Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Gaza

Le département de français reçoit deux visiteurs français
Ziad Medoukh


Mardi 8 mars 2011

Le jeudi 4 mars 2011, le département de français de l'Université Al Aqsa  a reçu dans ses locaux la visite de deux solidaires français en mission dans la bande de Gaza pour des projets associatifs. Il s'agit de Monsieur Philippe Michel de l'association "Une toile contre un mur" et de madame Elisabeth Sanchez,  comédienne, qui exerce en Belgique.

Occasion rare, les deux visiteurs ont eu la chance d'entrer dans Gaza par le passage de Rafah, mais avec de nombreuses difficultés inhérentes au blocus imposé à cette région depuis plus de quatre ans, à la fermeture des passages et à l'interdiction israélienne pour les solidaires de pénétrer dans cette zone assiégée et sinistrée.

Ces deux français sont venus à Gaza afin de créer une école de cirque pour les enfants gazaouis, en coopération avec la fondation pour enfants Al Qatan de cette ville  .Elisabeth Sanchez, la comédienne, était  là afin d'organiser un stage pour les animateurs et mettre en route ce projet de cirque.

Monsieur Ziad Medoukh a d'abord prononcé les mots de bienvenue. Il s'est dit très heureux de voir des personnes de bonne volonté défier le blocus et apporter leur soutien aux habitants de Gaza et à leurs associations. Il a confirmé que son département essayait de mettre à profit ses bonnes relations avec le monde francophone en invitant le peu de francophones présents dans la bande de Gaza à venir échanger avec ses étudiants .Ainsi, ce public jeune s'ouvre à la culture francophone  et aux associations de soutien à la cause palestinienne.

Ensuite, les deux invités ont pris la parole. Ils ont présenté leur travail au travers d'associations de solidarité pour la Palestine telle l'association "Une toile contre un mur", présidée par Philippe Michel. Cette association vise à développer des projets artistiques en Palestine. Ils ont également parlé  du but de leur visite à Gaza: participer à la création d'un Cirque en partenariat avec le centre Al Qatan

Ils ont aussi fait part de leurs impressions après cette visite, et en particulier de leur étonnement face à l'extraordinaire volonté des Gazaouis de continuer à vivre normalement en dépit de toutes les difficultés rencontrées, difficultés liées à ce blocus inhumain.

Les étudiants ont ensuite posé beaucoup de questions auxquelles les visiteurs ont volontiers répondu: questions  sur les actions menées en France par les associations de solidarité avec la Palestine et sa noble cause, sur les projets de coopération entre les associations de Gaza et celles de France; ils s'interrogent aussi sur les efforts déployés par la société civile française pour lever ce blocus illégal imposé par l'occupation israélienne aux habitants de la ville de Gaza.

Les étudiants  ont parlé dans leurs interventions de leurs études à l'université, de leur vie quotidienne en général, des difficultés affrontées, et des raisons pour lesquelles, ils apprennent le français, cette langue d’ouverture et d’échange, une langue d'espoir pour eux.

La visite de ces deux  français à notre département de français, montre une fois de plus l’image très positive de ce département remarqué  pour ses activités extra universitaires et pour ses bonnes relations avec le monde francophone.

Le centre de la paix
Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux