Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Sarkozy ... Lorsqu'il se laisse guider par ses souhaits morbides !
Akil Cheikh Hussein

Vendredi 23 septembre 2011

Jusqu'à maintenant, l'un des plus chers souhaits qu'on trouve chez les nostalgiques de l'ère coloniale, a été réalisé, ou presque, pour le président français, Nicolas Sarkozy : Après s'être plus ou moins installé confortablement en Libye, voilà qu'il rêve réaliser par la porte libyenne un glorieux retour vers l'Afrique dont une grande partie était soumise pendant des siècles à la colonisation et à l'hégémonie de la France avant d'en être chassée sous la pression américaine en particulier.

La Libye dont les insurgés étalent des slogans du genre "Merci la France !", applaudissent et lancent les cris d'"Allah Akbar" sous les photos géants de Sarkozy et les drapeaux français hissés sur les immeubles à Tripoli et Bengazi, pourrait constituer, avec son vaste étendu sur la rive sud de la méditerranée, avec ses richesses pétrolières et avec son besoin d'une reconstruction particulièrement rentable pour les firmes étrangères, un butin que Sarkozy et ses semblables ne pouvaient espérer s'en approprier.

Elle pourrait ainsi donner un coup de fouet aux projets méditerranéens de la France à un moment où l'on s'aperçoit facilement que miser sur la zone euro et l'Union européenne est devenu un lourd fardeau pour la France qui s'affaisse déjà sous le poids de sa dette publique, de ses mesures d'austérité et de ses crispations sur le plan social.

Tout cela explique le grand intérêt qu'a exprimé le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, lorsqu'il a considéré que la guerre libyenne est, par rapport à la France, un important investissement pour l'avenir. Il a ainsi contredit les allégations de son président qui avait dit, probablement sur conseil de Bernard-Henry Lévi (qui serait de l'avis de certains arabes l'inspirateur du printemps arabe), que l'intervention militaire française et atlantique en Libye a permis de sauver la vie à des millions de civils libyens qui risquaient d'être exterminés par Kadhafi et ses brigades. Ce qui veut dire que cette intervention n'était pas motivée par les investissements mais par le seul souci de protéger les civils libyens.

Ainsi réalisé, le souhait de Sarkozy a, paraît-il aiguisé son appétit pour formuler davantage de souhaits qu'il s'est mis à distribuer dans tous les sens. D'abord vers l'Algérie. Il a prophétisé que ce qui se passe actuellement en Libye aura lieu en Algérie avec le début de l'an prochain. Imaginez l'Algérie, le pays d'un million de martyrs massacrés par les Français durant l'ère coloniale. Le pays que les Français considéraient comme un prolongement sous la mer de l'hexagone français. Le pays qui, comme tout le monde le sait, a chassé et humilié l'occupant français…

Une révolution qui éclaterait l'an prochain en Algérie et des insurgés algériens brandissant dans les rues et les places publiques les couleurs de la France et les photos de Sarkozy au-dessus des cadavres des Algériens et de leurs maisons détruites, comme à la libyenne, par le bombardement franco-arabo-atlantique !!!

Imaginez les richesses pétrolières de l'Algérie, richesses cinq ou six fois plus grandes que celles de la Libye, tombées en butin sous la main des ennemis d'hier mais qui reviennent aujourd'hui dans l'accoutrement des amis pour soi-disant protéger le peuple algérien et mettre toute leur générosité humanitaire au service de son affranchissement face à un dictateur tyrannique !!!

Et imaginez surtout les couronnes de laurier que Sarkozy rêve d'y entourer sa tête le jour où il se rendra en vainqueur à Alger, à la "Bihja" (la joie) –qui a perdu sa gaîté- au milieu des youyous et des ovations qui l'ont accueilli à Tripoli et Bengazi. Il va sans dire que, pour lui, la reconquista d'Alger serait pour lui mille fois plus savoureuse que la reconquista de l'Andalousie.

Tout d'abord vers l'Algérie, puis vers la Syrie : Lors de sa visite effectuée dernièrement en Libye y accompagnant son ministre des affaires étrangère, Alain Juppé, et son conseiller, B-H Lévy, ce chevronné sioniste français qui a la "gentillesse" de coordonner les activités diplomatiques du Conseil transitoire Libyen, et la gentillesse beaucoup plus grande de suggérer et de coordonner celles d'une grande partie des oppositions syriennes... Sarkozy a formulé encore et encore un souhait de voir le peuple syrien trouver un sort semblable à celui du peuple libyen !

Avec tout le cynisme et la haine que portent ces propos envers les deux peuples syrien et libyen, aussi bien qu'au reste des peuples arabes et même (peut-être puisqu'il n'est pas français de souche) envers le peuple français lui-même. 

Un sort semblable à celui du peuple libyen ! Multipliez par cinq le nombre des victimes libyennes, morts et blessés sous les feux de Kadhafi et de l'Alliance atlantique. Et la quantité de pétrole et de gaz naturel qui constituera un investissement important pour la France. Et les centaines de milliards que contra la reconstruction. Et les dizaines d'années avant de recouvrer la situation d'avant la révolution… Voilà ce qu'est le sort que le président français souhaite aux deux peuples en Syrie et en Algérie !

Il ne s'agit que d'enfantins souhaits d'un genre inabordable. Même la prétendue victoire en Libye n'est le fruit que de mensonges et de manipulations. Al-Jazira, al-Arabiyya, la BBC et France 24 nous parlent maintenant d'une guerre libyenne permanente sur un ton qui rappelle celui des attaques et des contre attaques alternatives entre Ras Lanouf et Briqa. Il y a dans l'air quelque chose qui trahit un retour de la part de l'Alliance atlantique à ses louches méthodes d'action. Ils veulent peut-être que Kadhafi gagne maintenant du terrain pour mettre les insurgés et le CNT aux prises avec des embarras nécessaires pour les obliger à se plier complètement aux dictats de Sarkozy et de l'Atlantique.

Quant à la Syrie, elle est en passe de dépasse l'épreuve. L'Algérie est invitée à faire de même. L'an prochain verra les souhaits de Sarkozy s'évaporer avec sa défaite dans les présidentielles. Il aura un sort semblable à celui de son prédécesseur, Chirac, devant la justice française et, peut-être, la justice internationale. Car ce que Sarkozy et l'Atlantique infligent maintenant à la Libye justifie des poursuites judiciaires pour des crimes plus grandes que le génocide et les crimes contre l'humanité. 

 

 

   

Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...