Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Tunisie: le Premier ministre assure l'intérim de la présidence Ben Ali


Photo: Al-Manar TV

Vendredi 14 janvier 2011

Le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a annoncé vendredi soir à la télévision assurer l'intérim de la présidence en remplacement de Zine El Abidine Ben Ali qui a déjà quitté le pays après 23 ans de pouvoir. "Conformément à l'article 56 de la Constitution, j'assume à partir de cet instant la charge de président par intérim", a annoncé M. Ghannouchi, 69 ans. Le nouveau président, filmé dans la palais présidentiel de Carthage, a lu sa déclaration debout, entouré par le président de la chambre des députés, Fouad Mebazaa et celui de la chambre des conseillers (sénat), Abdallah Kallal. L'ancien président, Zine El Abidine Ben Ali, confronté à une crise sans précédent, a quitté vendredi la Tunisie, ont indiqué à l'AFP deux sources proches du gouvernement.

Par ailleurs,le gouvernement tunisien a annoncé avoir décrété l'état d'urgence à partir de vendredi dans tout le pays avec un couvre-feu de 18H00 à 06H00 du matin, l'interdiction des rassemblements sur la voie publique et l'autorisation donnée à l'armée et à police de tirer sur tout "suspect" refusant les ordres qui lui sont intimées.
 
 "La police et l'armée sont autorisées à tirer sur toute personne suspecte qui n'aurait pas obéi aux ordres ou aurait pris la fuite sans possibilité de le stopper", a indiqué le communiqué du gouvernement publié par l'agence officielle TAP.
 
   "Il est interdit à plus de trois personnes de se rassembler sur la voie publique", ajoute le texte.
 
  Le couvre-feu, qui avait décrété le 12 janvier dans Tunis et sa banlieue, a été étendu à l'ensemble du pays et réaménagé. Dans sa première version, il n'était en vigueur que de 21H00 à 05H30 du matin.
 
  Les nouvelles mesures ont été annoncées après la dispersion à coup de grenades lacrymogènes d'une importante manifestation dans le centre de Tunis pendant laquelle la foule a appelé au départ du président Zine El Abidine Ben Ali au pouvoir depuis 23 ans.


Toutes les dépêches
Le dossier Tunisie
Les dernières mises à jour

Droits d’auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 14 janvier 2011



Source : Al Manar TV
http://www.almanar.com.lb/


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux