Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Gaza

Le département de français anime une émission en français sur une radio locale à Gaza
Ziad Medoukh

Lundi 22 février 2010

Le département de français de l'université Al-Aqsa a animé pendant une heure l'émission hebdomadaire en français "Bienvenue en France" sur la radio privée Mannar à Gaza . 

Cette émission diffusée chaque jeudi de 16 h à 17h est émise dans le cadre de la coopération entre le Centre Culturel Français de Gaza  et cette radio locale privée dans la ville de Gaza.

Le jeudi 18 février 2010, c'était au tour des étudiants du département de français de préparer et de présenter les programmes en français de cette émission .

M.Ziad Medoukh, chef du département de français, ainsi que six étudiants et trois assistants, ont présenté un programme varié sur le département de français, ses activités et le travail du centre de la paix au sein de l'université Al-Aqsa .

Après avoir remercié le CCF de Gaza et le consulat général de France à Jérusalem notamment le service de la coopération linguistique et éducative géré par Madame Chantal Juge pour leur soutien à son département, M. Medoukh  a donné, au début de cette émission, une idée sur le département de français comme département linguistique et pédagogique. Ce département est le seul qui propose une licence de français . Cette licence de français comprend la didactique du français langue étrangère dans la bande de Gaza , ainsi que des modules de langue française , de culture , d’histoire , de théâtre en français, sans oublier les modules pédagogiques et didactiques.

Les thèmes abordés lors de cette émission, qui était présenté par M .Medoukh ,étaient :  

- d'abord, un entretien avec Ahmad Jebril, un étudiant de deuxième année  sur son choix du français à l'université Al-Aqsa, et ses impressions sur le travail du département ,

- puis, Asmma Abou Syam, Koloud Badwi et Mohamed Mulek, trois étudiants de quatrième année ont parlé des activités extra universitaires organisées par le département de français et comment ces activités contribuent à développer le niveau de français des étudiants , de même qu’elles leur donnent une ouverture sur la culture française et francophone .

- deux  étudiants de deuxième année, Raghda Kalili et Amir Hassan,  ont évoqué les activités du centre de la paix dans le domaine de la démocratie, des droits de l'homme et la non-violence .

Ils ont parlé de l'importance de ces activités dans le développement culturel et intellectuel des jeunes étudiants .

-Finalement, les assistants Islam Dehir, Hussny Baroud et Ibrahim Awad, ont  conclu en parlant de leur intégration au sein du département , de leur participation au travail de ce département qui donne l’occasion à ses diplômés de pratiquer leur français  et de faire des activités de bénévolat et d'animation.

La participation du département de français à la présentation et l'animation de cette émission en français, montre la qualité de travail qui y est faite par une équipe pédagogique solide qui a la confiance des institutions françaises  et dont le niveau avancé occupe une place importante  au sein de l'université Al-Aqsa.

"Bienvenue en France" est une émission francophone diffusée le jeudi de 16 h à 17h, sa fréquence est 92 FM et le site de la chaîne est www.manarfm.com

 

Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux