Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

A l’occasion des célébrations du 33e anniversaire de la révolution islamique : La bonne nouvelle des temps nouveaux
Akil Cheikh Hussein

Mercredi 15 février 2012

On ne sait pas ce que le célébrissime journaliste égyptien, Muhammad Hassanayn Haykal, entendait exactement lorsqu'il a dit que l'Imâm Khomeyni (s) était une balle tirée du VIIe siècle (l'avènement de l'islam) pour s'installer au cœur du XXe siècle.

Mais il est possible de dire plus clairement que la révolution islamique en Iran (On célèbre actuellement son 33e anniversaire), est plutôt un bond qui, partant du VIIe siècle, enjambant un monde transformé en décombres sous un ciel devenu vide, a emporté avec elle les véritables enseignements et valeurs de l'Islam pour les implanter en Iran devenue ainsi un soleil qui submerge de ses lumières le XXe siècle et les siècles à venir.

En fait, les idées selon lesquelles le XXe siècle serait le siècle de la science, du progrès, de la liberté, des droits de l'homme et de la prospérité, ainsi que celles qui réduisent l'Islam à un mode vestimentaire, ont besoin d'être radicalement révisées.

Le XXe siècle, et c'est un constat, occupe une place qui se situe aux antipodes des rêves optimistes du XIXe : Le kantisme, le positivisme et l'évolutionnisme n'ont pas pu, grâce à l'alliance entre l'homme et la science et son bras technologique, faire du monde un paradis terrestre.

En lieu et place de ce paradis, le monde du XXe siècle ressemble plutôt en un enfer terrestre : Guerres coloniales et injustes soldées par des centaines de millions de morts; pauvreté programmée qui écrase la majorité écrasante des hommes; modes de vie qui ont détruit l'environnement et la nature. Bref, un genre humain menacé d'extinction.

Quant à l'Islam, il a été très tôt évincé par des monarchies féroces qui l'ont dépouillé de sa chance de gérer la Terre conformément aux enseignements du Ciel. L'histoire des Etats qui ont régné au nom de l'Islam est une histoire régressive. Son étape actuelle témoigne de la gravité du problème.

La révolution islamique en Iran est intervenue comme une riposte au problème sous ses dimensions historique, économique, sociale, religieuse et politique, et ce à l'échelle de l'Iran, du monde musulman et du reste du monde.

D'où, la révolution a, dès le début, insisté sur l'unité du combat mené par les opprimés contre le régime du Chah et l'arrogance israélo-américaine. Avec une priorité donnée à la cause de la libération de la Palestine et de la Mosquée al-Aqsa, à un moment où la plupart des chefs arabes concurrençaient pour conclure des traités de soumission directe ou indirecte avec l'entité sioniste.

A ce niveau, nul doute que la révolution islamique en Iran a joué un rôle décisif qui a permis à la Syrie et aux mouvements de résistance en Palestine et au Liban de tracer les nuances de l'effondrement définitif de l'Etat juif.

Il est évident que, résolue à s'engager dans ce combat de libération en puisant de l'héritage révolutionnaire islamique authentique, la révolution iranienne a suscité l'inquiétude de forces de l'arrogance mondiale. Celles-ci ont mis en œuvre tous les moyens dans le but d'avorter cette révolution.

Dès le début, la guerre soft a été déclarée contre l'Iran et cette guerre se poursuit jusqu'à maintenant : Des assassinats ont visé des milliers de militants et des dizaines de dirigeants de la révolution. Des sabotages ont détruit beaucoup d'entreprises. Des sanctions, des tentatives d'isolement et une propagande enragée.

Parallèlement à tout cela, une guerre mondiale fut lancée contre l'Iran par l'intermédiaire du régime de Saddam Hussein. Une guerre de huit longues et difficiles années lourdement coûteuses en vies humaines et financièrement.

Après l'échec de cette guerre, l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak visait en premier lieu à assiéger l'Iran de l'est et de l'ouest après l'avoir assiégée de tous les côtés par des flottes et des bases militaires dans les pays du Golfe, en Asie centrale, au Caucase et dans l'océan indien. Le tout dans le cadre d'une mobilisation générale contre l'Iran accusée de vouloir fabriquer une arme nucléaire.

La défaite de l'occupation américaine en Irak a renforcé les positions de l'Iran dans la région à un moment où la plupart des régimes arabes liés aux Etats-Unis chancelaient sous les coups des révolutions qui ont envahi les pays arabes. Cela a poussé le camp américain, sioniste et arabe modéré à jouer toutes ses cartes d'un seul coup : Menaces israéliennes et américaines d'attaquer l'Iran, tentatives de renverser le régime syrien et de détourner les révolutions arabes.

Jusqu'à maintenant, il est possible de dire que les tentatives visant à la subversion de l'Iran et de la Syrie ne pourront point aboutir. Les deux pays possèdent assez de cartes qui leur permettent non seulement de résister mais, en plus, de déclencher des séismes à même de modifier profondément toutes les donnes dans la région et de pousser vers l'inconnu les crises déjà étouffantes du monde occidental.

Et tout cela sans prendre en compte le rôle de l'Iran et de la Syrie dans le bouleversement des rapports de forces à l'échelle mondiale d'une manière qui a permis cette entrée en force sur la scène internationale de pays comme la Russie, la Chine, l'Inde, le Brésil, le Venezuela et l'Afrique du Sud.

Quant aux Islamistes des révolutions arabes, le pari américain sur leur islamité supposée opposée à l'islamité de la révolution iranienne est un pari malheureux. Il est jonché de contradictions et de paradoxes. Toute alliance entre ces islamistes et les forces de l'arrogance mondiale permettra, dans les conditions de l'impossibilité de trouver des solutions aux problèmes du monde musulman par voie autre que le FMI, de mettre en exergue les réussites du modèle iranien sur tous les plans politique, social, militaire et de développement. Un modèle/refuge et un soleil qui baigne ce monde par les valeurs et les enseignements du VIIe siècle, celle de l'Islam authentique.

 

 

   

Le sommaire de Akil Cheikh Hussein
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/index.php

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...