Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Renverser le régime syrien et nier l'existence du peuple palestinien !
Akil Cheikh Hussein


Newt Gingrich

Mercredi 14 décembre 2011

La Palestine, en tant que terre arabe occupée et colonisée par les "Israéliens" soutenus par les gouvernements occidentaux, s'éloigne d'une manière tragique de la mémoire et de la conscience arabes officielles.

Quand elle n'est pas remplacée par un Etat palestinien dont la création s'avère impossible en raison de l'opiniâtreté israélienne, la partialité occidentale et surtout l'indifférence ou la complicité arabe, elle cède la place à l'attention focalisée sur ce qu'on appelle le printemps arabe dans lequel elle ne se reflète qu'à travers certaines actions marginales ou slogans lancés par des manifestants en Egypte ou au Yémen.

Heureusement que, de temps en temps, des prises de position occidentaux comme les vetos américains ou les déclarations affirmant l'engagement irréversible à assurer la sécurité de l'entité sioniste, rafraichissent la mémoire d'une partie des Arabes et des Palestiniens. Sans pour autant avoir des conséquences significatives.

L'une de ces prises de position a dernièrement été signée par une personnalité politique américaine qui possède le plus de chances d'accéder dans un an à la présidence des Etats-Unis.

Il s'agit de Newt Gingrich, un faucon républicain et ancien président de la chambre des représentants qui, dans un entretien diffusé par une télévision juive américaine, a incarné tous ses prédécesseurs en déclarant que les Palestiniens sont un peuple "inventé", c'est-à-dire inexistant en tant que tel ou d'existence dépourvue d'originalité.

"Il n'y avait pas de peuple palestinien avant 1948… Ils avaient la possibilité d'aller n'importe où", s'est-il permis d'enfoncer le clou… dans le corps arabe qui, à travers ses institutions officielles (Etats, Ligue et Conseil de Coopération) n'a rien réagi à ces déclarations.

Car le fait de réagir ne peut que passer par l'incrimination de toutes les politiques américaines et occidentales vis-à-vis de la cause palestinienne et les autres causes arabes dans la mesure où les propos de Gingrich ne font que refléter la doctrine traditionnelle sioniste et occidentale pour laquelle la Palestine serait une terre sans peuple…

Et incriminer ces politiques entraine l'irritation de Barak Obama, Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et tous les autres responsables occidentaux derrière ou devant lesquels les régimes de la soumission arabe mènent leur combat contre la cause palestinienne et le camp de la résistance et de la réticence arabes et islamiques.

Ce même Gingrich qui, au nom de tous les responsables occidentaux et israéliens affiche de la sorte tout son mépris pour la cause palestinienne que les Arabes qualifiaient souvent de "sacrée" s'est sans doute attiré le respect, l'admiration et la reconnaissance de certains Arabes qui, tout autant que les "Israéliens" et les gouvernements occidentaux, classent le renversement du régime syrien parmi leurs priorités les plus impérieuses.

Deux ou trois jours avant ses édifiantes déclarations au sujet du peuple palestinien, Gingrich a pris la parole dans une réunion de l'Alliance judéo-américaine pour appeler, lui le républicain américain, à l'instar de tous les responsables occidentaux de gauche et de droite, au renversement des deux régimes iranien et syrien.

Mais contrairement à ces responsables, Gingrich n'a pas usé de l'hypocrisie et du cynisme : aucun mot sur le soi-disant souci occidental de voir les deux peuples, syrien et iranien, jouir des bienfaits de la liberté, de la démocratie et des droits : Les intérêts des Etats-Unis sont tout ce qui compte pour lui.

Et les intérêts de l'entité sioniste également : Il a confié que sa vision du monde était «assez proche» de celle du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ce même Netanyahu qui a été il y a quelques semaines longuement applaudi par les députés et sénateurs américains, Républicains et Démocrates confondus.

Et sans le confier, et encouragé par la complicité des régimes de la soumissions, ses propos reflètent éloquemment la haine qu'il nourrit, tout comme les autres responsables occidentaux, non seulement pour le peuple palestinien, mais pour tous les autres peuples arabes et musulmans.

On sait depuis des lurettes que le sentiment national, celui de l'appartenance à l'arabité, n'a plus de sens pour la plupart des dirigeants arabes : Ils ont participé activement à l'occupation de l'Iraq et, poussés par la fameuse générosité arabe, ils ont largement financé les guerres américaines et atlantiques contre l'Iraq et la Libye.
Les déclarations de Gingrich, qui ressemblent à celles des autres responsables occidentaux comme un loup ressemble à un loup, ne changeront nullement l'attitude des régimes de la soumission arabes envers la Syrie. Non plus celle des opposants syriens qui apparaissent devant les caméras à côté de Alain Juppé, de Barak Obama ou de Hillary, et qui soufflent leur haine pour la Syrie.

Ou de ces prétendants islamistes au pouvoir qui, comptant sur le soutien américain, promettent d'adopter envers l'Occident et l'entité sioniste des politiques raisonnées et sages. Et qui trouvent beaucoup de mal quand les journalistes les harcèlent de questions sur leurs visions en ce qui concerne la solution de la question palestinienne, alors qu'ils se jettent sur la première occasion pour plonger leurs mains dans la blessure saignante en Syrie.

Mais, de toute évidence, et le climat révolutionnaire actuel oblige, elles contribueront à ouvrir davantage les yeux de ces peuples arabes qui finiront, ne serait-ce qu'en tâtonnant, par retrouver le véritable bon chemin qui leur a été tracé il y a quinze siècles.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/index.php

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...