Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




PCN-TV

Luc Michel : au cœur
de la géopolitique mondiale

PCN-SPO


Photo: D.R.

Dimanche 7 septembre 2014

PCN-TV avec PCN-SPO/
2014 09 07/

Un vaste panorama de la géopolitique mondiale, au départ des dossiers syrien et ukrainien, et vu du point de vue de l’EURASIE et du PANAFRICANISME. C’est-à-dire les deux idéologies continentales libératrices pour lesquelles Luc MICHEL combat.
Il conclut sur la nécessité de « l’Axe Eurasie-Afrique », concept géopolitique d’avant-garde dans lequel il voit la seule alternative à l’Atlantisme made in USA …

Interview video complète sur :
https://vimeo.com/105443191

Luc MICHEL répond aux questions suivantes :

* Depuis 2010, le 'Printemps Arabe' a entrainé une vague révolutionnaire en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Toutefois, quand on considère la Syrie on parle d' 'Hiver Arabe'.
Quelle est la différence entre la Syrie et les autres pays concernés par les soulèvements?

* Maintenant je voudrais savoir qu'est-ce que vous pensez de l'attitude de la Russie face au conflit syrien. La Russie appuie le régime de Bachar el-Assad, et a posé son veto à trois résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ces résolutions parlaient de sanctions et de 'transition politique'.

* L'ambassadeur russe aux Nations Unies, Vitaly Churkin, a expliqué le veto en disant que la Russie ne soutien pas une opposition composées par des islamistes radicaux.
Quelles sont vos observations à propos des rebelles syriens?
Partagez-vous les préoccupations de Churkin?

* Les récents attentats à Volgograd et Makhatchkala et les opérations de sécurité déployées pendant les jeux olympiques à Sotchi ont soulevé de nouveau le problème du Caucase du Nord. Depuis longtemps, Moscou lutte contre les groupes séparatistes islamistes - la plupart d'idéologie salafiste - dans cette région. Les liens de ces cellules avec des organisations terroristes au Moyen-Orient, telle que Al Qaeda, est une source d'inquiétude pour les autorités russes. Des experts ont inclus le fait que la Russie voudrait éradiquer le séparatisme dans ce territoire parmi les raisons du veto. Qu'est-ce que vous en pensez?

* Est-il possible, selon vous, que la chaîne de révolutions du 'Printemps Arabe' se répande au Caucase?

* Certains journalistes ont observé que la crise ukrainienne renvoie aux dynamiques de la Guerre Froide. La même expression a été utilisée pour parler des tensions entre l’Occident et la Russie dans le conflit syrien. Cette perspective met la Syrie au centre des enjeux internationaux, pour d'autres pays qui voudraient accroître leur sphère d'influence dans la région. Est-ce que le soutien de la Russie à Bachar el-Assad a pour but de garder une sphère d'influence russe au Moyen Orient?

* Pensez-vous qu’un certain antagonisme entre les États-Unis et la Russie a joué un rôle dans la révolution – surtout en ce qui concerne les négociations de paix?

* Pourriez-vous identifier d'autres raisons qui ont amené la Russie au veto? 6. Le président Obama avait défini l'utilisation d'armes chimiques comme une “red line” qui, si elle était franchie, aurait du être un 'game changer', un facteur déterminant pour une possible intervention. Toutefois, Poutine a convaincu Assad de signer la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC). Quelle est votre opinion? Pourriez-vous identifier un 'game changer' qui pourrait conduire à une intervention?

* La conférence de paix Genève 2 a été un échec. On n'a pas trouvé une solution politique au conflit. Pourquoi? Y a-t-il une possibilité de négocier une transition pacifique? Comment devrait agir l'Union Européenne dans ce contexte?

* Les évènements récents démontrent la faiblesse du rôle du Conseil de Sécurité. Aujourd'hui on envisage une réforme de sa structure, surtout pour ce qui concerne le droit de veto et la question des cinq membres permanents. Êtes-vous d'accord? Quelles sont vos idées pour une éventuelle réforme?

PCN-TV & PCN-SPO

https://vimeo.com/pcntv
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV


 

   

Le sommaire de Luc Michel
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher