Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




En direct de Gaza

Le département de français organise un séminaire sur
« Les réseaux sociaux et l’apprentissage du français »

Ziad Medoukh

Mercredi 20 janvier 2016

Le mercredi 20 janvier 2016, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, a organisé dans ses locaux, son premier séminaire de l’année, sur le thème « Les réseaux sociaux et l’apprentissage du français »

Ce séminaire qui a duré plus de quatre heures, s'est déroulé en présence de l’équipe pédagogique , de tous les étudiants inscrits et   d’un professeur de médias de l’université..

Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département, a ouvert la séance et précisé que, chaque semestre, son département  organisait ce genre de rencontre, afin de permettre  des échanges entre les enseignants et les étudiants, de suivre l’évolution de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère et de mettre le doigt sur des questions liées au niveau des étudiants et à la qualité de l’apprentissage. Il a ajouté que ce séminaire visait à exploiter cette opportunité linguistique, culturelle et communicative disponible sur les réseaux sociaux et à l’orienter par les professeurs et les étudiants du département vers un meilleur apprentissage du français langue étrangère. Pour les Palestiniens de Gaza et pour les étudiants de français en particulier,  les réseaux sociaux sont une occasion de briser le blocus israélien et de s’ouvrir sur le monde extérieur.

La première intervention  a été présentée par Ziad Medoukh, professeur de didactique du français langue étrangère au département. Il a parlé de  l’aspect théorique, en mentionnant les auteurs et les chercheurs qui ont évoqué dans leurs travaux l’importance des réseaux sociaux dans l’apprentissage des langues étrangères, tels que :

-Chrysta Pélissier: spécificité des réseaux sociaux et rôle de l'utilisateur dans l’apprentissage

-Anna Rubio: apprentissage informel via les réseaux sociaux.

-Yvonne Diqqins: importance des réseaux sociaux dans la communication.

-Angelica Risquez:  rôle de Facebook au service des étudiants, avec l’expérience d’une université du Québec.

-Guy Marquié  a parlé de Twitter comme outil éducatif.

Après quoi,  l’étudiant Mohames Abou Srar a présenté les résultats de son enquête menée auprès des étudiants de deuxième année du département, pour essayer de savoir comment ils utilisent les réseaux sociaux dans leur apprentissage de français.  Ces étudiants selon lui ne connaissent pas encore toutes les opportunités et ressources de ces réseaux dans le domaine de l’apprentissage du français langue étrangère.

Puis, les deux étudiantes Amal Shurab et Férial Dali, ont donné l’avis des étudiants de quatrième année sur leur exploitation de Facebook, elles ont montré que ces étudiants n’exploitent pas au maximum les avantages de ce réseau, notamment l’aspect communicatif et culturel.

Majed Triban, professeur à la faculté des Médias à l’université Al-Aqsa, et spécialiste dans les réseaux sociaux, a développé dans son intervention la notion de « Culture des réseaux sociaux », qui n’est pas encore répandue pour nos étudiants et nos enseignants.  Ceux-ci n’arrivent pas à en comprendre l’importance.  Il a parlé de la manière de  les orienter vers des objectifs pédagogiques et culturels.

Mirvet Rayess, professeure de littérature française au département,  a insisté dans son intervention sur la mauvaise exploitation des réseaux sociaux, elle a demandé aux étudiants présents de cibler les pages et les groupes francophones disponibles  et d’organiser leur temps dans la consultation de ces pages afin de ne pas en perdre dans des commentaires et des consultations inutiles. Elle a demandé aux étudiants d’animer davantage la page de notre département de français sur Facebook, avec des publications , des partages, des participations,  par des articles, vidéos, images, concours et liens linguistiques utiles, en particulier pour la phonétique et la prononciation.

Finalement, un débat animé et des échanges très intéressants se sont déroulés entre l’auditoire et les intervenants sur le thème du séminaire.

En conclusion, Ziad Medoukh a demandé aux étudiants de pratiquer le français avec des natifs via ces réseaux sociaux. Selon lui,  les Palestiniens devraient les exploiter  afin de faire passer leur message de paix au monde entier. Les francophones palestiniens devraient profiter de ces réseaux sociaux pour s’adresser au monde francophone et agrandir la solidarité avec notre cause de justice.

 

 

   

Le centre de la paix
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses