Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Ziad Medoukh à l'université du Havre-Normandie

Vendredi 11 janvier 2019

Ziad Medoukh, professeur de français à l'université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, a effectué un séjour scientifique à l'université du Havre-Normandie en France du 3 au 16 décembre 2018.

C'est la deuxième fois que l'universitaire palestinien effectue ce séjour dans cette université française.

Professeur-chercheur invité par Stéphane Valter et le Groupe de Recherche Identité et Culture (GRIC) de l'université Le Havre Normande, Ziad Medoukh a rencontré des universitaires et des étudiants, ainsi que quelques responsables de l'université, et a fait des interventions dans les cours de licence et Master sur l'éducation et la francophonie en Palestine.

L'universitaire palestinien a donné plusieurs conférences publiques, et a animé plusieurs colloques et séminaires universitaires à l'université du Havre-Normandie sur plusieurs thèmes comme : femmes dans la résistance en Palestine, les universités de Gaza face au blocus israélien, l'importance du numérique dans le contexte universitaire de Gaza, l'éducation comme forme de résistance en Palestine, et l’enseignement du français et la Francophonie en Palestine.

L'universitaire palestinien coincé depuis 3 ans, a peu sortir de la prison à ciel ouvert de Gaza pour répondre à l'invitation de l'université française, qui a déployé beaucoup d'efforts afin d'inviter ce chercheur francophone.

Malgré l’organisation dans un délai très court de ces colloques et conférences, une cinquantaine de personnes et d'universitaires était présente et s’est montrée passionnée par les échanges avec ce professeur palestinien très déterminé.

Stéphane Valter a inauguré ces conférences et a présenté l'universitaire palestinien, en insistant sur le soutien de son université au travail sérieux de Ziad Medoukh et son équipe à Gaza.

Dans toutes ses conférences, Ziad Medoukh a rappelé avec beaucoup de sérénité que malgré les circonstances la vie difficile des Palestiniens de Gaza enfermés, privés de tout, la population civile continue son attachement à sa terre.

 Il a évoqué dans son intervention les conséquences très graves du blocus israélien sur la population civile de la bande de Gaza, il a beaucoup insisté sur la résistance au quotidien de ces Palestiniens déterminés malgré toutes les mesures de l’occupation israélienne.

Le conférencier palestinien a insisté beaucoup dans ses interventions sur la Grande Marche du retour, commencée dans la bande de Gaza le 30 mars 2018 , dans une initiative populaire et non-violente afin d’exiger la levée du blocus israélien inhumain, et pour réclamer le droit ai retour pour tous les réfugiés palestiniens.

Il a beaucoup insisté sur la participation en masse de toute une population civile à cette marche.

Il a affirmé que les Palestiniens gardent toujours espoir et continuent leur combat pour la liberté, la fin de l’occupation et la paix dans la justice.

Bien placé pour parler d’Éducation, ce docteur en Science du langage parfaitement francophone amoureux de la culture française, a rappelé combien les familles palestiniennes misaient tout sur l’éducation de leurs enfants, gage pour eux d’un futur meilleur et d’espoir !

Il a montré comment cette population résiste au quotidien pour rester attachée à sa terre et pour défier les mesures de l'occupant.

Il a beaucoup insisté sur l’importance de l’éducation comme forme de résistance en Palestine et comme signe d’espoir pour l’avenir.

Il a donné quelques exemples de l’attachement des Palestiniens à l’éducation en dépit de toutes les difficultés sur place.

Il a parlé de l'enseignement du français dans les universités palestiniennes et de la promotion de la francophonie en Palestine.

Il a évoqué le rôle des jeunes dans la société palestinienne, une jeunesse confiante qui garde confiance malgré tout.

Il a demandé aux jeunes présents d’entrer en contact avec les jeunes de Gaza afin d’échanger et de connaître la situation vécue par les palestiniens de Gaza.

Il a répondu à toutes les questions posées par un public très attentif.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le sommaire du centre de la paix

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses