Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire al-Aqsa  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Université Al-Aqsa - gaza

La francophonie en Palestine

Les étudiants du département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza en Palestine montrent leur amour de la langue française à l'occasion de la journée mondiale de la Francophonie-20 mars- à travers des articles et des témoignages

Ziad Medoukh

 

Un voyage inoubliable en France

Nariman Ghanem: étudiante au département de français- Université Al-Aqsa-Gaza

 

Le 7 mai 2006, j'avais la chance de voyager en France pour participer avec mon professeur et quatre de mes amis du  département  de français à une rencontre francophone sur la paix, pour moi c'était très intéressent et surtout que ma curiosité m'oblige toujours à découvrir et à chercher des nouvelles expériences et savoir des nouvelles informations. Et en France j'étais sûre que tout sera nouveau pour moi ; la culture, les traditions, les habitudes, les rues, les sites, les paysages, même les gens que je vais rencontrer là-bas. Tout ça me rend plus motivée pour y aller.

Le voyage était si fatiguant, après le départ de Gaza, on était obligés  à passer la nuit en Egypte. Ensuite; on a pris l'avion à Paris, et en bus, on est parti de Paris à Verdun; la ville où on va séjourner chez des familles françaises.

Verdun; c'est une ville historique qui a vécu la bataille de 1916 pendant la première guerre mondiale .et à cette époque-là elle représentait le symbole de la résistance nationale en France.

Moi, ma famille d'accueil habite dans un petit village qui s'appelle "Brocourt".C'est un village super et magnifique, j'étais  éblouie par la beauté de la nature et des paysages que j'ai vue là-bas, c'était vraiment différents.

Ma famille d'accueil était très sympa, chez elle je me sens que je suis un membre de cette famille qui était très généreuse et qui m'a apprise beaucoup de choses sur la France, la cuisine française et la culture française en générale.

Le dernier jour, c'était notre rendez-vous dans "la ville des lumières"; Paris …

Ce jour-là je ne m'arrêtais pas à prendre des photos pour les garder comme souvenir et les montrer à ma famille quand je reviens. La tour Eiffel, le Louvre, les champs-Elysées, le sénat…des beaux sites que j'ai rêvé un jour de les visiter.

En fin, je voudrais dire que c'était une expérience extraordinaire que je ne peux jamais  l'oublier .Et je conclus par la citation qui dit " mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"   .

 

Ce que je pense du français 

Hosni Baroud: étudiant au département de français-Université Al-Aqsa-Gaza

 

Au début, je veux dire que les langues jouent un rôle très important parce qu'il faut faciliter la communication entre les peuples.

Personnellement, je pense que la langue française est une fenêtre sur le monde, une langue de la paix, de l'espoir et de l'amitié .Comme un palestinien, j'ai choisi la langue française pour l'étudier parce que  je sens que je suis content quand je parle une langue étrangère.

Et Je n'oublie pas que le peuple français est l'ami de peuple palestinien parce que la France a fait beaucoup d'efforts pour nous aider, pour nous soutenir. En plus, on ne peut pas oublier que monsieur le président Jacques Chirac était un ami pour notre père Abou Ammar et on dit toujours Merci à la France et au peuple français pour son rôle inoubliable  et solidaire avec les palestiniens.

Et je pense qu'il y a beaucoup d'avantages pour la langue française comme une langue  étrangère. Premièrement le français est une langue facile à apprendre, à comprendre mais également une langue facile à utiliser dans tous les domaines

Et comme un étudiant palestinien, j'espère voyager en France pour pratiquer la langue et pour faire des relations avec des Français. Mais la chose que je souhaite le  plus  c'est l'existence de la langue française en Palestine et surtout dans les écoles  et les universités mais aussi dans les médias palestiniens qui jouent un rôle important pour transmettre la situation en Palestine pour tout le monde et surtout pour le monde  francophone.

A la fin, Je pense qu'il y aura un bon avenir pour la langue française en Palestine et que cette langue sera diffusée grâce aux efforts de beaucoup de gens.

Et pour cela, je respecte chaque personne qui  travaille pour réaliser cet objectif.

 

La langue française 

Hadeel Toubail: étudiante au département de français- Université Al-Aqsa-Gaza

 

Pour moi, la langue française est la langue de l'amour et de la liberté.

Elle est la langue la plus belle  du monde .quand je

La pratique  je me sens comme un oiseau en liberté.

Je m'intéresse beaucoup au monde francophone parce que je peux connaître sa civilisation tout en apprenant cette langue.

J'ai besoin de bien l'étudier afin  de bien montrer à tous nos attachements à la vie et à la paix ici en Palestine.

Actuellement, je suis étudiante de français en deuxième année, j'ai fait ce choix car : premièrement, mon père m'a encouragé.

Deuxièmement, j'ai pensé que cette langue m'aidera à bien  expliquer et développer les solutions  des problèmes de notre société

Troisièmement pour  mieux connaître et découvrir le monde qui nous entoure  qu'il soit proche ou lointain.

Quand je suis entrée au département de français je n'avais aucune idée de ce que c'est la langue française mais avec la motivation et la volonté j'ai fini par y être imprégnée.

Au début, je trouvais qu'il n'était pas facile de s'exprimer en français parce que j'aime cette langue et que je l'ai choisie par conviction je me suis dite "vouloir c'est pouvoir"

Pour moi, le français fait partie de ma vie.

 

Ce que je pense du français 

Ibrahim Herbawi: étudiant au département de français- Université Al-Aqsa-Gaza

 

Au début je ne peux pas décrire mes sentiments quand je parle des langues étrangères et surtout quand je parle de la langue française parce que ça me fait un grand plaisir quand je parle la langue française.

La langue française est une fenêtre pour contacter le monde, c'est un moyen de se cultiver; grâce à cette langue je peux expliquer la cause palestinienne devant les étrangers et surtout devant le peuple français "notre ami", par le biais de cette langue je peux connaître encore comment les européens réfléchissent.

 La langue française est la langue d'amour, d'amitié, d'espoir et de la paix qu'on essaie de la réaliser ici en Palestine.

Comme un palestinien je suis fier de parler plusieurs langues et surtout la langue française  et j'espère qu'un jour j'aurai la chance de visiter la France en représentant la Palestine, et je suis certain que le peuple palestinien aura le soutien du peuple français qui est toujours avec nous et avec nos droits.

D'autre côté c'est inoubliable ce que notre père spirituel Yasser Arafat que Dieu le bénisse et monsieur Jaques Chirac étaient très intimes et je ne peux pas oublier  ce que La France a fait pour Arafat avant et après sa mort.

Pour moi je pense qu'un jour il y aura un bon avenir pour la langue française en Palestine donc on doit essayer d'améliorer le niveau de cette langue chez nous, et je suis certain que le peuple palestinien qui est connu comme un peuple anglophone acceptera une si belle langue comme le français; parce que le peuple palestinien est assoiffé d'apprendre toujours.

Comme un futur  professeur  je suis sûr qu'il y aura des difficultés,  mais je crois que le peuple palestinien est motivé et celui qui a réussit à obliger les Israéliens à se retirer de la bande de Gaza et avec la même volonté il n'y aura pas de choses impossibles devant ce peuple.

 

Le département de français

Marwa Al- Sayed: étudiante au département de français- université Al-Aqsa-Gaza  

 

D`abord, je m`appelle  Marwa EL-sayed, je suis étudiante de français à l'université Al Aqsa à Gaza.

Pour moi, je considère ce département comme ma seconde maison où je peux chercher la connaissance moi et mes amis. Parce que, au département de français il y a beaucoup de moyens qui nous aident à améliorer notre langue.

 Par exemple on a le centre de ressources où on fait des activités, on lit, on travaille sur internent, et on regarde les chaînes francophones.

En plus, mon département fait beaucoup d'activités pour encourager les étudiants à participer et à pratiquer la langue française comme les débats et les ateliers et moi je m'exprime et je participe, surtout dans les sujets qui touchent notre vie quotidienne ici en Palestine.

Egalement, on invite des personnages francophones pour profiter de leurs expériences et pour discuter de  plusieurs sujets avec eux.

En plus, il y a dans notre département des bourses pour les étudiants pour leurs donner la chance de voyager et  de  visiter la France et connaître  plus d'informations sur la civilisation française.

Moi, j'ai eu un  voyage à Marseille pour participer à une rencontre sur"la terre cultivée" mais avec la fermeture du passage de Rafah le voyage est reporté.

     Enfin, j`espère que mon département se développerait toujours  et que la situation va  s'améliore pour avoir la chance de voyager.

 

Les contacts avec les francophones

Yousef Kuhail : Etudiant au département de français Université Al-Aqsa-Gaza

  

D'abord, comme étudiant au département de français, et j'apprends une langue comme la langue française qui n'est pas beaucoup parlée en Palestine, tout ça me demande beaucoup d'efforts, donc, j'ai commencé à travailler dès le début sur les quatre compétences, parce que j'avais une difficulté à l'expression et la compréhension orale. J'ai fait beaucoup de relations avec des jeunes francophones comme : des Algériens, des Français, pour améliorer ma langue et avoir des informations sur les pays francophones, et je suis en contact avec eux jusqu'à maintenant. Un jour, j'ai trouvé un garçon qui m'a dit,"tu es vraiment palestinien?"

Je lui ai dit, oui, pourquoi pas ? je m'appelle Youssef ,et je suis Palestinien ,il m'a dit ,moi j'aime bien les Palestiniens ,parce qu'ils sont un peuple fier , après ça on est devenus des amis parce qu'il est très gentil, il parle beaucoup de la Palestine , il m'a beaucoup aidé  et il me donne beaucoup d'informations sur la France et la vie en France,et je lui parle de la cause palestinienne , la civilisation islamique et l'occupation israélienne en Palestine,on a discuté ensemble .et on a décidé de parler chaque jour pour discuter ensemble de sujets variés ,un jour il m'a demandé de parler des villes palestiniennes , les universités palestiniennes et l'enseignement de français en Palestine ,et de ma vie universitaire,je lui ai dit :pour moi,je suis né en Palestine au sud de la bande de Gaza à khan younis avec ma famille au quartier  Al Amal.

A Khan younis, il y a soixante mille six cent soixante douze personnes  qui vivent dans ce camp, et je lui ai donné plusieurs informations sur ma ville.

A la fin, je veux dire que le contact  avec les francophones est très important pour échanger les informations et les civilisations entre les jeunes francophones, et c'est un moyen pour faciliter l'apprentissage de la langue française.

 

Une  rencontre inoubliable avec Ségolène Royal

  Islam Dhair: étudiant au département de français- université Al-Aqsa-Gaza

 

Ségolène Royal est la candidate du parti socialiste français qui représente  la gauche en France  pour les élections présidentielles françaises, et si elle va gagner les élections; Ségolène  Royal sera la première présidente  en France.

Grâce  à  la coopération  entre le consulat français à Jérusalem, le Centre Culturel Français de Gaza; et le département de  français à l'université  AL- Aqsa , ils ont envoyé une invitation pour le département  afin de participer à cette rencontre .Le département a choisi  une délégation qui se composait de 5 étudiants et j'étais parmi les heureux  qui ont été choisis  par le département pour assister à cette rencontre .

J'étais très content quand j'ai appris que je vais rencontrer Ségolène Royal la candidate des élections présidentielles , nous sommes allés au centre culturel français à Gaza pour la rencontrer et on a  attendu avec patience son arrivée ,puis elle est venue avec une délégation des hommes de plusieurs domaines, encore on a fait un débat ensemble avec elle sur le rôle des jeunes dans la société parce qu'elle s'intéresse aux  jeunes , puis on a discuté avec elle notre vie quotidienne à Gaza , nos rêves , nos besoins, et  les difficultés  qui nous rencontrent ainsi que l'enseignement en Palestine après tout ça j'avais l'honneur d'offrir un cadeau symbolique  qui se composait d'un tableau de l'université puis j'ai pris des photos avec elle

C'était vraiment une rencontre inoubliable avec Ségolène Royal.

 


Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux