Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Radio francophone IRIB

Les infos en bref

Vendredi 4 novembre 2011

Une mini-flottille s'approche de Gaza

IRIB-Les deux bateaux partis de Turquie pour essayer de briser le blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza se rapprochent de leur but et s'attendent à être interceptés par Israël, a indiqué vendredi matin un coordinateur de l'opération. "Les deux bateaux se rapprochent des eaux contrôlées par Israël et leurs équipages ont reçu pour consigne de ne pas opposer de résistance à la marine israélienne lorsque celle-ci tentera de les intercepter", a indiqué Denis Kosseim, porte-parole des coordinateurs de cette équipée interrogé par téléphone depuis le Canada. "Nos délégués ont signé un document dans lequel ils se sont engagés à ne pas opposer de résistance en cas d'arraisonnement de la part d'Israël. Nous espérons qu'ils pourront ensuite repartir chez eux sans être inquiétés", a-t-il insisté.
http://french.irib.ir/info/...

Mort d'un soldat américain dans le nord de l'Irak

Mort d'un soldat américain dans le nord de l'Irak
IRIB-Un soldat américain a péri jeudi en opération dans le nord de l'Irak, a indiqué vendredi l'armée américaine. Ce nouveau décès porte à 4.482 le nombre de militaires américains tués depuis l'invasion américaine de l'Irak en 2003


http://french.irib.ir/info/...

Blocus: Israel menace d’arraisonner deux navires de solidarité avec Gaza

IRIB-Le porte-parole médiatique de la campagne européenne pour briser le blocus imposé sur la bande de Gaza, Rami Abdeh, a sous-estimé les menaces israéliennes contre les navires irlandais "La Dignité" et canadien "La Libération" qui devraient arriver aujourd'hui à la Bande de Gaza. M.Abdeh a jeté la balle dans le camp des institutions internationales afin qu'elles font face à l'arrogance de l'occupant sioniste et à la piraterie de la marine israélienne.

"L'envoi de ces deux navires est un message pour dire que les Libres du monde, y compris les activistes canadiens et irlandais qui sont à bord de ces navires, refusent toutes les vexations que subissent le peuple palestinien", a affirmé M.Abdeh dans un communiqué de presse.
http://french.irib.ir/info/...

Sondage: Les Israéliens divisés sur une attaque contre l’Iran

IRIB - Les Israéliens sont divisés pratiquement à égalité entre partisans et opposants à une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, une question qui fait l'objet d'un débat quasi-public au sein des instances dirigeantes, selon un sondage publié jeudi. Quelque 41% des personnes interrogées sont favorables à une attaque contre l'Iran, 39% sont opposés et 20% ne se prononcent pas. Cependant, 52% des personnes interrogées affirment faire confiance au chef du gouvernement Benjamin Netanyahu et au ministre de la guerre Ehud Barak, tous deux farouches partisans d'une attaque contre l’Iran. Ce sondage a été réalisé par l'Institut Dialog pour le compte du quotidien Haaretz auprès de 495 personnes représentatives de la population israélienne avec une marge d'erreur de 4,6%. Depuis plusieurs jours, les médias israéliens font état d'un débat qui oppose Netanyahu, Barak et le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, partisans de "l'option militaire" contre l'Iran, au reste du cabinet ainsi qu'aux responsables des agences de sécurité, qui privilégient les sanctions économiques pour faire pression sur Téhéran.
http://french.irib.ir/info/...

Israël préparerait une attaque contre le Liban (an-Nahar)

IRIB-L’armée israélienne se prépare à mener une nouvelle attaque contre le Liban dans le but d’affaiblir les capacités militaires du Hezbollah, a révélé vendredi le journal an-Nahar, citant des sources diplomatiques européennes dont les pays possèdent un contingent au sein de la Finul.
http://french.irib.ir/info/...

L'Iran célèbre la prise d'otages à l'ambassade américaine de 1979

L'Iran célèbre la prise d'otages à l'ambassade américaine de 1979

IRIB-Des milliers d'Iraniens se sont rassemblés vendredi, en scandant "Mort à l'Amérique!", à l'occasion de l'anniversaire de la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979, qui a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et les Etats-Unis. Le rassemblement, devant ce que les Iraniens appellent "le repaire des espions", a aussi été l'occasion de saluer le Printemps arabe -- surnommé ici le "Réveil islamique" -- et de dénoncer Israël.

Le 4 novembre 1979, quelques mois après la révolution islamique qui avait renversé le shah, Mohammad Reza Pahlavi, soutenu par les Etats-Unis, 52 employés de l'ambassade américaine à Téhéran avaient été pris en otages par des étudiants islamistes et retenus pendant 444 jours.
http://french.irib.ir/info/...

Ahmadinejad: une occasion historique s’est présentée pour sauver l’humanitaire.

Ahmadinejad: une occasion historique s’est présentée pour sauver l’humanitaire.
IRIB - Le président iranien a considéré l’éveil islamique comme une occasion historique pour les peuples civilisés, une occasion a meme a sauver l’humanité. Mahmoud Ahmadinejad a déclaré lors de sa rencontre avec des femmes activistes égyptiennes que ces jours-ci les colonialistes se trouvent dans une impasse totale et que leur vrai visage a été révélé à l’humanité et une telle revelation est une occasion qui finira par faire instaurer les conditions plus équitables et plus juste dans le  le monde. Le président iranien soulignant l’inquiétude des arrogants face au progrès des pays indépendants comme l’Iran et l’Egypte a fait savoir que ces deux pays font face ensemble aux maximalismes des arrogants et des oppresseurs.
http://french.irib.ir/info/...

Gaza: Hamas a condamné la menace d’attaquer le convoi d’aide humanitaire.

IRIB - Le Hamas a condamné la menace d’attaquer le convoi d’aide humanitaire a destination de Gaza, en la qualifiant de piratage maritime. Selon Reuters le Hamas a demandé aux organisations internationales de protéger les bateaux transportant les convois d’aide pour les habitant de Gaza. La communauté internationale doit assumer sa responsabilité et faire arrêter les pirates maritimes et protéger tous les bateaux qui manifestent leur solidarité avec Gaza, a déclaré le Porte-parole du Hamas. Ces déclarations font suite à l’annonce de l’armée du régime sioniste d’empêcher l’entrée des deux bateaux humanitaire en route pour Gaza. Deux bateaux canadien et irlandais, avec 27 activistes à bord et contenant des articles d’une valeur de 30.000 dollars, dont des médicaments et vivres font route vers Gaza.
http://french.irib.ir/info/...

Copyright © 2011 Radio Francophone. Tous droits Réservés
Reçu de l'IRIB le 4 novembre 2011 pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : IRIB

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...