Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Al-Manar

Marzouki: les Français sont ceux qui comprennent le moins le monde arabe


Photo: Kapitalis

Samedi 18 décembre 2011

Les Français, "prisonniers d'une doxa au sujet de l'islam", sont "souvent ceux qui comprennent le moins le monde arabe", déplore dimanche le nouveau président tunisien Moncef Marzouki pour qui les craintes des Occidentaux à l'égard des islamistes d'Ennahda sont "absurdes".

"J'ai très peu apprécié des considérations culturalistes, pour ne pas dire racistes, formulées à Paris par certains, dont l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine qui se demande si l'Occident doit exporter sa démocratie. Comme si la démocratie était propre aux pays occidentaux", fustige M. Marzouki dans un entretien au Journal du Dimanche.

"L'esprit colonial, c'est terminé. La Révolution de janvier 2011 nous a donné la démocratie, la République et finalement l'indépendance", ajoute-t-il.

L'ancien opposant de gauche et défenseur des droits de l'homme, longtemps exilé en France, estime que "les craintes à l'égard d'Ennadha sont absurdes".
"Notre société recèle une partie conservatrice et une autre moderne. L'expression politique du conservatisme, c'est l'islamisme. Vous avez des partis démocrates-chrétiens en Europe, nous avons un parti démocrate islamiste", juge-t-il.
M. Marzouki défend "le bon contrat de gouvernement" conclu avec les islamistes qui "pour la première fois acceptent la démocratie et les droits de l'homme".
"J'ai aidé à rapprocher les islamistes de la démocratie et des droits de l'homme; eux m'ont influencé en me persuadant que vous ne pouvez pas réformer ce pays sans prendre en considération la religion et l'histoire", assure-t-il.

Moncef Marzouki a nommé officiellement mercredi l'islamiste Hamadi Jebali, le numéro deux du parti Ennahda, au poste de chef de gouvernement.

Source: AFP

 

 

   

Le dossier Tunisie
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...