Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Les manœuvres dans le Golfe:
Vaines gesticulations et retrait stratégique
Akil Cheikh Hussein

Vendredi 24 mai 2013

Des manœuvres militaires, on en voit se dérouler tous les jours partout dans le monde et plus particulièrement dans les zones de tension. Elles ont pour finalités l'entrainement et l'intimidation de l'ennemi. Mais les manœuvres maritimes se déroulant actuellement dans les eaux du Golfe sous l'égide de la Vème flotte étasunienne semblent avoir d'autres finalités et significations.

Il y a tout d'abord, le grand nombre de pays qui participent à ces manœuvres d'une durée de 25 jours : 41 pays parmi les alliés et les outils des Etats-Unis, c'est-à-dire un peu plus que le nombre de pays ayant participé à la guerre dirigée par les Etats-Unis contre l'Afghanistan ou l'Iraq limitrophes, à l'est et à l'ouest, de l'Iran. Des manœuvres «défensives» selon les déclarations des généraux étasuniens qui aimeraient diffuser l'impression qu'ils sont sur le point de s'attaquer à la République islamique.

Le message apparent est donc clair. Ce qui attend l'Iran est un sort semblable à celui de l'Afghanistan et de l'Iraq. Mais il ne s'agit là que d'une menace vide de sens dans la mesure où les Etats-Unis qui n'ont pas osé- durant les quatre décennies écoulées depuis la victoire de la République islamique- lancer la moindre guerre contre l'Iran, bien que cette ambition ait été et est toujours une option «sur la table», savent bien que la défaite qui les attend au cas où ils s'aventureraient en Iran sera énormément plus amère que celles qu'ils ont encaissées en Afghanistan et en Iraq.

Quels sont donc les autres objectifs et significations de ces manœuvres ? Aux prises actuellement avec des problèmes internes dont la crise économique, la malédiction du second mandat, à savoir son propre Watergate que représentent les trois scandales qu'il a sur les bras, et une chute de sa popularité néfaste pour les élections de mi-mandat ainsi que pour tout son avenir politique, le président Obama cherche à réduire tant que possible les pressions d'origine externe.

Il a peut-être pensé que ces manœuvres pourraient lui permettre d'abattre deux oiseaux avec une seule flèche. Donner satisfaction aux Israéliens et aux monarchies du Golfe qui pourraient y voir une prémisse à la guerre étasunienne qu'ils ont tant et tant espérée contre un Iran qui, de plus en plus, s'impose comme une puissance régionale déterminée à mettre en échec les plans hégémoniques et l'arrogante présence occidentale et israélienne dans la région.

Et même un troisième oiseau en tentant de tirer de l'embarras tous ceux qui voient dans la présence des Etats-Unis dans la région un précieux soutien à leur «Printemps» se transformant en un chaos arabe, mais qui s'affligent face au décampement de la puissance étasunienne vers les Iles lointaines du Pacifique, les laissant ainsi seuls, ou avec les moyens du bord que fournissent la guerre dite «soft», à confronter les situations difficiles dans lesquelles sont entrainés tous les pays dont le pouvoir est passé aux mains de ceux qui ont déclenché ou détourner ce «Printemps».

Pourtant, tout cela reste secondaire par rapport à la véritable signification de ce choix du Golfe comme théâtre des manœuvres en question. Car, tout au plus, l'Iran n'est actuellement qu'un pays visé par une prétendue guerre à venir si d'innombrables conditions propices seraient réunies, alors que les Etats-Unis et ses alliés et outils sont engagés depuis plus de deux ans dans une guerre que tout indique qu'elle s'inscrit dans le contexte des défaites encaissées, ces dernières années, par les Etats-Unis en Afghanistan et en Iraq et, par l'entité sioniste au Liban et à Gaza.

C'est donc près des côtes syriennes que les Etats-Unis auraient dû organiser de telles manœuvres si toutefois ils se sentent en mesure d'intimider ou de frapper la Syrie, surtout à ce moment où l'armée arabe syrienne s'approche rapidement du moment de la victoire décisive.

Même avant les livraisons récentes d'armes russes qui augmentent considérablement les capacités dissuasives de la Syrie, les Etats-Unis et leurs alliés savent très bien qu'à toute agression extérieure, la riposte syrienne dont la date, la forme et l'ampleur seront choisis par la Syrie elle-même, aura des conséquences qui ne se limiteront pas au seul changement de la donne stratégique dans la région.

En résistant héroïquement durant plus de deux ans dans une guerre menée par toutes les formes du terrorisme international, et en brisant l'agression, la Syrie ne trace pas seulement son propre avenir en tant que levier de la résurrection de l'unité arabe sur les débris des régimes fantoches et de l'entité sioniste, mais aussi en tant qu'élément principal dans l'incontournable montée de nouvelles puissances qui s'imposeront sur la scène internationale dans les conditions de l'effondrement qui commence déjà à déstabiliser les puissances impérialistes sur tous les plans.

Dans les conditions des défaites passées et à venir des armées des Etats-Unis dans la région, les stratèges du Pentagone reconnaissent pratiquement qu'en s'éloignant de la Syrie et en organisant leurs manœuvres dans les eaux du Golfe, ils ne procèdent pas au fameux retrait «tactique», très à la mode actuellement parmi les agresseurs de la Syrie, mais bel et bien à un véritable retrait stratégique vers, puis au-delà, des îles lointaines du Pacifique.

Source : French.alahednews

 

 

   

Le sommaire d' Akil Cheikh Hussein
Les dernières mises à jour



Source : Moqawama
http://french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...
 
Luc Michel :


Analyses ...