Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




En direct de Gaza

Le centre de la paix organise
un atelier sur les jeunes à Gaza

Ziad Medoukh

Mardi 26 janvier 2016

Pour cette nouvelle année 2016, le Centre de la Paix de l’université Al-Aqsa a commencé ses activités par un atelier sur les jeunes de la bande de Gaza. Cet atelier a été organisé au Centre, le lundi  25 janvier 2016.

Cet atelier-débat,  a été animé pendant plus de deux heures par un groupe de jeunes bénévoles, de l’association « Jeunes et Espoir » Une structure qui s’occupe de jeunes dans la ville de Gaza. Ces jeunes sont venus faire part de leur expérience aux étudiants du Centre de la paix.

Monsieur Ziad Medoukh, coordinateur du centre, a inauguré cette rencontre par une petite allocution où il a présenté son centre, ses objectifs et ses différentes activités. Celles-ci visent à sensibiliser les jeunes aux phénomènes qui les intéressent, tout en développant leur conscience et en enrichissant leurs capacités culturelles et intellectuelles.

Selon lui, inviter à cet atelier des jeunes  comme eux  a pour  but de leur démontrer comment les jeunes de  la bande de Gaza, à travers leur engagement dans la société civile et dans le bénévolat de  plusieurs associations, parviennent à faire découvrir et fructifier leurs talents et à élargir leur rôle dans cette société.

Ensuite, et pendant plus de deux heures de présentation, d’explication et de débat, les intervenants ont développé plusieurs éléments liés au thème.

Ils ont donné tout d’abord, une définition des jeunes selon la charte des Nations-Unies, datée de 23 décembre 1948 ; l’âge des jeunes va de 18 au 35 ans.

Ils ont parlé ensuite de leur expérience de jeunes diplômés, et ont expliqué comment ils avaient décidé eux-mêmes d’aller à la recherche de stages et d’activités de bénévolat dans plusieurs associations, notamment les associations qui s’occupent des jeunes sur Gaza.

Ils ne sont   pas resté chez eux à ne rien faire, bien au contraire, ils ont beaucoup cherché. Et le résultat de leurs recherches et de leurs démarches fait qu’ils sont très satisfaits de leurs activités de bénévolat, et qu’ils ont obtenu la confiance de beaucoup d’association pour leur travail. Ils ont ainsi développé leurs capacités intellectuelles et leurs compétences de communication à travers leurs différentes actions.

Pour terminer, ils ont encouragé les étudiants  à participer, même pendant leurs études, aux différentes activités et actions proposées par les associations de Gaza. Celles-ci donnent  aux jeunes  l’occasion de s’exprimer et d’exprimer leurs besoins et leurs talents, malgré la situation difficile qui est la leur dans cette région sous blocus israélien inhumain.

Le débat a ensuite été très animé, l’assemblée a discuté sur des questions telles que : l’avenir des  jeunes à Gaza, les conséquences sur eux de la division, le chômage, les perspectives d’avenir, les problèmes psychologiques qu’ils y rencontrent actuellement, et les moyens pour eux de jouer un rôle plus important dans la société.

 Les personnes présentes ont proposé aux  intervenants et au Centre de la Paix de consacrer d’autres ateliers et d’autres rencontres sur la place et le rôle des jeunes dans la société.

Plus de trente étudiantes et étudiants ont assisté à cette rencontre, rencontre qui témoigne de la volonté de notre Centre d’aborder, dans les activités de ses ateliers, tous les sujets et thèmes qui concernent et intéressent le public visé par elles, en l’occurrence, les jeunes.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Le centre de la paix

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses