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Opinion

Tunisie : «déjà-vu» ?
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Jeudi 27 octobre 2011

Où est-il ce "déjà-vu" dont certains analystes à la petite semaine hument l'air ? Il faut dire que les raccourcis sont devenus des voies royales pour expédier, en deux traits de plume, les approches concernant les Arabes et assimilés. Les Tunisiens n'en sont pas quittes. Après le «printemps» généralisé avec le mépris qui sied à l'égard du magma «arabe» indifférencié, voilà que la Tunisie doit subir, assurément, le sort de l'Algérie des années 90. Ennahda égal FIS, une équation dont la rigueur se dispute avec sa simplicité. En conclusion, c'est là que se trouve  le péremptoire «déjà-vu». On ne dit pas pourquoi et on ne s'attarde pas sur les ingrédients sociopolitiques compliqués. On fait dans le digest et dans le simple, car il s'agit de vider le débat et, en plus, cela permet de paraître savant et de connaître son Histoire. C'est cette «politologie» érigée en science qui va sévir sur les plateaux télés et dans les pages de journaux, avides d'audimat, de lectorat et de recettes publicitaires. Il s'agit de tenir en haleine son public. Un sujet en béton à l'ère de la «démocratisation» de ces sociétés bizarrement réfractaires. Certains vont y trouver la confirmation que la démocratie n'est pas bonne pour les «Arabes», qui votent invariablement islamistes dès qu'on leur en donne l'occasion, les autres vont argumenter sur l'existence d'un «islam modéré» qu'il faut promouvoir. Cette catégorie n'explique rien de ce qu'elle entend par «modéré» mais ne se gêne pas pour exiger qu'il en soit ainsi. Faute d'injecter la «démocratie» prêt-à-porter, le modèle en vogue est le parti turc de l'AKP. Une sorte de module acculturé, absolu, désocialisé, a-historique, opérationnel en tous temps et lieu, pour ces peuples à problèmes. Ne sommes-nous pas en présence de «musulmans» ? Turcs, Tunisiens, Libyens, tous les mêmes, que sont ces peuples au chevet desquels, l'Occident préoccupé, se penche, en vue d'en décrypter les ressorts. Pour le moment, ils doivent se satisfaire chacun d'un AKP qui fait recette sur les bords du Bosphore, qui se complaît dans l'OTAN et qui ne trouve pas de mal à ce qu'Israël soit de ses relations privilégiées (même si ces temps-ci il y a une petite brouille). Alors Ennahda, qui est «travaillée» dès sa clandestinité, va certainement faire de son mieux pour ne pas être débordée par les purs et durs, par ceux qui prennent l'Islam à ses sources et non dans les aménagements qu'il a subis et surtout par ceux qui vont faire rimer Islam et justice sociale. Ennahda, de plus, n'a pas besoin de faire le méchant, puisque sa direction ne voit aucun mal dans le système qui prévaut mondialement. Elle sera, même, favorable à ce que les mécontents qui chôment, qui ne logent pas, qui sont mal payés, ne se mettent pas à rêver de révolution. Tout ça est connu d'avance, il suffit de constater que la «démocratisation» de la Libye voisine s'est faite avec l'implantation de la Charia par l'OTAN elle-même. Une Charia inoffensive pour les colonialistes et qui fait prier les musulmans sous leurs étendards. Les islamistes tunisiens ne feront rien qui dérangera le marché. Là se trouve l'essentiel. Mais, les peuples ont tout le temps de se déterminer, même si, comme le pensent d'aucuns, ils ont encore tendance à prendre (ou à parier sur)  ce qui leur paraît le plus simple à comprendre.

Article publié sur Les Débats
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