Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence russe

 
 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




En direct de Gaza

Le département de français organise un séminaire
sur la didactique du texte littéraire en coopération
avec l’université de Paris 8

Ziad Medoukh

Mardi 16 juin 2015

Le mardi 16 juin 2015, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, a organisé dans ses locaux, son deuxième séminaire de l’année, sur le thème « La didactique du texte littéraire  en classe de FLE » en coopération avec l’université de Paris 8.

Ce séminaire qui a duré plus de quatre heures, s'est déroulé en présence de l’équipe pédagogique et de tous les étudiants inscrits, ainsi que deux professeures de littérature française de l’université de Paris 8 via visioconférence.

Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département a ouvert la séance et précisé que, chaque semestre, son département  organisait ce genre de rencontre, afin de permettre  des échanges entre les enseignants et les étudiants, de suivre l’évolution de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, et de mettre le doigt sur des questions liées au niveau des étudiants et à la qualité de l’apprentissage.

Il a ajouté que ce séminaire est particulier car il est organisé en partenariat avec l’université de Paris 8 en France. Il a remercié les deux enseignantes de l’université française, Nicole Blondeaux et Ferouja Allouche, dont la présence, même à distance, enrichit cette session.

Il a indiqué que l’objectif de cet échange est de proposer des textes de la littérature francophone contemporaine dans le cursus du département de français.

La première intervention  a été présentée par Mirvet Rayess, professeure de littérature française au département. Elle a démontré l’importance du texte littéraire pour les étudiants en classe de FLE, texte qui développe leurs compétences  linguistiques  et les aide à acquérir de nouvelles connaissances sans oublier  le plaisir de lire. Puis, elle a parlé de son expérience d’enseignante  de  la littérature française classique chez  des étudiants  toujours avides  de  découvrir les nouvelles créations des écrivains de cette langue .Elle a ensuite mentionné l’importance de cet enseignement des textes francophones contemporains  dans le département de français afin d’ouvrir les étudiants à cette littérature riche et  intéressante.

Après quoi  l’étudiante Samiha Nwati a présenté les articles et les poèmes produits par les étudiants lors de l’atelier d’écriture créative qu’elle a organisé au département.

Et l’étudiante Abir Harara  a fait part de  l’avis des étudiants concernant l’enseignement de la littérature francophone contemporaine au sein du département dans les années qui viennent.

Ensuite les deux étudiants Ahmed Ostaz et Soumia Aqraa  ont commenté le texte de  l’écrivain algérien d’expression française  Maissa Bey « Pierre sang papier ou Cendre », exemple de texte francophone contemporain.

Rami Fayad, professeur vacataire au département, a parlé dans son intervention de l’autobiographie au service du texte littéraire en classe de français langue étrangère.

Nicole Blondeau, responsable du département de français à l’université de Paris 8 a remercié les professeurs et les étudiants palestiniens de leurs interventions, elle a insisté sur la nécessité de sélectionner des textes littéraires adaptés au niveau linguistique des étudiants et à leur culture.

De son côté  Ferouja Alouche  a conseillé aux collègues palestiniens de s’orienter vers les textes littéraires écrits par des auteurs francophones du Liban et de l’Egypte, car ces textes évoquent souvent la réalité dans la région du Moyen-Orient, qui est  proche du contexte palestinien.

Finalement, un débat très animé et des échanges très intéressants se sont déroulés entre l’auditoire et les intervenants sur le thème du séminaire

En conclusion, Ziad Medoukh a annoncé la tenue d’une autre rencontre avec l’université française en septembre prochain afin de sélectionner ensemble  des textes et des œuvres littéraires à proposer au département de français.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le dossier Massacres sionistes juillet-août 2014
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses