Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Frapper l'Iran... La dernière des menaces !
Akil Cheikh Hussein

Mercredi 9 novembre 2011

Ce n'est pas la première fois qu'"Israël", qui, plus que les Etats-Unis et les autres puissances occidentales, envisage des attaques contre les installations nucléaires iraniennes qui seraient le prélude d'une guerre qui, à son tour, serait couronnée par la chute de la République Islamique.

Mais il paraît que c'est la dernière : Une telle attaque aura la destruction d'"Israël" comme principale conséquence, et ne pas mettre cette menace en application ne changera pas le cours de l'histoire qui va rapidement et tout droit vers un dénouement que les Israéliens ont tout intérêt à rendre moins douloureux pour eux.

Pour se faire, ils devraient renoncer à leur démoniaque aventure et accepter de dédommager les Palestiniens et les Arabes de toutes les peines qu'ils leur ont causées depuis des décennies. C'est la condition nécessaire pour que la présence d'un certain nombre d'entre eux soit acceptée dans une Palestine arabe comme elle l'a toujours été.

 Laissons de côté les analyses qui finissent par exclure l'éventualité d'une confrontation imminente ou à un plus long terme avec l'Iran et, nécessairement, avec les autres forces régionales visées par l'axe du mal américain… Et supposons que ce bruit de botte sera suivi d'une véritable entrée en acte.

Il faut tout d'abord souligner que, depuis la victoire de la révolution islamique en Iran, l'histoire de la région et du monde entier fut marquée par le pressant souci impérialiste de renverser le régime instauré par cette révolution.

Une première guerre mondiale de huit longues années a été lancée contre l'Iran par l'intermédiaire du régime déchu de Saddam Hussein. L'échec de cette entreprise ne pouvait aucunement encourager les Américains à inciter leurs alliés arabes du Golfe à relayer la tentative iraquienne. Le pétrole, le Détroit d'Hormuz et la fragilité des alliés en question y sont pour quelque chose.

C'est en cela que consiste la véritable raison qui a porté les Américains et leurs alliés à retrousser leurs propres manches et à envahir l'Afghanistan puis l'Iraq dans le but de prendre l'Iran en tenaille après avoir implanté leurs bases militaires et déployé leurs flottes dans toute la région allant du golfe jusqu'à l'Asie Centrale.

On connait la suite. L'échec est maintenant démesurément plus cuisant. Catastrophique selon l'appellation des stratèges et des chefs politiques et militaires occidentaux.

Si les Israéliens en arrivent à prendre la décision de s'attaquer à l'Iran, ils auront besoin de la coopération de trois ou quatre pays de la région, ce qui signifie que la guerre sera inévitablement régionale sans exclure l'implication possible de l'alliance atlantique et, par conséquent, étant donné la richesse de la région en ressources pétrolières, le risque –entre autres- de donner un coup fatal à l'économie mondiale déjà agonisante.

De toute évidence, l'Iran ne se conduira en aucun cas à la manière de Saddam Hussein qui, malgré les quelques missiles trop peu efficaces qu'il a lancées vers "Israël" ou les attroupements des Américains et de leurs alliés dans les pays du Golfe, était resté les bras croisés, et n'a fait qu'encaisser des coups, espérant peut-être qu'en 2003 des chances de survie pour une dizaine d'années lui seront données comme c'était le cas en 1991.

Ni à la manière de Kadhafi qui, au lieu de parier, en vain, sur ses très bonnes relations avec les gouvernements et les services secrets des puissances occidentales, pouvait, grâce à son important arsenal d'arme, reproduire au moins des dizaines d'opérations militaires semblables à celle conduite par le syrien Jules Jamal (officier syrien ayant accouru à défendre l'Egypte) qui a, lors de l'agression israélo-franco-britannique contre ce pays en 1956, fait couler un bâtiment français avec tout son équipage rien qu'en s'y abattant utilisant avec son petit navire bourré d'explosifs.

La conduite de l'Iran sera de toute une autre école. Pour s'en faire une idée, il faut peut-être rafraichir la mémoire des Américains, des Français et des Israéliens en leur rappelant les trois ou quatre attentats-martyres qui ont fait quelques centaines de morts parmi leurs soldats à Beyrouth et dans d'autre localités libanaises en 1982, lors de l'invasion du Liban par les Israéliens.

La défaite israélienne dans la guerre contre le Liban en 2006 a inauguré l'ère du déclin israélien qui, dans les conditions de la guerre américaine perdu en Iraq et en Afghanistan, va de pair avec celui des puissances occidentales alors que l'Iran gagne chaque jour en force sur tous les plans.

D'autre part, les révolutions arabes ont rendu caduque le temps où l'on pouvait dresser certains régimes dits "modérés" contre l'Iran dans la mesure où le souci de survivre et de sauvegarder les trônes chancelants prime sur toute possibilité d'implication dans des aventures guerrières désespérées.

De son côté, l'Occident gémissant sous le poids des défaites militaires et de la crise économique, situation qui s'applique également à "Israël", peut seulement gesticuler tant qu'il est persuadé qu'avec l'Iran et ses alliés la guerre ne saurait être un montage à la libyenne ou une promenade, Barak lui-même vient de le reconnaître, du genre que l'armée israélienne avait l'habitude de transformer en victoire éclatante.

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/index.php

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...