Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Ziad Medoukh  -  Sommaire Centre de la Paix  -  Sommaire Al-Aqsa  Analyses


Gaza

Avec le concours du consulat Général de France à Jérusalem
Le département de français organise un atelier d'écriture
animé par l'écrivaine française Yanne Dimay

Ziad Medoukh

Jeudi 27 janvier 2010

Le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé dans ses locaux à Gaza, le mardi 26 janvier 2010 un atelier d’écriture pour ses étudiants, animé par l’écrivaine française Yanne Dimay avec le concours du consulat Général de France de Jérusalem , notamment le service de la coopération éducative et linguistique du consulat géré par Madame Chantal Juge.

20 étudiants et étudiantes de différents niveaux ainsi que les  trois assistants de notre département ont suivi cet atelier d’écriture sur l’imagination et le rêve donné par  l'écrivain française Mme Yanne Dimay  qui a réussi à venir à Gaza grâce à une coordination faite par le consulat de France à Jérusalem .

Après les mots de bienvenus de Monsieur Ziad Medoukh ; responsable du département de français qui a remercie les efforts du consulat français et l’écrivaine pour l’effort de leur présence à Gaza dans cette période difficile vécue par la population, il a confirmé la volonté de son département de poursuivre cette coopération efficace avec le consulat afin de promouvoir la langue française et la Francophonie dans la Bande de Gaza.

Madame Chantal Juge, chargée de la coopération éducative et linguistique au consulat de France à Jérusalem s’est dit très contente de venir à Gaza participer avec les étudiants de français de cette université quelques moments de joie et de plaisir en apportant la contribution du consulat  par l’organisation de cette activité linguistique et culturelle. 

Puis Madame Dimay a présenté les objectifs de cet atelier qui a pour but entre dans le cadre d’encourager les étudiants palestiniens à s’exprimer leurs idées à travers des écrits et des textes.

Elle a commencé l'atelier en faisant une petite présentation sur l'histoire et le début de l'écriture en général, et le roman en particulier. Elle a donné des exemples des oeuvres et des écrivains comme Homère qui a écrit l'Iliade et l'Odyssée et des textes anciens comme Gilgamesh, les Upanishads, les Védas et autres.

Puis elle a commencé les exercices avec les étudiants. Elle leur a demandé de rêver, de s'évader et d'imaginer, disant que tout dont ils avaient besoin pour cela, c’était uniquement leur stylo, leurs papiers  et leur tête. Pour elle c'est ça les moyens nécessaires pour s'éloigner avec l'écriture.

Elle a laissé les étudiants rédiger des phrases commençant par : «je me souviens….

 

Après la lecture des phrases de chacun des étudiants, le deuxième exercice consistait d'entourer les mots qui les touchent le plus et faire une petite histoire avec ceux-ci .

L'objectif de cet exercice était de montrer aux étudiants qu'avec un groupe de mots sans liens apparents nous pouvions en créer, voire arriver à rédiger une histoire complète et compréhensible.

Elle a ensuite formulé des remarques sur l'écriture et le style des étudiants qui ont l'air très intéressés par l'idée.

Après dix minutes de pause elle a repris la session, mais avant et pour s'amuser un peu, elle a commencé avec un petit jeu où elle a demandé aux étudiants de se mettre face à face deux par deux, chacun devant citer une coulure et son vis-à-vis trouver un mot évoquant cette couleur ; par exemple pour la couleur jaune : soleil.

 

Pour revenir au roman elle a parlé des personnages comme un élément fondamental pour écrire . Elle a cité certains personnages très connus dans la littérature internationale avec leurs caractéristiques physiques et psychologiques ; puis elle a demandé aux étudiants de s'interviewer pour arriver à la fin à dessiner un carnet d'identité l'un pour l'autre comme ça ils apprennent comment décrire les personnages de leurs histoires .

L'animation de cet atelier était communicative et participative ; l'écrivain a réussi à faire participer tous les étudiants qui considèrent cet atelier comme une chance pour améliorer leur capacité  de s’exprimer à travers la création et l'imagination qui règnent sur cette rencontre très riche.

A la fin de cet atelier Mme Yanne Dimay a remercié le département de français et ses étudiants et ses professeurs pour leur accueil chaleureux et elle a souhaité continuer ses sessions  en revenant dans le département ou par la visioconférence si elle n'arrive pas à rentrer  dans Gaza.

 La finalité de cet atelier qui va être suivi par une autre session au mois de mars prochaine est de participer à un projet francophone international soutenu par l'UNESCO sur l'écriture et l'imagination dans le cadre d'un concours consistant pour les étudiants à rédiger une nouvelle.

 

Mme Chantal Juge pour sa part a affirmé que les délégations de consulat qui viennent chaque fois dans le département veulent toujours ainsi témoigner de la place tenue par les étudiants palestiniens dans leur cœur, ces étudiants qui apprennent et continuer à apprendre malgré tout.

A la fin, et au nom de département de français M. Ziad Medoukh a offert des cadeaux symboliques aux invités en présence du Dr. Ayman Soboh, l'adjoint des affaires académiques à l'université Al-Aqsa , de M.Jean Matieu, le directeur du centre culturel français de Gaza ainsi que les professeurs du département.

M. Ziad a remercié les invités ainsi que Dr. Ayman pour leur efforts en particulier le consulat français à Jérusalem et le centre culturel de Gaza qui ne cessent pas à aider et de soutenir le département de français espérant que les projets de coopérations entre les deux partis continuera.

En conclusion M. Ziad a affirmé que cet atelier est la meilleure activité organisée par le département pour commencer les activités de  l'année 2010 .

Les messages d'Al Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh



Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux