department

Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Gaza

Une visioconférence entre le département de français de l'université Al-Aqsa et l'université de paris-8
Ziad Medoukh

Jeudi 3 décembre 2009

Une séance de visioconférence a été organisée le jeudi 3 décembre 2009 entre les étudiants du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza et ceux de l’université de Paris 8 à Saint-Denis en France avec la Présence de Nicole Blondeau du département français langue étrangère à Paris 8 et Ziad Medoukh, chef du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza.

Une vingtaine d’étudiants de deux côtés sont participé à cette séance organisée d’une façon régulière entre les jeunes français et les jeunes palestiniens afin d’échanger sur la vie quotidienne , plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette échanges, comme le déroulement des études à l’université de Paris 8 et l’université de Gaza .

Les étudiants de l’université Al-Aqsa ont lu des textes et quelques articles sur la situations actuelle dans la bande de Gaza un an après l’agression israélienne contre Gaza.

Dans son intervention, Nicole Blondeau, du département français langue étrangère de paris 8 a confirmé la volonté de son université de poursuivre des actions avec le département de français de Gaza, comme les échanges autour de la littérature francophone et l’organisation de séances visioconférence, sans oublier l’accueil des étudiants palestiniens de Gaza à l’université de paris-8 .

De son côté, Ziad Medoukh a proposé de développer cette coopération entre les deux départements pour améliorer la formation continue de professeurs de français et les échanges entre les deux départements sur le cursus et le contenu des modules enseignés au département.

Les étudiants de deux côtés ont échangé des questions , les étudiants français voulaient savoir les débouchés avec un diplôme de français à Gaza et les étudiants palestiniens voulaient connaître les activités organisées à l’université de paris-8 en signe de solidarité avec les étudiants palestiniens.

Les deux côtés ont proposé d’élargir l’espace d’échange par Internet en ajoutant d’autres emails sur la liste de correspondance, ils ont montré leur motivation de continuer cet échange, et de le poursuivre chaque mois.

Les étudiants du collectif Palestine de paris-8 ont participé activement à cette séance , ils ont proposé l’implication des étudiants de Al-Aqsa dans le deuxième festival (printemps Palestine 2010) qui sera organisé par ce collectif en mars 2010 à l’université de paris-8. Les étudiants palestiniens ont dit qu’ils ont prêts à y participer , soit avec des textes écrits soit avec des petites vidéos qu’ils peuvent filmer et les envoyer aux organisateurs de ce festival .

Une convention entre l’université de paris-8 et celle de Al-Aqsa a été signée en 2008 afin d’ organise les relations entre l’université parisienne et l’université gazaouite.



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux