Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

La radio française "Paroles d'Honneur"
consacre une émission à la bande de Gaza
sous blocus face au Coronavirus

Ziad Medoukh

Dimanche 5 avril 202

La radio française "Paroles d'Honneur La Perm" à Paris a consacré une émission spéciale le lundi 30 mars 2020 à l'occasion de la journée de la terre pour parler de la situation actuelle dans les territoires palestiniens, et dans la bande de Gaza en particulier en cette période de pandémie.

Pour ce numéro spécial "Blocus et corona, la double peine des Palestiniens de Gaza", cette radio engagée a invité Layla Damiri, militante palestinienne de Paris, et Ziad Medoukh en direct depuis Gaza.

Layla Damiri, a parlé dans son intervention de la situation politique, la conjoncture actuelle, et la solidarité internationale avec la cause palestinienne.

Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza, professeur de français, universitaire, chercheur, poète et écrivain d'expression française, a évoqué dans son intervention depuis sa prison à ciel ouvert, les mesures préventives prises dans cette région sous blocus israélien inhumain face à l'épidémie du Coronavirus.

Après avoir dressé avec chiffres, le bilan très lourd de la marche du retour, il a dit que dans un contexte très particulier, les Palestiniens de Gaza essaient de commémorer même de chez eux, confinés, le deuxième anniversaire de la grande marche du retour commencée le 30 mars 2018. Une commémoration très symbolique sans manifestations sur les frontières ni rassemblements dans les villes et les camps de Gaza qui est en train de lutter contre la propagation de l'épidémie du Coronavirus, depuis le début du mois de mars 2020.

Et cette forme de commémoration sera identique pour la célébration du 44ème anniversaire de la journée de la terre, dans tous les territoires palestiniens.

Le professeur palestinien a dit que la population de Gaza est inquiète avec cette crise sanitaire et économique sans précédent, une densité de population énorme, et des habitations qui se côtoient, en particulier dans les camps de réfugiés.

Une région qui souffre de carences économiques et sanitaires à de multiples niveaux depuis plus d’une décennie. à cause du blocus israélien et ses conséquences dramatiques dans tous les domaines.

Le citoyen de Gaza a montré que les autorités israéliennes maintiennent le blocus imposé depuis plus de quatorze ans.  Elles refusent l'entrée du matériel médical à Gaza, sans prendre aucunement en considération le danger de la progression de ce virus qui n’a, rappelons-le, pas de frontières.

Avec ces nouvelles mesures et ces nouvelles contraintes, la population de Gaza est confinée chez elle. Un double confinement pour les Palestiniens de Gaza dans cette région sous blocus israélien inhumain depuis plus d'une décennie.

Ziad Medoukh a confirmé que la population civile de Gaza est confiante. elle tient bon. elle patiente face à cette nouvelle épreuve.

La vie continue dans cette région isolée, pas de panique pour le moment.

Le chercheur palestinien a répondu à toutes les questions posées par le journaliste et animateur Wissam Xelka, ainsi que le public large qui a suivi cette émission en direct via internet sur la situation dans la bande de Gaza.

Suivez une partie de cette intervention de Ziad Medoukh en direct de Gaza à la radio"Paroles d'Honneur La Perm" sur cette vidéo réalisée par la chaine "Gaza la vie" :

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses