Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




En direct de Gaza

Le nouveau recueil de Ziad Medoukh obtient
le « Coup de Cœur de la rédaction »  de babelmed.net,
le site des cultures méditerranéennes

Ziad Medoukh

Vendredi 22 avril 2016

http://www.babelmed.net/letteratura/251-palestine/14044-2016-04-14-11-45-23.html

Merci beaucoup Djalila Dechache pour votre texte

« Poèmes d’espoir dans la douleur, choix de 40 poèmes pour Gaza, pour la Palestine, pour la Vie, pour l’Espoir, pour la Solidarité et la Paix » Ziad Medoukh, Scribest Editions, 2016.

Gaza résiste, existe …..Et persiste !page 44

Comment imaginer Gaza en 2016 avec sa population d’hommes et de femmes, de jeunes, son rythme, son activité journalière ? Est-elle une ville comme les autres ? Quelles autres ? Celles de Palestine, du Moyen-Orient, du monde arabe, du monde tout court ? Et ses artistes, ses auteurs et écrivains, ses cinéastes, ses intellectuels, ses étudiants, sa diaspora ? Pouvons-nous un instant imaginer leur vie quotidienne, se mettre à la place de l’un d’entre eux ?

Gaza est une ville semblable aux autres sauf que la guerre y est au centre et partout, quotidienne et cela change tout. Gaza qui rit Gaza qui pleure, qui enterre ses enfants : comment vivre avec cela ? Récemment, j’ai découvert un peu tard il est vrai, l’auteur récemment disparu Salman Natour, notamment l’un de ses textes consacré à ses Mémoires, à la réalité foudroyante : « Je suis né après la guerre  de 1948,je suis entré à  l'école au moment où éclata la guerre de Suez, j'ai terminé mes secondaires pendant la guerre des Six jours, je me suis marié pendant la guerre d'Octobre (Guerre de Yom Kippour), mon fils est né pendant la guerre du Liban (1982), mon père est mort pendant la guerre du Golfe …..».

Telle est la réalité des palestiniens. Et celle que décrit Ziad Medoukh.Ziad Medoukh est directeur du département de français à l'Université Al Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la Paix de Gaza. Lorsqu'il a terminé ses études de didactique du français à l’université de Paris VIII où il a obtenu en 2009 un doctorat en Sciences du Langage, il est retourné à Gaza. Il est l'auteur de « Gaza, Terre Des Oubliés, Terre Des Vivants »,« 70 poèmes de la paix palestinienne ».

« Poèmes d’espoir dans la douleur, choix de 40 poèmes pour Gaza, pour la Palestine, pour la Vie, pour l’Espoir, pour la Solidarité et la Paix », est son dernier recueil qui comme son nom l’indique renferme des textes difficiles, douloureux, textes de harangues, de paroles dites en soi et hors de soi, sans haine, des paroles d’espoir malgré tout, espoir qui reste le ferment de la vie.

Les enfants sont d’une maturité incroyable, tel «Ahmed Le Gazaoui », « devenu adulte d’un seul coup » p 37 ou encore « notre sourire est plus fort que les avions » p 84.

« La résistance coule dans nos veines » p 45, se transforme en énergie renouvelée, en projection d'avenir.

Ziad Medoukh, lui le « Le maladif-optimiste » fait écho au personnage du livre d’Emile Habibi « L’Optissimiste »,contraction entre optimiste et pessimiste,qui se dit en arabe « Al-Moutachaël» .

Le texte dédié à « La terre palestinienne » illustrée par une photo de femme, de mère levant les bras au ciel en prière est me semble-t-il le texte le plus arabe, c’est-à-dire le plus ancré dans les composantes de la culture arabe. Il fait résonner les textes de Mahmoud Darwich qui a beaucoup écrit sur ce thème, mais aussi la chanson très connue « El ard betkalam ‘arabi » « la terre parle en arabe » de Sayed Mekkawi.

C'est un livre mémoire, un livre érigé en cri venant des entrailles, un livre de peine, de douleur, d'où naîtra forcément quelque chose d'autre qui sera la joie, la paix, l'amour. Un livre pour tous. Parce qu'en nommant les choses, elles adviennent. La paix adviendra, c'est inéluctable. C’est un livre qui forme un tout avec ceux qui ont dit, écrit, souffert, laissé une trace avant Ziad Medoukh dont il devient l'héritier et le passeur.  

L’ouvrage est illustré par des artistes et photographes : Famille Al-Ali, Laurent Pruvost, Marie-Jo Parbot, Mahmoud Al-Kurd, Ernest Pignon-Ernest, Joss Dray, Nicole Pfund et Victor Guérin.

 

Djalila Dechache
pour babelmed.net

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le dossier soulèvement octobre 2015
Le centre de la paix
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses