Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Gaza

Le département organise un séminaire sur les TICE et l'enseignement du français
Ziad Medoukh

Mardi 22 mai 2012

Le lundi 21 mai 2012, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, a organisé dans ses locaux, son deuxième séminaire de l’année, sur le thème « Les TICE et l’enseignement du français ».

Ce séminaire s'est déroulé en présence de l’équipe pédagogique, de tous les étudiants inscrits ainsi que d’intervenants externes.

Monsieur Ziad Medoukh a ouvert la séance et précisé que c'était la deuxième fois que son département, unique dans les universités de Gaza, organisait ce genre de rencontre, après celle du début de l'année dont le thème était les difficultés d'apprentissage.

Il a ajouté que cette fois-ci, l'activité abordait un sujet important, les TICE- Intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère-. Elle sera marquée par la participation de spécialistes francophones extérieurs au département.

Puis, il a présenté le programme de cette journée d’étude, ainsi que les intervenants et toute l’organisation.

La première intervention de ce séminaire a été celle de Mr Nahed Imam, doctorant en informatique et linguistique, coordinateur du consulat de France à Jérusalem pour le français, dans la bande de Gaza. Mr Nahed Imam a fait une présentation du traitement automatique de la langue naturelle. Il a d'abord parlé de l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels de langue dans l’enseignement du français, puis de l’intégration de nouvelles technologies dans l’enseignement / l'apprentissage du français- langue étrangère.

On a ensuite entendu Monsieur Nasser Syed, professeur de français dans les écoles de Gaza, et thésard en "TICE et enseignement du français" dans une université belge, sur le thème de l’intégration des TICE dans les cours de français des écoles et universités de Gaza et du changement dans les compétences langagières. Il a présenté les premiers résultats de son enquête auprès des professeurs et des étudiants de français dont l'utilisation des multimédias et d’Internet dans leurs cours.

Puis Monsieur Ziad Medoukh est intervenu pendant deux heures sur les points suivants :

Il a d'abord donné une définition des TIC, technologies d’information et de communication, avec des exemples, puis celle des TICE, technologies d’information et de communication dans l’enseignement.

Il a ensuite présenté quelques auteurs, spécialistes et didacticiens, qui ont parlé des TICE, des multimédias, d’Internet, de l’intégration de ces nouvelles technologies dans l’enseignement / l'apprentissage du français langue étrangère:

François Mangnant : traitement automatique des langues

Françoise Damizière : multimédias et français langue étrangère

Roy Sprenger : Internet comme source de motivation et d’interactivité

Mario Tomé : les documents authentiques sur le web

Séraphin Alava : cyberespace et formation ouverte

Thiery Lancien : internet et la classe de FLE

Isabelle Stengers : analyses des sites pédagogiques.

Il a déclaré qu'il était important de prendre connaissance des recherches des spécialistes dans ce domaine afin de profiter de leurs analyses, notamment sur l’intégration et l’utilisation des TICE dans les cours de français du département.

Puis, il a évoqué les différents enjeux des TICE pour les enseignants et pour les apprenants, et expliqué comment ces techniques pouvaient moderniser les pratiques pédagogiques des professeurs et participer à l’autonomie des apprenants.

Il a mentionné différents exemples et avantages de l’intégration de ces nouvelles technologies dans l’enseignement: améliorer le niveau des étudiants, développer des projets d’échanges, varier les informations, accéder rapidement à des sources en français, surtout dans des régions non francophones.

Il a souligné que sa thèse, soutenue en 2009, portait sur Internet et l’enseignement du français en Palestine. C'était une thèse opérationnelle. Il a encouragé le département à développer l’intégration des TICE dans les cours de français. Et il a noté qu’actuellement, ce département jouissait de moyens techniques développés comme le centre de ressources francophones, la salle de visioconférence, le tableau interactif numérique.

Ensuite, l’étudiant Ahmed Massri, a présenté le projet d’échange entre le département de français et l’université Lumière Lyon 2, au travers d’échanges entre étudiants, via Internet, Skype et visioconférence.

A la fin de ces différentes interventions, un débat s'est ouvert, les étudiants ont posé maintes questions et beaucoup échangé avec les différents intervenants.

Ziad Medoukh a conclu en disant qu’avec les TICE, il fallait repenser l’enseignement et l'apprentissage du français.

 

   

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...