Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







TRANS-EUROPA MEDIAS / BD

Miss Marvel, une héroïne musulmane,
américaine et risquée

TEM

Mercredi 20 novembre 2013

Agence TEM/ Trans-Europa Médias
http://trans-europa-medias-press.com/
http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias
https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

Marvel est une aubaine pour Disney !
Le géant américain de la bande dessinée Marvel ose un défi: le lancement, en février prochain, de sa série Miss Marvel, avec une nouvelle héroïne. Une jeune adolescente de 16 ans, fille d'immigrés pakistanais, qui vit dans le New-Jersey. Son nom: Kamala Khan.

Editrice chez Marvel Comics, Sana Anamat donne des informations sur la famille de la jeune héroïne au New York Times. " Son frère est très conservateur. Sa mère est parano à l'idée qu'elle puisse toucher un garçon et tomber enceinte. Son père veut qu'elle se concentre sur ses études pour devenir médecin". Les caractéristiques propres au super-héros, ce sont ses pouvoirs. La jeune Kamala a la capacité de se métamorphoser, de faire grossir et rapetisser les parties de son corps.

L'auteure, G. Willow Wilson, lance un personnage qui change des célèbres héros made in Marvel : c'est une femme, musulmane et d'origine étrangère. Suite à sa conversion à l'Islam, elle imagina le personnage de Kamala. Marvel Entertainment cherche à mettre en avant la diversité culturelle de ses lecteurs. Histoire d'avoir un personnage qui leur "ressemble". A ce titre, G. Willow Wilson tenait à ce que "Miss Marvel soit un personnage réaliste auquel les lecteurs puissent s'identifier, surtout les jeunes filles. Le lycée a été une période marquante de ma vie, alors j'ai beaucoup écrit sur ces expériences, dont les relations avec les parents et les amitiés qui représentent une part importante de la vie d'adolescent".

LA DIASPORA MUSULMANE-AMERICAINE …

Pour Sana Anamat, les histoires de Kamala Khan "reflètent un désir d'explorer la diaspora musulmane-américaine d'un point de vue authentique" et mettre en lumière la difficulté d'être jeune et perdu dans les attentes de sa famille.

Créer une héroïne musulmane est un challenge, G.Willow Wilson le reconnaît. " Chaque fois que l'on se lance dans quelque chose de ce genre, nous prenons un risque". Sana Anamat est consciente que des critiques vont venir de part et d'autre." Non seulement de la part des anti-musulmans mais aussi de la part des musulmans qui espèrent peut-être que le personnage sera dépeint d'une manière particulière".

La création d'un super-héros de confession musulmane n'est pas une première. En 2002, Marvel avait intégré Sooraya Qadir, surnommée Dust, une jeune Afghane voilée dans l'équipe des personnages de X-Men.

Le concurrent de Marvel, DC Comics, avait créé le personnage de Bilal Asselah alias Nightrunner, un Franco-Algérien de 22 ans. Les réactions des futurs lecteurs seront déterminantes pour le futur de Kamala Khan.

MARVEL, SAUVEUR DE DISNEY

Marvel est une aubaine pour un autre géant: Disney qui mise sur les super-héros de sa filiale. La société Disney a annoncé la sortie du 7e épisode de la saga "Star Wars" pour le 18 décembre 2015. C'est lors du rachat en 2012 de LucasFilm, la société du créateur de la Guerre des Etoiles, George Lucas, que le retour de la série, avec 3 nouveaux épisodes avait été annoncé. Les fans devront patienter d'ici là pour voir sur leurs écrans le grand retour du "Jedi"

Grâce aux super-héros de Marvel, Disney a profité en 2012 du succès du film "The Avengers", qui avait réuni sur les écrans Iron Man, Hulk, Thor et le Captain America. Idem avec le succès de "Iron Man III" cette année, et la sortie de "Thor II" pourrait être bénéfique pour l'entreprise.

La société créatrice de Mickey a accru sa division cinéma avec un bénéfice de 3,5% au trimestre dernier, mais il reste en baisse de 8% sur l'année. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,5 milliard de dollars pour le trimestre dernier et de 6 milliards sur l'ensemble de l'année.

Après Spider Man et Iron Man, Kamala  « la musulmane » fait désormais partie de la bande.

TEM / avec Belga / 20 nov. 2013 /

http://trans-europa-medias-press.com/trans-europa-medias-bd-miss-marvel-une-heroine-musulmane-americaine-et-risquee/

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Website :
http://trans-europa-medias-press.com/
* TEM Blog / Revue de Presse :
http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias
* TEM Profil Facebook :
https://www.facebook.com/transeuropa.medias
* TEM Page Facebook :
https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 

 

   

Le dossier invitation lecture
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses