Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

L'armée américaine et son pari sur les contre-révolutions
Akil Cheikh Hussein

Lundi 22 avril 2013

On sait que les Etats-Unis se présentent comme le dirigeant du monde ou, du moins, se portent candidat à jouer ce rôle. On sait également qu'ils se jouent du monde en fondant la légitimité de leur rôle directeur sur la prétention d'être le modèle du Vrai, du Bien et du Beau. Les maîtres d'opinion aux Etats-Unis ne disent pas que leur pays est une montagne qui, de son sommet, brillent sur le monde les lumières de la liberté et de la démocratie et, par conséquent, celles de la prospérité et du bonheur dans un monde qui, grâce au capitalisme, se transforme en un véritable paradis?

Ces propos, à défaut d'être des propos mielleux, supposent, à partir du sentiment d'appartenance au genre humain et de la communauté des intérêts des hommes, un minimum de compréhension mutuelle et de respect réciproque. Or, le racisme qui sous ses formes les plus brutales s'est exprimé et s'exprime encore à l'intérieur des Etats-Unis, mais aussi dans les guerres d'invasions et d'agression qu'ils ont menées et mènent encore contre les peuples du monde ainsi que dans la situation catastrophique qu'a imposé au monde le mode de vie américain, out cela et bien d'autres méfaits sont des témoignages que l'enfer et non pas le paradis est justement ce que les Etats-Unis cherchent à jeter l'humanité dans ses feux brûlants.

Parmi les autres témoignages, on trouve Chuck Hagel, le nouveau secrétaire d'Etat-Américain à la défense, qui est décoré de plusieurs médailles pour ses services lors de la guerre du Viêt Nam et que les mass médias ont concurrencé à le présenter comme un Républicain modéré qui s'est opposé aux stratégies de G.W. Bush en Iraq, et qui est hostile aux politiques israéliennes et laxiste vis-à-vis de l'Iran…

Dans un discours qu'il a prononcé récemment devant un groupe d'officiers américains, il a dit que «l'armée américaine doit continuer de diriger le monde».

L'armée américaine notamment. Non pas ce que l'on présente comme étant les grandes valeurs américaines. Et notamment par les seuls moyens que l'armée américaine perfectionne à souhait : Invasion, terreur et tueries massives.

D'aucuns pourraient à juste titre penser que Hagel renchérit en confiant un tel rôle à l'armée américaine. Mais cette armée connue comme étant la plus puissante à l'échelle mondiale, ce qui a été souligné dernièrement par le président Obama et son ex-secrétaire à la défense, Léon Panetta, a subi, ces dernières années et décennies, des défaites dans toutes ses guerres et interventions militaires au Viêt Nam en Somalie, en Afghanistan et en Iraq. Et étant donné la relation organique les Etats-Unis et l'entité sioniste, les défaites encaissées par l'armée israélienne au Liban et à Gaza sont des défaites de l''armée américaine.

D'autre part, l'armée américaine particulièrement passionnée par le fait d'occuper les premières lignes dans les guerres d'agression et qui est, d'après les stratèges américains des années 90 et avant, à même de mener plusieurs guerres en même temps, ne parait plus maintenant même sur les lignes arrières dans les confrontations actuelles en Lybie, en Syrie et au Mali.

De plus, on ne manque pas d'entendre des observateurs affirmer que l'armée américaine commence à déserter le Moyen-Orient se retirant ainsi pour se charger de la défense des côtes américaines sur le Pacifique.

Que ces conjectures soient valables ou non, la surenchère de Hagel au sujet de l'armée américaine et son rôle de dirigeant du monde, ne peut pas masquer un message étroitement lié à la nouvelle stratégie de la politique américaine: Tous les moyens possibles doivent être tentés pour pousser «les autres» à se lancer dans des guerres dont tous les butins seront récoltés par les Etats-Unis sans que ce derniers ne perdent une seule goutte de sang.

La supercherie des armes de destruction massive iraquiennes n'est pas la plus énorme. Plus énorme est celle grâce à laquelle les Américains ont dupé Saddam Hussein en lui insufflant qu'il peut envahir le Koweït sans avoir à payer les frais d'un tel acte. Ils ont pu ainsi occuper l'Iraq au milieu de l'allégresse du monde et du monde arabe en particulier qui ont chanté les louanges de l'armée américaine et de sa mission libératrice !

Ce qui est encore beaucoup plus énorme est la tentative de Hagel -en parlant du rôle dirigeant de l'armée américaine- d'inciter la foule d'opportunistes, d'arrivistes et des révolutionnaires amateurs à prendre les armes pour renverser tel régime et détruire tel pays sur les têtes de ses habitants, tout en leur faisant croire que l'armée américaine est là pour intervenir et leur offrir la victoire sur un plateau d'or.

Pour montrer dans quelle mesure ce qu'on appelle la révolution syrienne est tombée dans le piège de cette illusion qui a été renforcée par l'intervention du Nato en Lybie, il suffit de rappeler que le fait d'appeler une intervention militaire étrangère et notamment américaine, était et est toujours, après deux ans de calamités causées à la Syrie, le slogan le plus proéminent de cette révolution.

Par conséquent, il faut comprendre les propos de Hagel comme suit: L'armée américaine vaincue actuellement peut récupérer son rôle de dirigeant du monde, une fois les contre-révolutions déblaient le terrain en affaiblissant les pays et les peuples ciblés.

Source: moqawama.org

 

 

   

Le sommaire d' Akil Cheikh Hussein
Les dernières mises à jour



Source : La Résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...