Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 16 juin 2012

Jugements sionistes sévères contre des détenus d’à peine 18 ans

IRIB- Le centre Ahrar pour les études des détenus et les droits de l’Homme a condamné les jugements émis par le tribunal militaire sioniste d’Ofer contre un groupe d’enfants palestiniens, dont l’âge ne dépasse pas les 18 ans, dans une violation flagrante des lois et normes internationales.

Selon le centre, les détenus Khalid Hour (18 ans), Taqi Jamal Hour (18 ans) et Nour Hour (18 ans) ont été condamnés à une peine de 48 mois de prison. Tandis que Yaqoub Mohamed Hayh (18 ans) a écopé de 50 mois de prison, et Salah Hour (19 ans), à 30 mois. Tous les détenus proviennent de la commune de Sourif, à Alkhalil.

Le directeur du centre, l’ex-détenu Fouad Khafach, a déclaré que ces jugements sont dissuasifs et ne prennent pas en comptent l’âge des captifs qui ne dépasse pas les 18 ans au moment de l’arrestation. Ils contredisent les lois internationales qui interdisent de détenir des enfants de moins de 18 ans.

Khafach a indiqué que l’occupation commet de graves violations en arrêtant des mineurs palestiniens que ce soit les lieux de détentions qui ne prennent pas leur âge ni leur situation en considération. De plus, ajoute-t-il, les tribunaux auxquels ils sont présentés ne sont pas spécifiques à leur âge, ce qui est en violation avec toutes les lois internationales.

Khafach a demandé aux organisations internationales de faire la lumière sur la question des enfants détenus, et de mettre en évidence leurs souffrances et conditions de détention, et de dénoncer les pratiques de l’occupation, à leur encontre.
http://french.irib.ir/info/...

Femmes libanaises, à Gaza : pas moyen de rentrer au pays

IRIB- Amahl Saghir feuillette son passeport page par page. Elle contemple l’image du cèdre sur la couverture et son esprit semble s’évader de Gaza assiégé, jusqu’à sa ville natale, au Liban-Sud, où vivent des frères et sœurs.

«Ce passeport ne sert à rien», dit Amahl Saghir en le mettant de côté. «Je ne suis libanaise que par mon nom. L’Etat, le gouvernement et la Direction Générale de la Sécurité libanaise (GSD) ne me reconnaissent pas comme une citoyenne avec des droits et des besoins».

Depuis que Amahl Saghir est arrivée à Gaza, en 1994, elle n’a vu sa famille qu’une seule fois - il y a neuf ans - via une organisation appelée «Société des amitiés palestino-libanaises». Elle dit avoir soumis ses papiers et avoir reçu un visa de 15 jours qui lui a coûté 150$, pour visiter son propre pays.

«Depuis 4 ans, j’essaie d’aller au Liban avec mes enfants, mais la GDS refuse les demandes de mes enfants», dit cette Libanaise. Elle ajoute qu’elle a posé sa candidature, à quatre reprises, avec tous es documents nécessaires - passeports, cartes d’identité nationales et lettres dites «Pas d’objection» du ministre palestinien de l’Intérieur à la GSD libanaise.

La GSD lui a demandé de «ré-épouser son mari», à Gaza, et de lui envoyer le certificat de mariage de Gaza, parce que son mariage n’était pas enregistré au Liban.

«J’ai épousé une nouvelle fois mon mari, j’ai envoyé le certificat à la GSD et attendu anxieusement le visa» se souvient Amahl. «J’ai été choquée quand la GSD a rejeté ma candidature pour la quatrième fois. J’ai introduit un appel suivant les formes, mais mon propre Etat ne m’a pas autorisée à entrer avec mes enfants».
http://french.irib.ir/info/...

Les médias occidentaux montent une vaste opération médiatique contre la Syrie, selon un auteur américain

IRIB- Le Docteur Webster Griffin Tarpley a déclaré que des chaînes de télévision, telles que "Al-Arabiya, Aljazeera, BBC, CNN, Fox, France 24, Future TV et MTV" sont impliquées, dans une opération contre la Syrie, dont elles constituent "la partie externe".

"Elles (les puissances occidentales) ont obtenu que Nilesat et Arabsat jouent le jeu de l’OTAN", a affirmé Tarpley, dans un interview, qu’il a donné à Press TV mercredi dernier. "C’est une énorme opération."

L’auteur étasunien a fait ces déclarations le jour où la secrétaire d’état étasunienne, Hillary Clinton, a dit que la situation, en Syrie, "évoluait vers une guerre civile".

Clinton a aussi demandé à la Syrie de faire pression sur le gouvernement syrien. Cependant, le ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a réaffirmé, mercredi, que Moscou s’oppose à l’usage de la force contre Damas.

Le 12 juin, le ministre des Affaires étrangères syrien a déclaré que "L’administration des Etats-Unis continue à s’ingérer, de manière flagrante, dans les affaires intérieures syriennes, et de soutenir les groupes terroristes armés".

"Les déclarations étasuniennes déforment la vérité et travestissent ce qui se passe sur le terrain tout en encourageant les groupes terroristes armés à perpétrer davantage de massacres... dans tout le pays", a-t-il ajouté.

Les gouvernements anti-syriens blâment Damas, pour les derniers mois de troubles, dans le pays arabe. Mais le gouvernement syrien a dit et répété que des "terroristes et des saboteurs", sponsorisés par l’étranger, étaient responsables de l’agitation meurtrière qui a causé la mort de nombreuses personnes, y compris, des membres des forces de la sécurité syrienne.
http://french.irib.ir/info/...

Le détenu Aker arrête sa grève de la faim, après des promesses officielles de libération

IRIB- Des sources palestiniennes ont confirmé que le prisonnier politique, Abdallah Aker, qui était en grève de la faim, pour le 19éme jour consécutif, dans les geôles de l’autorité, à la ville de Naplouse,...

...a annoncé, jeudi soir 14/06, avoir interrompu la grève, après avoir été informé de la décision de sa libération, qui aura lieu, dans les jours qui viennent.

Selon les sources «une réunion s’est tenue, jeudi, entre Aker et les agents du service de renseignements et de celui de la sécurité préventive, à la présence du coordonnateur du Comité des libertés publiques en Cisjordanie, à la prison de Junid, à Naplouse, où Aker a été informé d’une décision émise et prévue de sa libération, qui sera mise en œuvre dans les prochains jours, après la fin de sa grève».

Les sources ont également révélé que «le coordonnateur du Comité des libertés, Khalil Assaf, a confirmé à Aker que la décision a été prise et que les services de sécurité sont sérieux, cette fois, et vont appliquer, dans les jours qui viennent, ce qu’ils ont promis de faire.

Il est à noter que le prisonnier politique avait entamé une grève de la faim illimitée, depuis le 27 du mois dernier, en appelant à sa libération des prisons de la sécurité de l’AP, dans la ville de Naplouse, et a été arrêté en date du 25/04/2012, où la cour militaire l’a condamné à cinq ans et demi, pour son appartenance aux brigades d’el-Qassem, alors que les services de sécurité ont refusé de le libérer, malgré la décision positive de la Cour Suprême Palestinienne.
hhttp://french.irib.ir/info/...

Violents affrontements avec l'occupation, dans le camp de Dehisha

IRIB- Le camp du Dhicha a connu, vendredi 15/06, à l’aube, de violents affrontements avec une force de l’armée de l’occupation sioniste, qui a pris d’assaut le lieu et envahi un certain nombre de maisons.

Selon des sources locales à notre correspondant, des jeunes hommes ont jeté des pierres et des cocktails Molotov vers les soldats de l’occupation qui ont lancé, lourdement, des bombes lacrymogènes, des bombes assourdissantes et des balles en caoutchouc. Il est à noter, par ailleurs, que plusieurs bombes lacrymogènes ont atterri dans les cours de plusieurs maisons, ce qui a mené à l’évanouissement et au vomissement de certains citoyens. D’autre part, une force d’infanterie de l’armée d’occupation a envahi la maison du jeune homme, Mohamed-Youssef Zaghari (20 ans), étudiant à l’Université ouverte d’al-Qods, l’a fouillé, ainsi que d’autres maisons appartenant à ses proches, en le cherchant. Des sources locales ont déclaré que les soldats d’occupation ont remis au père de Mohamed Zaghari et à son frère des convocations, pour rencontrer les agents de renseignements sionistes à la colonie de Gush Etzione située à l’Ouest de Bethléem.
http://french.irib.ir/info/...

Ouverture d'une enquête universitaire, après une question sur Gaza, lors d'un examen de médecine

IRIB- Le Président de l'Université Paris VII-Denis Diderot, Vincent Berger, a annoncé, jeudi 14 juin, l'ouverture d'une enquête administrative, après une question d'examen sur Gaza, à "caractère polémique", posée, mardi, à des étudiants en médecine.

De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) "s'indigne", dans un communiqué, publié, jeudi, de cette question d'examen, qu'elle juge "scandaleuse", autour d'un bombardement de civils, à Gaza, et qui incite, selon elle, à "la haine d'Israël". Selon le CRIF et un fac-similé transmis par le Bureau national de vigilance contre l'anti-sémitisme, le Pr Christophe Oberlin a posé aux étudiants une question de médecine humanitaire, en prenant l'exemple de la mort de 22 membres d'une même famille, dans un "bombardement classique", pendant le conflit, dans la bande de Gaza, en 2008-2009. "Quelle est la ou quelles sont les qualifications des crimes perpétrés (crime de guerre, crime contre l'humanité, crime de génocide) ?", demande-t-il, selon le fac-similé.
http://french.irib.ir/info/...

13 prisonniers palestiniens cancéreux risquent de mourir

IRIB- Le centre des captifs palestiniens s'insurge contre Israël, pour avoir refusé les soins nécessaires aux treize prisonniers palestiniens atteints de cancer.

"Les médecins n'ont pas le droit de prodiguer des soins nécessaires à ces malades et ils risquent, à tout moment, de mourir". Le centre regrette le nombre croissant des malades palestiniens, dans les prisons, et fustige l'OMS et "Medecins sans frontières", pour le refus de créer des commissions d'enquête et de les envoyer dans les prisons d'Israël".
http://french.irib.ir/info/...

Israël a spolié 1/4 de million de Palestiniens de leurs droits de séjour!, par Abir Tayel

IRIB- Un Palestinien, qui vit 7 ans ou plus à l'étranger, perd son droit de retour à Qods-Est, conformément aux procédures israéliennes actuelles.

Près d'un quart de million de Palestiniens - 100.000 résidents de Gaza et 140.000 résidents de Cisjordanie ont été spoliés de leurs droits de séjour entre '67 et '94, c'est ce que rapportait mardi un quotidien israélien. En conséquence, près de 240.000 Palestiniens ayant quitté le territoire ont l'interdiction de jamais revenir, beaucoup d'entre eux étant des étudiants ou de jeunes professionnels qui travaillent à l'étranger pour soutenir leur famille, rapporte le quotidien israélien Haaretz. Les données concernant les droits de séjour ont été fournies par le coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT) au Ministère de la Défense, en réponse à une requête dans le cadre de la liberté d'information introduite par [l'ONG israélienne] Hamoked (Le Centre pour la Défense de l'Individu).
Lire la suite ...
http://french.irib.ir/...

La CIA collabore avec les groupes armés syriens

Al-Alam- Le quotidien américain, "The Wall Street Journal", a révélé que la CIA coopérait avec les éléments armés, en Syrie.

Selon Al-Alam qui citait le journal américain, des éléments des services de renseignements américains, la CIA, collaborent avec les groupes armés syriens, pour mener des attaques contre les forces militaires et sécuritaires de ce pays. Le "Wall Street Journal", en citant les autorités de Washington, a rapporté que les éléments de la CIA et ceux de la Turquie, du Qatar, de l’Arabie saoudite et d'autres alliés de Washington entraînent les éléments armés, en Syrie, et leur donnent des aides logistiques et des secours médicaux. Selon ce rapport, les autorités américaines échangent, également, des informations avec les commandants des groupes armés, pour une meilleure coordination des opérations.
http://french.irib.ir/info/...

Mise en garde, quant à la fraude électorale, en Egypte

IRIB- Un membre du comité d'information du Parti de Liberté et de Justice, en Egypte, a mis en garde, quant à d'éventuelles fraudes électorales des éléments de l'ex-régime, pour faire accéder au pouvoir Ahmed Chafiq.

Kamel Al-Seyyed a déclaré que la négligence de la Cour suprême, à l'égard de la Constitution, à propos des résultats des législatives, et la confirmation de la candidature de l'ancien Premier ministre du régime corrompu de Moubarak, au second tour de la présidentielle, prouvent que la fraude électorale est fort possible; pourtant, la participation massive du peuple pourrait faire échouer tout effort, pour manipuler les résultats de la présidentielle. Kamel Al-Seyyed a qualifié les Egyptiens de vigilants et de conscients, avant de préciser que si les résultats étaient manipulés, le peuple révolutionnaire ne resterait pas les bras croisées. D'autre part, des milliers d'Egyptiens se sont rassemblés, hier soir, sur la place Tahrir, pour condamner les décisions de la Cour suprême de la Constitution, invalidant, d'une part, les résultats des législatives, et annulant, de l'autre, la loi interdisant les activités politiques des éléments de l'ancien régime. Les manifestants ont brûlé des photos d'Ahmad Chafiq et scandait des slogans, en faveur de son rival, Mohamed Morsi.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 16 juin 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...