Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

Banque mondiale versus FMI : La thérapie de choc va détruire l'économie ukrainienne

Luc Michel


Le Fonds monétaire international (FMI)
Photo: RIA Novosti -
© flickr.com/ Shiny Things

Vendredi 11 avril 2014

LUCMICHEL.NET/
avec RIA Novosti – PCN-SPO/

L'exécution par l'Ukraine des conditions de prêt fixées par le Fonds monétaire international (FMI) entraîneront une chute de la consommation et des investissements dans l'industrie, lit-on dans un rapport de la Banque mondiale (BM) sur l'Ukraine. « Toutes les mesures prévues par le paquet d'aide de la FMI et comprenant l'augmentation des prix du gaz et du chauffage urbain se répercuteront de façon négative sur le pouvoir d'achat de la population et réduiront, en conséquence, la possibilité du gouvernement d'augmenter les dépenses budgétaires en 2014. En 2014, nous nous attendons à une chute aussi bien de la consommation que des investissements industriels », dit la Banque mondiale dans un communiqué.

D'après les évaluations des experts du FMI, la consommation en Ukraine pourrait connaître une chute de 8% en 2014, quant à la baisse des investissements, elle serait moins importante. L'assouplissement du taux de change permettra de son côté de réduire le déficit des transactions courantes. Selon les prévisions du FMI, la récession économique devrait s'établir à 3% en 2014, l'inflation atteignant 15%. L'institution souligne que la détérioration de la situation économique en Ukraine a débuté bien avant la crise politique.

Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev par un putsch armé, la Rada sous contrôle de milices néofascistes ayant démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions à l'issue de plusieurs semaines de contestation populaire. Les nouvelles autorités ukrainiennes ont par la suite annoncé que l'économie du pays était en péril et que les caisses de l'Etat étaient complétement vides.

Le 27 mars, le FMI a annoncé être prêt à accorder à l'Ukraine une aide d'un montant de 10 à 13 milliards d'euros, en vertu d'un « accord de confirmation » de deux ans. Parmi les mesures d'austérité demandées, le Fond exige notamment une réforme du prix du gaz et l'assouplissement du taux de change.

La Thérapie de choc a déjà été essayée dans l’Angleterre de Thatcher, le Chili de Pinochet, la Russie d’Eltsine. Qui ont été un enfer de misère pour leurs peuples. Et elle a été réessayée plus près de nous en Argentine ou en Grèce. Avec les mêmes résultats …

LM

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Ukraine
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses