Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Gaza

Le département de français en visite au collège Ramla
Ziad Medoukh

Jeudi 4 mars 2010

Dans le cadre de ses activités extra universitaires et pour avoir une ouverture sur les écoles et les centres qui enseignent le français dans la Bande de Gaza, les étudiants de la première année au département de français de l’université Al-Aqsa accompagnés de Ziad Medoukh ont visite le collège Ramla dans la ville de Gaza le mardi 1 mars 2010.

L’objectif de cette visite est d’encourager les échanges entre les étudiants de notre département et les élèves du collège Ramla, ainsi que la présentation de notre département qui est le seul département qui propose une licence de français à Gaza, et ses activités pour les écoles qui proposent un enseignement de français dans la Bande de Gaza.

Le collège Ramla, le premier collège d'excellence qui introduit le français en 1995, sa directrice Madame El Wehidi, ses professeurs Bassim Abou Draz et Abir Chafie, ainsi que ses élèves ont beaucoup apprécié cette visite.

La directrice, les professeurs de français ainsi que les élèves qui apprennent le français étaient à l'accueil de chef du département M.Ziad Medoukh, deux assistants et les étudiantes de première année .

M.Ziad a remercié le collège pour cet accueil et il a dit être prêt pour toute forme de coopération entre notre département et le collège Ramlah

M.Ziad a invité les élèves du collège pour visiter le département du français à l'université Al-Aqsa pour constater le développement qu'il a connu depuis 2005. et aussi pour participer à la fête de la Francophonie et la journée de la terre le 25 mars 2010, une occasion célébrée chaque année par le département avec la participation des étudiants du département et les élèves des écoles privées et publiques qui enseignent le français.

La directrice du collège a remercie le département de français pour cette visite en souhaitant que la coopération entre les deux partis continuera et que les élèves de son collège continuent leurs études supérieurs au département de français à l'université Al-Aqsa  et qu'elles reviennent pour enseigner le français pour les nouvelles générations au collège.

Après ces discours, trois étudiantes de première année au département ont présenté un mot au nom de leurs camarades , une de ses trois étudiantes, Manar Abou Labn, était élève au collège Ramlah , elle a affirmé que cette visite la touche beaucoup et qu'elle est très contente de revoir ses professeurs surtout ses professeurs de français qui l'encourageaient à continuer à apprendre  le français  au département de français à l'université Al-Aqsa.

Ensuite, les élèves du club francophone au collège ont présenté leur programme : Présentation du collège, lecture de poème et un reportage montre le jumelage entre le collège Ramlah et un collège en France.

Lors de cette visite, Monsieur Ziad Medoukh, a répondu aux questions posées par les filles du collège sur l’enseignement du français au sein de son département et son amour pour la langue française, ainsi que son parcours comme palestinien francophone.

A la fin de cette visite, Monsieur Ziad Medoukh a offert au collège Ramla quelques livres et DVD en français pour la bibliothèque de français. 

Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux