Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


En direct de Gaza

Le Centre de la paix  participe à la récolte
des produits agricoles avec les paysans de Gaza

Ziad Medoukh

Vendredi 29 avril 2016

Le jeudi 28 avril  2016, un groupe de jeunes étudiants de l’université Al-Aqsa de Gaza , accompagné du  doyen Dr.Abdel Jalil Sarsour et de directeur du département de français et Coordinateur du Centre de la paix ,Monsieur Ziad Medoukh, s’est rendu dans la ville de Beit Lahya au Nord de la bande de Gaza afin de participer, avec les paysans et leurs familles, à la récolte des légumes et des produits agricoles, et aider ces paysans pour les travaux dans leurs champs.

La récolte des produits agricoles s’est déroulée dans deux coopératives agricoles qui appartiennent aux familles Sarsour et Chfie dans la ville du nord.

Les paysans et travailleurs ont été  très heureux de voir des jeunes étudiants ramasser les légumes dans leurs terrains.

L’équipe du Centre a aidé les paysans dans quatre champs : les champs de concombres, d’oignons, de maïs et de roses.

L’équipe a beaucoup échangé avec les paysans sur leur travail et leurs produits agricoles, sur leurs difficultés, et sur l’interdiction israélienne de commercialiser leurs produits de qualité à l’extérieur , mais surtout sur les menaces israéliennes au quotidien.

Malgré la situation explosive dans les territoires palestiniens occupés et malgré la présence des soldats israéliens sur les frontières de la bande de Gaza, l’équipe du Centre de la paix a insisté pour participer à cette activité agricole.

Ziad Medoukh, a confirmé que la participation de ces étudiants à cette activité de bénévolat montre l’ouverture de ces jeunes sur la société civile dans la bande de Gaza, ainsi que la participation des étudiants aux différents évènements et activités dans les familles et dans la société.

Il a beaucoup insisté sur  l’importance de développer une économie non violente dans la bande de Gaza et de promouvoir les principes Ghandiens dans l’agriculture, qui favorisent l’autonomie et le développement des revenues pour les paysans et leurs familles afin de créer une économie solidaire, une économie respectueuse de la vie et des rythmes de la vie, dans une dynamique  d’équilibre optimal.

Il a ajouté que ces étudiants ,par cette participation sociale, montrent leur attachement à leur terre et à leurs racines. Et que la récolte des produits agricoles en Palestine est un signe de résistance, de vie et d’espoir pour l’avenir.

Les étudiants participant à cette cueillette ont remercié les familles Chafie et Sarsour  pour leur accueil et le Centre de la paix pour cette initiative.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le dossier soulèvement octobre 2015
Le centre de la paix
Les dernières mises à jour



Source: Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses