Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Al-Ahram  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Al-Ahram Hebdo

Course d'obstacles
Abir Taleb


Photo Al-Ahram

Mercredi 11 février 2009

Palestine. Les positions d’Israël et du Hamas sur le maintien du cessez-le-feu dans la bande de Gaza semblent se rapprocher. L’annonce d’un accord serait proche. De nombreux doutes persistent cependant.

Après les multiples va-et-vient des représentants du Hamas entre Le Caire, Damas et Téhéran entre autres, les intenses efforts menés par l’Egypte, notamment avec la tournée du président Moubarak en Europe, il semble qu’un accord portant sur la trêve serait enfin à portée de main. Il serait toutefois prudent de se garder de trop d’optimisme ; les expériences précédentes ayant montré que les volte-face de dernière minute sont fréquentes, et que quand bien même accord il y a, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde.

Quoi qu’il en soit, pour l’heure, les détails de cet éventuel accord ne sont pas encore connus. Les dirigeants du Hamas continuent à se concerter, et les efforts de la diplomatie égyptienne, auxquels se sont joints ceux des Européens, ne tarissent pas. Les récentes déclarations des uns et des autres laissent cependant espérer un accord très proche. Une trêve de 18 mois pourrait être annoncée d’ici à « quelques jours », a dit à Reuters Oussama Al-Mouzaini, haut responsable du Mouvement de la résistance islamique, sans donner de précisions sur le contenu des négociations. « Il y a des signes positifs pour qu’on parvienne dans les tout prochains jours à une entente », a confirmé le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, évoquant notamment « une entente orale sur une trêve d’un an et demi » et une « réouverture partielle des points de passage ».

Cependant, un autre responsable du Hamas s’est déclaré moins certain. Mohamed Nazal, leader du mouvement basé à Damas, a précisé sur un site Internet du Hamas : « Les négociations sur la trêve rencontrent quelques difficultés, notamment concernant les termes de la trêve. Israël ne veut pas une trêve limitée par une période, alors que nous avons accepté une trêve d’un an et demi. L’autre problème que nous rencontrons est lié à la fin du siège et à l’ouverture des passages ». M. Nazal a déclaré que l’Egypte ne souhaite pas, dans la première phase de l’accord, inclure la réouverture du passage de Rafah, et d’ajouter que « l’Egypte veut rouvrir le passage dans le cadre d’un accord entre le Hamas et l’Autorité palestinienne ». « Cela signifie qu’il n’y a aucune garantie de rouvrir le passage de Rafah », a souligné M. Nazal, et d’ajouter que « concernant les passages avec Israël, Israël a déclaré qu’il rouvrirait partiellement les passages et permettrait l’entrée de 80 % des marchandises dans Gaza ».

Beaucoup de doutes persistent donc malgré l’intensification des discussions au cours de ces derniers jours, notamment en raison des élections israéliennes de ce mardi 10 février. Selon des responsables occidentaux et palestiniens, les positions de l’Etat juif et du Hamas se sont rapprochées sur plusieurs sujets, dont la création d’une zone tampon de 300 mètres à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, où les activistes auraient interdiction de pénétrer. Or, l’entourage du premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, s’est refusé à tout commentaire. M. Olmert n’a plus que quelques heures à passer en tant que premier ministre, et le nouveau venant risque de poser de nouvelles conditions.

Jusqu’à présent, il est question d’un processus de trêve par étapes, tel que l’a proposé Le Caire. La première étape serait l’annonce d’un cessez-le-feu de longue durée en vue de prolonger celui annoncé, chacun de leur côté, par Israël et le mouvement islamiste le 18 janvier dernier pour mettre fin à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. Viendraient ensuite un échange de prisonniers, actuellement en discussions, l’ouverture des passages frontaliers vers le territoire palestinien et des pourparlers de réconciliation entre factions palestiniennes rivales.

Plusieurs de ces points demeurent néanmoins sujets à caution, notamment l’échange de prisonniers, à propos duquel ont circulé de part et d’autre des informations contradictoires, mais qui pourrait s’accélérer après l’annonce d’une trêve.

Le Hamas a demandé la libération de 1 400 détenus, dont 450 de longue durée, en échange du caporal israélien Gilad Shalit, enlevé en 2006 par des activistes gazaouis. Selon des diplomates, Israël serait prêt à libérer un millier de détenus.

La proposition du Caire inclut également l’ouverture des passages frontaliers, y compris celui de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, qui serait placé sous la surveillance d’observateurs internationaux, mais la date et les conditions ne sont pas formellement définies pour l’heure.

Ehud Olmert a en outre conditionné la levée du blocus frontalier à la libération de Gilad Shalit et a refusé de garantir au Hamas que les passages resteraient ouverts. De son côté, le mouvement islamiste n’a pas dit dans quelle mesure il accepterait de voir les forces de sécurité palestiniennes, fidèles au président Mahmoud Abbas, prendre position à la frontière.

On se demande alors à quoi riment toutes ces déclarations optimistes, sachant que quand bien même une trêve serait annoncée, les positions des uns et des autres resteront diamétralement opposées, éloignant tout espoir d’un véritable règlement à long terme.

Droits de reproduction et de diffusion réservés. © AL-AHRAM Hebdo
Publié le 12 février 2009 avec l'aimable autorisation de AL-AHRAM Hebdo



Source : Al-Ahram Hebdo
http://hebdo.ahram.org.eg/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux