Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Samedi 12 mai 2012

Cheikh Raed Saleh met en garde contre le régime sioniste

IRIB- Le Chef du mouvement islamique de la Palestine, dans les territoires occupés de 1948, a mis en garde le régime sioniste, quant aux répercussions de la grève de la faim des Palestiniens détenus dans les prisons du régime sioniste.

"Les souffrances des prisonniers et le sang des martyrs palestiniens ne seront pas gaspillés et les prisonniers triompheront des gardes-chiournes", a déclaré, hier, vendredi, Cheikh Raed, au cours de propos tenus dans les territoires occupés, a rapporté le centre d'information palestinien. Environ, 3.000 Palestiniens, détenus dans les prisons du régime sioniste, sont en grève de la faim, pour dénoncer les conditions déplorables, dans les prisons des Sionistes et leur arrestation illégale. L'état de santé de ces prisonniers est très grave, dont 7 sont aux prises avec la mort.
http://french.irib.ir/info/...

Nasrallah : "La Résistance peut viser avec précision n’importe quelle cible" en Israël!

IRIB-A l'occasion de la célébration de l'achèvement du projet de reconstruction de la banlieue-sud de Beyrouth, Waed, le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah a évoqué pour la première fois les conséquences sociales et psychologiques de la victoire du peuple libanais.

Il a souligné qu'en plus de la victoire militaire que la résistance a remporté sur le front, le peuple libanais a enregistré, à travers ce projet, une victoire sociale et psychologique. Car, non seulement des milliers d'appartements ont été reconstruits (mieux qu'avant) en un temps record, mais en plus les gens de la résistance ont prouvé leur volonté à la vie en restant attaché à leurs terres, à leurs lieux de résidence : cibles toujours de l'ennemi israélien.

Concernant l'entité sioniste, Sayyed Hassan Nasrallah a assuré que si durant la guerre de 2006, la résistance avait mis en garde l'ennemi israélien de ne point toucher à la capitale libanaise Beyrouth sinon c'est Tel-Aviv qui en pâtira. Aujourd'hui le SH du Hezbollah a affirmé que pour chaque immeuble bombardé dans la banlieue-sud, ce sera des immeubles qui seront détruits à Tel-Aviv..

« La Résistance est désormais capable de viser avec précision n'importe quelle cible en Palestine occupée » a-t-il martelé !
http://french.irib.ir/info/...

Des milliers de Jordaniens manifestent en solidarité avec les captifs palestiniens

IRIB- En solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes en grève de la faim, des milliers de Jordaniens ont manifesté et ont participé à des rassemblements, dans plusieurs de leurs départements.

Au centre de la capitale jordanienne Amman, des milliers sont sortis de la mosquée Al-Hosseini dans un défilé devancé par Hamas Saïd, contrôleur général des Frères Musulmans. Jamil Abou Baker, leader au Mouvement Islamique, a exprimé la solidarité de son mouvement avec les appels des captifs palestiniens. Il a appelé les gouvernements et les régimes arabes à une réaction immédiate pour pratiquer des pressions sur les occupants sionistes afin qu'ils répondent aux exigences des prisonniers politiques palestiniens, positivement. De son côté, l'ex-prisonnier jordanien Anes Abou Khidayyer a critiqué le ministre jordanien des affaires étrangères qui ne connaît même pas le nombre de détenus jordaniens dans les prisons sionistes. Des dizaines de jeunes jordaniens ont porté des uniformes unis sur lesquels écrits « Je suis solidaire avec les captifs dans les prisons de l'occupation sioniste ». Un jeune gréviste a perdu connaissance et a été transféré vers l'hôpital.
http://french.irib.ir/info/...

Population palestinienne multipliée par 8 depuis 1948

IRIB-La population palestinienne a multiplié par 8 depuis l'occupation de la Palestine en 1948.

Jusqu'en 2011, Ils étaient 11 millions 200 mille à vivre dans les territoires palestiniens. 4 millions 200 mille palestiniens habitant en Cisjordanie et à Gaza abrite un million 370 mille personnes .
http://french.irib.ir/info/...

Les renseignements sionistes convoquent les familles des prisonniers

IRIB-Le dirigeant au mouvement du Jihad Islamique et ex-prisonnier libéré ; Cheikh Khadher Adnan a averti les familles des prisonniers palestiniens ,dans les geôles de l’occupation, de prendre avec pincettes toute communication venant d’une source inconnue, car les services de renseignement de l'ennemi occupant israélien sont derrière ce genre de tentatives.

Dans une déclaration exclusive au correspondant du CPI, vendredi soir 11/05, Cheikh Khadher Adnan a déclaré que « les services de renseignements de l’occupation essaye de contacter les familles depuis des numéros spéciaux et inconnus, et leur communiquer de fausses informations concernant leurs enfants prisonniers en grève de la faim, profitant de la déconnexion et de l’absence de visites entre eux, et cela dans une tentative de confondre les familles et de toucher à leur volonté, ou d’obtenir quelques informations pour faire pression sur les prisonniers ».
http://french.irib.ir/info/...

Bulgarie/Palestine: Un sit-in de solidarité avec les prisonniers

IRIB-La communauté palestinienne en Bulgarie a organisé un sit-in de solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les geôles de l'occupation, devant le Parlement bulgare, au centre de la capitale de Sofia.

Un grand nombre de communautés palestiniennes, arabes et amicales ont participé au sit-in, ainsi que des citoyens bulgares militants au profit de la question du peuple palestinien.Les manifestants ont levé des slogans condamnant les ordres de détention administrative qui permettent à l'occupant israélien d'arrêter les palestiniens sans accusation ni jugement et pour une durée indéterminée, ainsi qu'ils ont haussé des slogans appelant à libérer immédiatement les prisonniers qui ont contesté le geôlier lourdement armé grâce à leurs intestins vides (grève de la faim illimitée).

D'autre part, les manifestants ont appelé les Organisations internationales à faire pression sur l'occupation afin de libérer les prisonniers, les traiter en tant que prisonniers de guerre, conformément à la convention de Genève, et affirmé que les autorités d'occupation portent la responsabilité totale de la détérioration de l'état de santé des prisonniers, ainsi que une délégation des organisateurs du sit-in a remis des lettres au Chef du Parlement Bulgare, au Président de la république et au Premier-Ministre.
http://french.irib.ir/info/...

Une grève générale en Palestine occupée en 48 à l'occasion de la Nakba

IRIB- Le Comité suprême de suivi pour les citoyens arabes dans les territoires palestiniens occupés en 1948, a décidé de mener une grève générale pour commémorer la Nakba qui marquera, mardi prochain; le 15/05.

Le Comité, qui est le plus haut organe représentatif des Palestiniens des territoires occupés en 48, a appelé à la plus large participation à la grève; de tous les partis, les Mouvements de jeunesse, les organisations de la société civile, les étudiants des universités, les comités estudiantins, les parents, les travailleurs, tous les secteurs ; hommes et femmes, les comités des travailleurs au sein des autorités arabo-locales et dans les écoles arabes, les comités des parents, des étudiants et toutes les parties actives à coopérer ensemble afin de mettre en œuvre la décision de la grève et la faire réussir.D'autre part, le Comité a exhorté les peuples arabes à se diriger vers le village détruit d'el-Loujoun, depuis 64 ans, et à participer aux activités régionales surtout que le village est parmi environ cinq cents villages qui ont été démolis afin de créer l'entité occupante.

Dans un communiqué de presse, le Comité a souligné que, dans cette journée, « le village d'el-Loujoun sera construit symboliquement, à travers l'installation des tentes, afin de confirmer notre engagement à retourner à nos villages détruits, où des activités culturelles dont des conférences, des ateliers, des expositions du patrimoine, des salons de peinture, des livres qui parlent de la Nakba ainsi que d'autres événements qui seront annoncées plus tard ».
http://french.irib.ir/info/...

Haniyeh veut protéger les prisonniers palestiniens

IRIB- Le premier ministre élu palestinien a mis l'accent sur la nécessité de soutenir les prisonniers palestiniens.

"Les différentes couches de notre société sont prêtes à faire n'importe quelle sacrifice pour la dignité et la liberté de leurs prisonniers, a-t-il dit lors des sermons de la prières du vendredi. "Les contacts se poursuivent pour contraindre Israel à réspecter les conventions internationales concernant les prisonniers". Que Ban Ki Monn appelle Israel au respect des droits des détenus cela montre que nous ne sommes pas loins de la victoire".
http://french.irib.ir/info/...

Ahmadinejad dénonce d'énormes achats d'armements par certains pays de la région

IRIB- "Il est regrettable de voir certains pays de la région se perdre dans de colossaux contrats d'armements, dépenser des milliers de pétrodollars pour faire face à l'Iran,

a affirmé le président en tournée au nord de l'Iran. " Certains pays voisins ont acheté jusqu(à 60 milliards de dollars d'armes et de munition pour nous affronter et leur discours est celui de la haine, de chantage et d'intimidation". "ces menaces sont formulées alors qu'Isreal continue en toute impunité ses crimes".
http://french.irib.ir/info/...

Séisme de magnitude 5,5, ressenti, en Palestine occupée

IRIB- Un tremblement de terre modéré a secoué, vendredi soir, la Palestine occupée, sans faire de victime, ni de dégâts majeurs.

La brève secousse a été ressentie, à Qods, à Ramallah et à Jénine (Nord de la Cisjordanie), vers 21H50 locales (18H50 GMT), selon des correspondants de l'AFP. Elle a atteint la magnitude 5,5, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS). L'épicentre du séisme a été localisé, en Méditerranée, à 76 km au Sud-Est des côtes de l'île de Chypre, a précisé l'USGS. Son hypocentre était situé à 19,8 km sous la surface de la mer. La station balnéaire de Paphos, sur la côte Ouest de Chypre, a, aussi, ressenti la secousse, selon la radio locale.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 12 mai 2012 pour publication

 

 

   

Les archives des dépêches de l'IRIB
Les dernières mises à jour


Source : IRIB



Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
wwwwebmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...