Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Lettre émouvante de Ziad Medoukh de Gaza
au Président français Emmanuel Macron

Ziad Medoukh

Mercredi 22 janvier 2020

Lettre émouvante de Ziad Medoukh de Gaza au Président français Emmanuel Macron
Publiée dans le site Saphirnews

Le temps n'est-il pas venu pour que la France reconnaisse l'Etat de Palestine ?

Ziad Medoukh, professeur de français , universitaire, chercheur, écrivain, poète d'expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza adresse une lettre émouvante au président français Emmanuel Macron  à l'occasion de sa visite dans les territoires palestiniens fin janvier 2020.

Dans cette lettre publiée dans le site Saphirnews et reçue par le Consul de France à Jérusalem Monsieur René Troccaz, le professeur palestinien demande au président de la république française de reconnaître l'Etat de la Palestine.

Il écrit dans sa lettre que les Palestiniens comptent beaucoup sur la France et sur l'Europe pour relancer le processus de paix en plein échec, à l'agonie plus exactement. Un processus de paix commencé à Oslo en 1993, alors que 27 ans après les Palestiniens n'ont rien obtenu, bien au contraire, puisqu' ils voient leurs terres volées et colonisées jour après jour.

Ziad Medoukh écrit sa lettre au nom des familles de 6000 prisonniers politiques toujours détenus dans les prisons israéliennes dans des conditions très difficiles, parmi eux des personnes âgées et malades qui sont derrière les barreaux israéliens depuis plus de 30 ans, et parmi eux des enfants et des femmes.

Et au nom des enfants de Gaza qui sont privés de leurs loisirs et de la simple joie, des enfants qui apprennent dans des écoles et des classes détruites par les différentes agressions israéliennes. Même leurs rares centres culturels sont quasiment tous détruits suite à des bombardements israéliens.

Le chercheur de Gaza adresse sa lettre au nom des jeunes palestiniens qui ont entre 20 et 25 ans et qui n'ont jamais quitté leur ville ; des jeunes désespérés et qui souffrent du chômage, du blocus, et de l'absence de perspectives pour l'avenir.

Il a ajouté que 72 ans après la décision de l'ONU nous sommes encore et toujours occupés, humiliés et privés de nos droits. Le temps n'est-il pas venu Monsieur le Président, d'instaurer la justice dans notre région ?

Nous sommes en 2020, le temps n'est -il pas venu pour que la France prenne une décision courageuse pour dire non à l'injustice, à l'oppression, et pour mettre fin à l'occupation.

Il a sollicité le Président français de prendre une décision courageuse, qui va sans doute encourager d'autres pays européens qui bougent sur ce sujet, à reconnaître notre Etat afin d'aider à mettre fin à la souffrance de toute une population civile et à réaliser les espérances et les revendications de tout un peuple.
Ziad Medoukh finira sa lettre par :nous demandons un geste politique fort et utile à la France : nous lui demandons la reconnaissance de l'Etat de la Palestine. Nous demandons de la France une décision pour la justice car nous croyons qu'elle a une voie singulière à exprimer dans notre région.

Et : nous sommes pour une paix juste et durable, une paix qui passera avant tout par l'application des décisions internationales et par la création d'un Etat palestinien libre et indépendant.

Lisez la lettre de Ziad Medoukh sur ce lien :
https://www.saphirnews.com/Lettre-a-Emmanuel-Macron-Le-temps-n-est-il-pas-venu-pour-que-la-France-reconnaisse-l-Etat-de-Palestine_a26851.html

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses