Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

Nouvelle défaite pour les forces répressives de Kiev au Donbass. A Donetsk les milices populaires reprennent le contrôle de l'aéroport international

Luc Michel


Photo: D.R.

Lundi 26 mai 2014

LM avec LVDLR - PCN-SPO/ 2014 05 26 /
2e édition mise à jour/

A Donetsk : les milices reprennent le contrôle de l'aéroport international …
La duplicité de la Junte de Kiev et de ses maîtres oligarques est sans limite. Le ‘roi du chocolat’ (sic) Ponomarenko, oligarque lié au business maffieux, prétendait « ramener la paix à l’Est ». A peine élu dans une élection douteuse et non ouverte, voilà Kiev qui lance Bombardiers, hélicoptères de combat et snipers contre Donetsk, dont l’aéroport est bombardé.
A noter que l’Armée du Donbass parle de « snipers parlant polonais ». Et que précisément Ponomarenko est l’homme de la diplomatie polonaise. Une Pologne qui a bien vite oublié les centaines de milliers de Polonais massacrés lors des pogroms bandéristes en 1941-45, Bandera étant l’inspiration majeure de la Junte de Kiev. Quoi qu’en dident les médias de l’OTAN et l’infâme BHL …

Quelques heures avant le début de la bataille de l'aéroport, le "modéré" (sic) Petro Porochenko avait annoncé qu'il poursuivrait l'opération militaire contre les insurgés pour les empêcher de transformer l'Est du pays en "Somalie". "Ceux qui refusent de déposer les armes sont des terroristes et on ne négocie pas avec les terroristes. Leur objectif est de transformer le Donbass en Somalie", a lancé M. Porochenko au cours d'une conférence de presse. "Je ne laisserai personne faire ceci sur le territoire de notre Etat. J'espère que la Russie soutiendra mon approche".

Les milices de la République populaire de Donetsk (RPD) ont repris en fin d’après-midi après de durs combat contre des forces d’élite de Kiev et des mercenaires, le contrôle de l'aéroport international de cette ville qui avait été occupé par la Garde nationale d'Ukraine. "L'armée ukrainienne livrait une bataille féroce lundi, déployant hélicoptères et unités de parachutistes, pour tenter de reprendre le contrôle de l'aéroport de Donetsk investi par des insurgés prorusses au moment où le milliardaire Petro Porochenko devenait officiellement président", dit l'AFP.

Mais les combats ont repris. Et la zone de l’aéroport a été évacuée de ses civils par les autorités de la RPD.

Dans le même temps, le Service de presse de la RPD ne confirme pas les informations sur des « affrontements entre les milices et les gardes nationaux près de la gare ferroviaire » avancés (ou inventés) par l’AFP. Dont la principale source d’information est la Page facebook du criminel « ministre de l’intérieur » des putschistes, Avakov, escroc de haut vol devenu ‘ministre’, un des ‘pieds-nickelés’ de la Junte. De nombreux établissements et magasins ferment à Donetsk, a pu constater ITAR-TASS sur place. Les rues sont désertes. Les gens sont rentrés chez eux avant la fin de la journée de travail à cause des hostilités.

Des explosions ont retenti ce matin aux environs de l'aéroport ; un panache de fumée a été remarqué au-dessus de la piste d'atterrissage. Des coups de feu intenses se faisaient entendre.
Des avions de combat ukrainiens ont en effet tiré des missiles contre l'aéroport. Et un hélicoptère abattu avec ses soldats ukrainiens. Par ailleurs, trois hélicoptères de combat ukrainiens ont frappé l'usine des outils de précision ; une personne a été blessée.

La guerre que mène la Junte de Kiev contre le peuple de l’Est est totale et meurtrière. Pendant ce temps les médias de l’OTAN parlent d’une élection truquée et illégitime (*). Et de « ramener la paix » (sic). L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) déclare sans rire que l'élection a été "conforme aux normes démocratiques". L'OSCE, qui avait déployé un millier d'observateurs, a souligné que le scrutin offrait à son vainqueur "la légitimité" pour dialoguer avec l'Est séparatiste. L'OSCE vient une fois de plus de se déconsidérer au service des intérêts occidentaux …

Luc MICHEL

(*) lire le rapport de la Section "Démocratie et Droits de l'Homme" d'EODE :
PRESIDENTIELLE UKRAINIENNE DU 25 MAI 2014: GRAVES VIOLATIONS DES NORMES DEMOCRATIQUES
http://www.eode.org/eode-press-office-presidentielle-ukrainienne-du-25-mai-2014-graves-violations-des-normes-democratiques/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Ukraine
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses