Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  - Centre info Gaza


Gaza

Le département de français reçoit l'attachée à la coopération linguistique du Consulat de France à Jérusalem
Ziad Medoukh


Mercredi 6 octobre 2010

Le mercredi 6 octobre, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine a inauguré dans ses locaux  l’année universitaire 2010-/2011  avec une rencontre très intéressante: celle de Madame Chantal Juge, attachée linguistique  responsable de l’enseignement du français au Consulat Général de France à Jérusalem.

Elle a été reçue par Monsieur Ziad Medoukh, Directeur du département de français et son équipe pédagogique, afin de r préparer la rentrée universitaire au département et de mettre en place les projets en cours entre les deux partenaires. Il a été aussi procédé au bilan de  l’année dernière  sur la coopération entre le Consulat et le département.

Puis, une réunion a rassemblé la responsable française et les étudiants du département, de tous les niveaux.

Madame Juge s’est dit très heureuse de venir à Gaza pour exprimer son soutien et ceux du Consulat à ce seul département de langue française des universités de cette ville. Elle a évoqué les projets communs déjà  réalisés et les projets futurs,  notamment l’organisation des ateliers, des concours de nouvelles, l’envoie des étudiants du département en France afin de suivre des stages linguistiques. Il a été question des bourses qui permettent aux diplômés de ce département réputé de poursuivre leurs études supérieures dans les universités françaises.

Elle a en outre rappelé le voyage organisé à Paris pour le Consulat pour les deux étudiants de notre département lauréats du concours de nouvelles francophones ; elle a dit combien ils furent, devant les associations, les organisations et toutes les personnes rencontrées, des représentants qualifiés de leur département, de leur université et de leur pays.

Elle a confirmé le soutien du Consulat aux projets du partenariat et de la coopération du département de français,  avec, en particulier, l’université de Paris 8  jumelée à l’université Al-Aqsa et la mairie de Saint-Denis, celle ci a soutenu la création du centre d’information francophone au sein du département de français.

Elle a promis de continuer à fournir le matériel pédagogique nécessaire aux enseignants, étudiants et différents centres du département.

L’attachée pour le français a annoncé à l’auditoire une bonne nouvelle : l’élargissement de l’enseignement du français à un plus grand nombre d’écoles publiques dans la bande de Gaza, et la possibilité d’obtenir  d’avantage de postes pour les diplômés de notre département, unique département linguistique et pédagogique à Gaza.

Madame Juge a confirmé la volonté du Consulat de France à Jérusalem de continuer à soutenir ce département de français, le premier dans les universités palestiniennes.

Cette visite qui entre dans le cadre du soutien permanent du Consulat de France aux écoles, institutions et universités de la bande de Gaza, témoigne des bonnes relations existant entre le Consulat Général de France et le département de français de l’université Al-Aqsa.

Partager

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux