Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


CENTRAFRICA-NEWS. TV

Après le voyage de Touadera à Moscou, la Russie
livre un premier lot de 10 blindés pour les Faca

Zoom Afrique

Dimanche 8 novembre 2020

* La vidéo sur : https://vimeo.com/469996544 

PRESS TV sur son  ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 17 octobre 2020 :
La population de Bangui a accueilli avec joie la livraison d’un premier lot de dix véhicules blindés promis par la Russie, pour équiper l’armée centrafricaine !

En Centrafrique, suite à la manœuvre sournoise de la France et de ses alliés onusiens dans la prolongation de l’embargo sur les armes, le président Touadera et son gouvernement ont décidé de prendre les devants. Le président centrafricain avait repris ses voyages internationaux du 30 septembre au 8 octobre. Il s’était rendu à Rome, Bruxelles et en Russie. Les extensions du partenariat militaire et les échanges bilatéraux avec Moscou étaient au menu. 

Voici ce qui en a découlé :
La population de Bangui a accueilli avec joie la livraison d’un premier lot de dix véhicules blindés promis par la Russie, pour équiper l’armée centrafricaine. Un appui important pour renforcer les FACA afin de pouvoir éviter que les troupes d’occupation étrangères ne prétextent l’instabilité ou l’insécurité sur le territoire centrafricain pour s’étendre dans le pays et occuper le territoire.

La Russie a livré, jeudi 15 octobre, un premier lot de dix véhicules blindés de reconnaissance légers, BRDM-2 à l’armée centrafricaine, toujours soumise à un embargo sur les armes depuis 2014 et qui manque de matériel lourd. Débarqués ce jeudi à Bangui et accueillis par une foule en liesse, ces véhicules font partie d’un ensemble de vingt blindés promis par la Russie pour équiper l’armée centrafricaine. Les dix blindés restants devraient être livrés en décembre prochain. S’exprimant lors de la réception de ce don, le président Faustin-Archange Touadéra a déclaré que ces nouveaux équipements vont permettre de “renforcer les capacités de l’armée nationale à protéger l’ensemble du territoire”.

UNE REPRESENTATION DU DEPARTEMENT RUSSE DE LA DEFENSE A BANGUI

En septembre, au grand dam de la France et de son compère l’ONU, Moscou a annoncé l’ouverture imminente d’une représentation du département russe de la Défense à Bangui. Ce qui apporte une bouffée d’oxygène au pays qui était mis sous la pression de l’Occident, qui avait des intérêts tout autres que le développement et la paix dans le pays. Le président Touadera et son gouvernement ont surtout arrêté de se fier aux promesses et à la prétendue bonne foi des Occidentaux. Ils se sont donc tournés vers d’autres partenaires qui sont prêts à mettre en place un partenariat gagnant gagnant pour servir les intérêts du peuple et du pays.

Depuis son accession au pouvoir, le président Faustin-Archange Touadéra a considérablement renforcé la coopération militaire avec la Russie. En plus d’équipements, l’armée centrafricaine bénéficie de l’assistance de nombreux instructeurs militaires russes. Une avancée considérable pour un pays et pour son armée nationale, détruite à l’époque, à cause des plans occidentales qui consistaient à écraser l’armée nationale, de l’empêcher de se développer afin de garder un certain monopole militaire dans le pays. Cette technique mise en place par l’Occident d’une manière générale en Afrique est toujours la même. Détruire l’armée nationale, l’empêcher de renaître, financer des groupes armés afin qu’ils sèment le trouble, et donc obtenir tous les prétextes nécessaires pour s’installer militairement dans le pays, conformément aux lois internationales.

La Centrafrique a décidé pacifiquement de remettre de l’ordre dans tout cela en tournant le dos à l’Occident et en plaçant une feuille de route, à savoir le développement du pays et la sécurité de sa population.

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Le dossier politique étrangère
Les dernières mises à jour

 



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses