Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le calvaire palestinien... l'exemple de Khader Adnan
Akil Cheikh Hussein

Mercredi 22 février 2012

L'idée est assez répandue selon laquelle le calvaire en Palestine de Jésus-Christ il y a plus de deux mille ans se reproduit de nos jours et prend la forme d'un calvaire de la Palestine. Il suffit de se rappeler des villages palestiniens comme Deir Yassine dont les habitants arabes ont été exterminés pour terroriser les habitants des autres villes et villages et les inciter à prendre le chemin de l'exode.

Ou de jeter un coup d'œil sur la détresse des Palestiniens dans les camps des réfugiés.

Ou à Gaza qui manque de tout, électricité, gaz, eau, nourriture, et médicaments. Et qui- sous le siège conjoint des Israéliens et de l'Egypte postrévolutionnaires- ne se procure quelques minces provisions que grâce à des tunnels quotidiennement bombardés par les Israéliens, où découverts et détruits par les Egyptiens.

Il suffit de signaler quelques centaines de malades menacés de mort dans les hôpitaux de Gaza. Ils y manquent de médicaments et surtout, depuis une semaine, tout Gaza vit dans le froid et le noir. Pas de courant électrique, car l'approvisionnement égyptien en hydrocarbure est interrompu.

Et tout cela sans compter les guerres et les bombardements israéliens quotidiens qui ont fait des milliers de victimes et de blessés rien que depuis la guerre de 2008.

Le même calvaire palestinien se vit en Cisjordanie. Des villes comme Jenin, Naplouse et Hébron ont déjà connues, avant et après les traités d'Oslo, un sort semblable à celui de Gaza. Le reste de la Cisjordanie voit quotidiennement ses habitants étouffés par le mur de séparation, ses maisons et ses vergers ratissés par les bulldozers israéliens. La colonisation dévore goulument les terres palestiniennes.

Des mesures israéliennes de tout genre vident al-Qods (Jérusalem) de ses habitants arabes, et les fouilles souterraines sont sur le point de faire s'écrouler la Mosquée al-Aqssa malgré toute sa valeur symbolique pour les Musulmans du monde.

Dix mille palestiniens de tous les âges croupissent dans les prisons israéliennes depuis des dizaines d'années pour certains d'entre eux.

Non seulement quelques millions de Palestiniens attendent dans les pays de la diaspora leur droit au retour reconnu par les Nations Unies. Plus d'un million de Palestiniens portant la nationalité israélienne (Les Arabes de 48) sont menacée de transfert.

A quoi rime tout cela si ce n'est pas au calvaire de tout un peuple !?

Le calvaire du peuple palestinien est éloquemment lisible dans le cas d'un prisonnier palestinien. Sheikh Khader Adnan qui est un Palestinien né à Jenin en 1978 et à plusieurs fois arrêté et emprisonné par les autorités de l'occupation sioniste.

L'une de ces arrestations a eu lieu après sa participation, en l'an 2000, à une campagne de protestation contre l'ex-Premier ministre français, Lionel Jospin qui, lors de sa visite en "Israël", avait traité le Hezbollah libanais d'organisation terroriste.

Sa dernière arrestation remonte au 17 décembre dernier. Il est depuis en "détention administrative" : Les autorités israéliennes peuvent le garder indéfiniment sous les verrous en l'absence de procédures judiciaires.

Son "délit" est de ne pas cesser de stigmatiser l'occupation et les agissements barbares des Sionistes.

Comme à chaque arrestation, sheikh Adnan a dès son arrivée en prison entamé une grève ouverte de la faim. Il est maintenant à son soixante-quatrième jour de grève et son état de santé est jugé très grave.

Menotté et enchaîné, il n'est menacé, selon les termes du juge d'instruction israélien, que d'un traitement analogue à celui qui a été infligé, ni plus ni moins, à … Jésus Christ.

C'est donc un véritable calvaire que subit sheikh Adnan en bon et authentique représentant du peuple palestinien.

Le chant matinal des coqs s'entend partout en Palestine et dans l'entourage arabe et Musulman ainsi que dans les contrées lointaines où on scande tout le temps les litanies des droits de l'homme, de l'intervention humanitaire et de l'aide à porter aux personnes en détresse.

Seul Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne a exhorté la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et l'Union européenne, à intervenir immédiatement pour sauver la vie du sheikh Adnan.

Les autres, et en premier lieu Qatar, l'Arabie Saoudite et la Ligue arabe, n'ont en dépit de leur prestige dernièrement acquis dans les plus grandes instances internationales du fait de leurs positions avant-gardistes dans la guerre contre la Syrie, n'ont pas fait signe de vie.

Et comme le calvaire ne s'accomplit sans le recours des scribes et des pharisiens, sheikh Adnan tient à déranger : En réponse aux appels qui lui sont lancés par sa famille afin qu'il rompe sa grève de la faim, il enfonce davantage le clou en se disant prêt à le faire seulement sur une fatwa en bonne et due forme prononcée par les plus grandes Autorités musulmanes, y compris sheikh Youssef al-Qaradaoui.

C'est vraiment embarrassant. Les fatwa ne sont malheureusement prononcées que pour prohiber de se soulever contre les gouverneurs même tyranniques, pour interdire les manifestations de protestation en Arabie saoudite, pour inciter les électeurs au Yémen à voter le candidat unique…

Il y a dans le monde arabe des hommes qui déclenchent des révolutions en se brûlant. La grève de la faim est peut être plus "légale" et pourrait être plus efficace. Des grèves de la faim ont été entamées par des centaines de palestiniens en solidarité avec sheikh Khader Adnan. Signe précurseur selon certains observateurs d'une troisième Intifada.

Partout dans le monde arabe qui reste insensible au calvaire palestinien, des gestes similaires s'imposent surtout que la grande masse de "citoyens" n'auront à perdre que leur faim et soif…

A un moment où les richesses pétrolières et autres du monde arabe ne servent qu'à aider les ennemis des Arabes, y compris les Israéliens, et à fomenter des troubles dans le monde arabe.

 

 

   

Le sommaire de Akil Cheikh Hussein
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...