Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  - Sommaire Al-Ahram  -  Originaux  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour




« Une vraie politique arabe réaliste doit voir le jour »
Nabil Chaath

Palestine-Israël . Nabil Chaath, conseiller du président Abbass et ancien chef de la diplomatie palestinienne, estime que le moment est opportun pour relancer la paix.

Al-Ahram Hebdo : Pourquoi le monde reparle-t-il subitement en ce moment de processus de paix ?

Nabil Chaath : Parce que de nombreux changements ont eu lieu, la détérioration de la situation en Iraq, le choix nucléaire iranien et le statu quo dangereux en Palestine. A ceci s’ajoute la défaite du président Bush et des Républicains aux élections du Congrès, une déconvenue due surtout à la politique de la Maison Blanche au Proche-Orient. Et l’autre facteur est celui de la défaite des Israéliens au Liban, qui a eu l’effet d’un tremblement de terre en Israël, et que peut-être nous n’apprécions pas dans ses justes proportions. Ces événements poussent à croire que le statut actuel des choses n’est plus possible et pourrait engendrer des situations plus dangereuses.

— Jugez-vous alors sérieux ce ballet diplomatique et ces déclarations autour du processus de paix ?

— Le changement est perceptible, mais je ne sais pas où il mènera. J’ai assisté en Finlande à la réunion entre les pays de l’Union européenne et ceux de la Méditerranée et j’ai entendu tout le monde évoquer le sujet. J’ai relevé un sérieux que je n’avais pas remarqué depuis des années. Les Européens semblent disposés à accepter un gouvernement d’union nationale et à mettre fin au blocus économique. Je pense qu’ils sont assez attentifs à la question mais aucun détail n’a encore filtré concernant l’initiative espagnole. Cependant, du côté américain, rien n’a encore bougé. S’ils veulent avancer, qu’ils mettent fin d’abord au blocus, cette punition collective des Palestiniens.

— Comment ce processus de paix peut-il être relancé sans une forte implication américaine ?

— C’est vrai et c’est pourquoi une nouvelle prise de position arabe doit voir le jour. Il faut leur dire que leurs intérêts dans la région ne vont pas avancer si les nôtres restent immobiles, que nos relations restent tributaires des problèmes de l’Iraq, de la Syrie et de la Palestine. Une vraie politique arabe réaliste, c’est cela qui est requis aujourd’hui. Je crois qu’il est temps pour les Arabes d’élaborer une vision globale avec une stratégie claire.

— Pourquoi les Arabes changeraient-ils aujourd’hui d’attitude après des années de passivité ?

Au lendemain du 11 septembre, les Arabes étaient timorés. Leurs comportements émanaient d’une position de faiblesse, de crainte d’être accusés de « terrorisme islamique ». Parallèlement, les Américains se comportaient comme s’ils avaient vaincu le monde entier, une position de force. Ce changement se fait remarquer si l’on compare l’attitude des Arabes vis-à-vis de la première guerre du Golfe et de la seconde. La première a mené à Oslo et au premier retrait israélien et la seconde à la Feuille de route sans véritable valeur. Les changements en cours ne sont pas marginaux, et n’émanent pas, comme beaucoup le croient, d’une tentative de gagner du temps. C’est plutôt un résultat d’un constat d’échec, échec de la politique américaine et échec de l’utilisation exagérée de la force par Israël. C’est pourquoi il y a un intérêt à chercher une alternative. La marge est plus importante en ce moment et il faudrait la saisir. Je ne suis pas pessimiste, la nouvelle attitude de Khaled Mechaal est porteuse d’espoir et la solution à travers un gouvernement d’union nationale est toujours possible en Palestine, au Liban et en Iraq.

Samar Al-Gamal

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés. © AL-AHRAM Hebdo 

Publié avec l'aimable autorisation de AL-AHRAM Hebdo

 


Source : Al-Ahram hebdo 
http://hebdo.ahram.org.eg/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster cliquez <ici>

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux