dû réduire les salaires de leurs employés d’environ 40 % en moyenne au cours du semestre écoulé, ajoute le Pnud. Il assure cependant dans une « note positive » que la levée immédiate du bouclage israélien de Gaza « permettrait encore à la majorité du secteur privé de se relever rapidement ».

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu avait averti, vendredi, que l’isolement de la bande de Gaza « faisait planer sur l’économie locale la menace d’un dommage irréparable et rendait sa population encore plus tributaire de l’aide extérieure ».

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés. © AL-AHRAM Hebdo
Publié le 19 décembre 2007 avec l'aimable autorisation de AL-AHRAM Hebdo



Source : Al-Ahram hebdo
http://hebdo.ahram.org.eg/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux